Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 17:33

Billet du 27 juillet 2011

SAINT-DENIS-DU-PIN (CANTON DE SAINT-JEAN-D'ANGÉLY)

Les chants du voyage

"des hymnes à la liberté"

NUITS ROMANES Une Nuit romane aura lieu vendredi 29 juillet à 20 h 15, place de l'Église Saint-Denis, à Saint-Denis-du-Pin. Au menu : visite de l'église, concert de Zhar, spectacle de fusion de Patrick Chappet, installation artistique et buffet produits régionaux.

20110729-saint-denis-du-pin-église-eslaL'église Saint-Denis à Saint-Denis-du-Pin. PHOTO ESLA http://art-roman-esla.over-blog.com  

La soirée débutera par un concert dans l'église du groupe Zhar intitulé « Chants du voyage ». Le répertoire sera celui des chants séfarades, chants des espagnols juifs expulsés de leur pays de par l'Inquisition de 1492, qui vont se réfugier dans les cités du pourtour méditerranéen. Aujourd'hui encore ils chantent à Rhodes, à Tétouan, à Istanbul, leurs chansons espagnoles.

20110729-st-denis-nuit-romane-Zhar1Depuis des siècles les Tziganes, Gypsies, Bohémiens, Romanos, Gitans, Manouches, fuyant l’Inde hostile, sont ballottés dans l’Europe toute entière au gré des mouvements de persécution. Là où ils ont séjourné, ils se sont imprégnés des musiques locales et en ont adopté les instruments. Le feu de la passion et la liberté de l’improvisation caractérisent leur chant depuis l’origine indienne jusqu’au canté jondo de l’Andalousie.

C'est au feu de cette passion que Zhar forge son interprétation des « Chants du Voyage » : des hymnes à la liberté.

La soirée se poursuivra à l'extérieur avec le spectacle « dramaturgie métallurgique » de Patrick Chappet, un univers poétique mêlant percussions, rituel cosmique et métal en fusion. Le public pourra également découvrir tout au long de la soirée « le pénétrable », une forêt de tiges et de verre pour se promener librement. Enfin, pour clôturer cette soirée de manière conviviale, un buffet de produits locaux sera proposé.

20110729-saint-denis-du-pin-église-wikipediaL'église Saint-Denis de Saint-Denis-du-Pin fait penser à une tour romaine. PHOTO WIKIPEDIA

L'église Saint-Denis

Elle est dotée d'une nef de petites dimensions avec un clocher quadrangulaire flanquant le coté sud, qui par les faibles dimensions de sa surface et sa grande hauteur présente une silhouette originale faisant penser à une tour romaine. Ce clocher, qui paraît remonter au XIème siècle, est, avec la travée correspondante de l'église, tout ce qui subsiste de l'église primitive: le choeur, la chapelle attenante et la nef ont été reconstruits au XVème siècle. Il semblerait que ce clocher fût une tour de garde à l'époque romaine baptisée « l'aiguille du pin ». Le clocher possède une cloche datée de 1629 qui est classée.

Une visite de l'église sera organisée à partir de 20 h 30. Il y aura aussi la possibilité de découvrir le "pénétrable" dès le début de l'après-midi.

Sites Web http://nuitsromanes.poitou-charentes.fr

Le groupe Zhar

20110729-st-denis-nuit-romane-Zhar2Le groupe Zhar : des chants du voyage et des hymnes à la liberté, de l'Inde à l'Andalousie. PHOTO DR

Vania Dombrovszky au chant, violoncelle et guitare ; Alexis Dombrovszky au chant, contrebasse et saxophone ; Fayçal El Mezouar au chant, violon, oud, mandoline et percussions ; Robert Thébault au chant , guitare, violon, mandoline et percussions.

20110729-st-denis-nuit-romane-Zhar3www.myspace.com/groupezhar/music/playlists/my-playlist-19480

20110729-st-denis-nuit-romane-Zhar420110729-st-denis-nuit-romane-Zhar520110729-st-denis-nuit-romane-Zhar620110729-st-denis-nuit-romane-Zhar7

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages