Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 17:01

Billet du dimanche 28 août 2011

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY - VARAIZE

Les artistes ont créé

dans la convivialité

CONCOURS DE PEINTURE Les prix du concours de peinture annuel « Peintres des villes, peintres de champs » commencé samedi 27 août à Saint-Jean-d'Angély ont été remis dimanche 28 à Varaize. Benoît Hapiot était l'invité d'honneur.

20110828-conc-peint-3-premiers-prix-3726.jpg

Mme Gay, Jean-Claude Nède et Dominique Morin. PHOTO BERNARD MAINGOT

C'est une manifestation artistique incontournable chaque année. Le concours de peinture qui se déroule sur deux jours, le samedi à Saint-Jean-d'Angély et le dimanche dans une commune rurale, s'appelle « Peintre des villes, peintres des champs ». Cette année, Varaize a reçu dans le pré ombragé à côté de l'église les 30 artistes qui s'étaient inscrits.

« C'est un succès grandissant de par la qualité des œuvres qui sont réalisées », commentent en choeur Ninette et Michel Mazouin, de l'office de tourisme de Saint-Jean-d'Angély et Saint-Hilaire-de-Villefranche, organisateur de la manifestation depuis 13 ans. « Nous aimons venir chaque année à ce concours où les peintres commencent à se connaître et où l'ambiance est devenue simple et conviviale », déclarent les artistes de façon unanime. Et puis, si le temps était un peu changeant à Saint-Jean, il a fait très beau à Varaize.

N'empêche, le concours de peinture reste d'abord une performance d'artiste. Il faut en effet qu'il commence son œuvre sur place, à savoir place du Pilori dès le samedi matin à 10 h, et que l'ouvrage soit remis et déposé sous clé dans les locaux de l'Office de tourisme le samedi soir à 18 h. Le lendemain les œuvres ont été emmenés à Varaize, où elle ont été notées par un jury de sept personnes. Les notes varient de 1 à 5 et sont attribuées en fonction de quatre critères : le respect du thème (« De grains en grains »), la technique (acrylique, pastel, sanguine, aquarelle), l'originalité et le « coup de coeur » de chaque juge.

Hier à 18 h 30, le premier prix (prix de l'office de tourisme) a été attribué à Jean-Claude Nède pour sa rue de la Grosse-Horloge.

Le deuxième prix (CDC de Saint-Jean-d'Angély) a été attribué à Dominique Morin.

Mme Gay a remporté le 3e prix (commune de Varaize) pour une nature morte.

La liste des prix demain dans un autre article.

20110828-conc-peint-3720-remise-prix

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages