Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 16:15

La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.

[Platon] Extrait du poème La Musique

Le son de la trompette est si délicieux,

Dans ces soirs solennels de célestes vendanges,

Qu’il s’infiltre comme une extase dans tous ceux

Dont elle chante les louanges.

[Charles Baudelaire] - Extrait de Les Fleurs du mal

le 28 Janvier 2011 – Billet 47 » Photos ©Bernard Maingot

Les articles "Musique" : sur le blog 1 - sur le blog 2

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Des trompettes sous les voûtes

ÉCOLE DE MUSIQUE Une audition de cuivres a été donnée par les élèves de l’école de musique, jeudi 27 janvier, à la chapelle des Bénédictines.

» Bernard MAINGOT.   

20110127_audition_de_cuivres_7752-bl2.jpgAlexandre Sinic, Pascal Dassé et le jeune Hugo souquet ont joué « Le lever de rideau ». PHOTO BERNARD MAINGOT

Sous l’œil attentif et ravi de leurs parents qui avaient prévu le caméscope, une dizaine d’élèves de l’école de musique se sont produits, jeudi 27 janvier à 18 h 30, à la chapelle des Bénédictines, sous la houlette de Pascal Lacombe et de Pascal Dassé.  

20110127_pascal_lacombe_7750-bl2.jpgPascal Lacombe, nouveau directeur de l’école de musique, est professeur  de trombone, de tuba et de solfège. PHOTO BERNARD MAINGOT 

Pascal Lacombe est le nouveau directeur de l’école de musique. Il enseigne le trombone et le tuba - pour lesquels deux nouvelles classes ont été ouvertes cette année -, ainsi que dans une classe de solfège pour adultes. « Nous espérons que ces classes vont se développer. En solfège les adultes apprennent la lecture de notes, la lecture rythmique, la dictée de notes, afin d’obtenir une culture musicale générale assez complète. Le solfège, c’est la base de la musique, le but étant de jouer en orchestre.  

20110127_pascal_dasse_7759-bl2.jpgPascal Dassé est professeur de trompette et de cor d’harmonie. PHOTO BERNARD MAINGOT

Pascal Dassé est professeur de trompette et de cor d’harmonie. « Ce soir, nous avons regroupé les trompettes, trombones et tubas pour faires des ensembles de cuivres très différents les uns des autres. La sonorité d’une église correspond bien à nos instruments. Nous allons profiter de la chapelle pour les faire résonner », confie-t-il.  

20110127_audition_de_cuivres_7764-bl2.jpgPascal Lacombe et Claude Guichard. PHOTO BERNARD MAINGOT

Après un double chœur trompettes, des pièces pour tuba et trombone seuls ont suivi. Un duo de baryton jouant Haendel a précédé un trio de trompettes. Les saxophones et trompettes ont enchaîné et l’audition a pris fin sur une ensemble de trompettes et un ensemble de cuivres qui a interprété « Everybody needs somebody », rendu célèbre par le film « Blues Brothers ».

« La municipalité a mis en route une véritable politique culturelle. Je souhaite que les enfants viennent courir dans nos couloirs et remplir nos classes »

La prochaine audition sera celle des clarinettes, jeudi 7 février à 18 h 30, au musée municipal.  

20110127_audition_de_cuivres_7776-bl2.jpgDominique Petit et Pascal Lacombe. PHOTO BERNARD MAINGOT  

20110127_audition_de_cuivres_7755_public-bl2.jpgDes parents enchantés d’écouter leurs enfants. PHOTO BERNARD MAINGOT

école de musique dates auditions 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages