Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 07:44

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Le cinquantenaire des donneurs de sang

DON DU SANG – L'association des donneurs de sang bénévoles vient de fêter ses cinquante ans d'existence.

20111010-50ans-donneurs-sang-2009

Lors des lâchers de ballons de l'Établissement français du sang, Henri Mériau (à qui a été remis une médaille et un diplôme), Jean-Pierre Padrosa et Patricia Baillarguet ont également envoyé le leur. PHOTO MARIE-NOËLLE SACRÉ

Lundi 10 octobre, à la salle Aliénor-d'Aquitaine, les donneurs de sang avaient prévu de marquer la journée en fêtant le cinquantenaire de l'association qui les réunit sur le canton de Saint-Jean-d'Angély. Dès neuf heures, on pouvait y trouver une exposition sur le don du sang. Les élèves de l'école Sainte-Sophie se sont associés à la manifestation. D'abord dans un film plutôt rigolo sur le don du sang avec la voix de Claude Piéplu et ses célèbres Shadocks, à la fin duquel Jean-Pierre Padrosa, président de l'Union départementale des donneurs de sang, a répondu aux interrogations des élèves de primaire. Ensuite avec un autre film DVD à destination des collégiens entraînant d'autres questions posées par la classe de troisième. La matinée prévoyait également un quizz, jeu où les enfants sont toujours de bons participants.

Pour clôturer leur visite, les écoliers comme les collégiens ont eu chacun leur lâcher de ballons aux abords de l'hôtel de ville : un à onze heures pour les primaires, le second à midi.

20111010-50ans-donneurs-sang-2034Jean-Pierre Padrosa a ensuite remis la médaille et le diplôme de la reconnaissance à Henri Mériau, un des fondateurs de l'association. S'étaient joints à l'événement le maire Paul-Henri Denieuil, Catherine Quéré, députée, Serge Caillaud, adjoint, Yves Baubrand (président d’honneur) et Mme, Paul Gratiot, président d’honneur, M Chavet, trésorier de l’union départementale, et Jean-Marie Paulin, ancien infirmier de l'Établissement français du sang (EFS). Jean-Pierre Padrosa a également remis au maire, Paul-Henri Denieuil, un trophée de partenariat entre la ville et l'association.

Contact

bassociationdesdonneursdesang@sfr.fr

Tél 05 16 51 71 81

Les donneurs de sang du canton

Sur le canton, l'association regroupe plus de 1 100 donneurs de sang bénévoles qui viennent régulièrement donner. Les collectes sont passées de 12 à 15 par an. Patricia Baillarguet, présidente de l'association, rappelle que pour donner son sang « il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kilos, être en forme physique et ne pas venir à jeun ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages