Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 19:42

Billet du jeudi 18 août 2011

Précédent article sur le sujet Un chapiteau à Beaufief : les activités au centre de loisirs pendant trois semaines (août 2011)

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY – CENTRE DE LOISIRS DE BEAUFIEF

Les artistes angériens

sont sous le chapiteau

CENTRE DE LOISIRS DE BEAUFIEF Du 20 août au 3 septembre, sous le chapiteau installé à Beaufief, dix spectacles seront présentés par des artistes souvent d'origine angérienne.

20110817-beaufief-3348Le chapiteau était opérationnel mercredi 17 août. Photo B. M.

Sur son terrain de huit hectares situé à Beaufief, à deux kilomètres de Saint-Jean-d'Angémy, le centre de loisirs de Beaufief accueille pendant trois semaines un chapiteau de 20 m de diamètre pouvant accueillir 300 personnes.

20110817-beaufief-3346A côté une quinzaine d'enfants sont en camp et couchent sous la tente, encadrés par Sarah, Natacha et Gwenaëlle. Tandis qu'ils fabriquent des balles de jonglage pour leurs futurs exercices, une douzaine d'autres enfants s'exercent au jonglage sous le chapiteau, encadrés par Léa et Julien.

20110817-beaufief-3339Ils découvriront aussi cette semaine tous les équilibres, le trampoline, le fil de fer, le monocycle, la pédalette, la grosse boule et s'essaieront au trapèze. D'autres encore sont occupés aux activités du centre...

Hugo Picot, directeur du centre explique la venue du chapiteau : « Dans la journée, le chapiteau accueille les enfants pour une initiation au cirque. Comme il devenait libre après 19 h, j'ai proposé aux artistes angériens de bénéficier d'une salle, en l'occurrence ce chapiteau en libre accès, de créer leur spectacle et de garder la recette guichet. Ainsi, une dizaine de spectacles vont être présentés, de la chanson, de la musique, du cabaret, du cirque... »

De fait, les artistes angériens ne disposent pas plus en ville de salle de diffusion ou de répétitions – et là on pense aux conditions dans lesquelles la Comédie de l'Éperon pratiquent ses répétitions – que le parc de Beaufief ne dispose d'aires de jeux ou de parcours de santé comme c'était le cas jadis... Un jour viendra où les familles emmèneront leurs enfants aux jeux à Beaufief. (1) 

Hugo Picot précise : « Le chapiteau permet d'offrir un programme culturel aux Angériens à un prix défiant toute concurrence deux euros pour les adhérents du centre (450 familles) et cinq euros pour les personnes extérieures. Le chapiteau ne doit pas rester confidentiel. Il doit créer une dynamique et être accessible à la population qui viendra y voir des artistes du territoire ».

Les spectacles ont également été proposés aux entreprises en direction de leurs personnels et à tous les partenaires du centre de loisirs : centre socioculturel, bibliothèque, réseau d'assistantes maternelles, ludothèque, Les Ayles, JLA Basket, UVA BMX, Boule angérienne... Avec une entrée à deux euros, on peut espérer que les partenaires se montrent présents.

Bernard Maingot

1 - Les chansons à textes d'Antoine Tomé - Samedi 20 août à 18 h

antoine-tome-05-2On a dit de lui qu’il était "Le Griot Blanc", "Le Grand Singulier", "Le Chanteur Tribal" ! Antoine Tomé est certainement tout cela à la fois. Il est aussi l’inventeur du fabuleux Tricardon, cet instrument à trois cordes au son si particulier, étrange et profond, évocateur de tous les ailleurs...

Sur scène avec ses musiciens (Cédric Augiron, percussions diverses, et Olivier Chardome, basse fretless ou guitare, selon les morceaux) il nous offre, avec ses chansons magnifiques, un spectacle haut en couleur où se mêlent humour et poésie pour le plus grand plaisir d’un public chaque fois plus nombreux.

Un vrai moment de bonheur ! www.antoinetome.com/

2 - Chanson française avec Monkey Fingaz - Dimanche 21 août à 18 h

20110821-MonkeyFingaz 2Monkey Fingaz en concert au Caveau de l'Abbaye. PHOTO DR

Créé fin 2008, Monkey Fingaz est un trio de singes expérimentés. Ils sont rejoints, quand le besoin s'en fait sentir, par un babouin batteur. Après des années de rôdage sur un répertoire de reprises diverses et variées (Vian, Nougaro, Gainsbourg, Lavilliers, The Beatles, et bien d'autres), Monkey Fingaz présente son nouveau répertoire, principalement constitué de compositions originales. www.monkey-fingaz.org
3 - Spectacle de clown d'Agnès Brion – Mardi 23 août à 21 h

20110823-SDJ-agnes-brion-2-1000pixLe dernier des onze spectacles des Scènes de Jardins. Conseillé à partir de dix ans.

www.comedie-eperon.com/scenes_de_jardins.php

Elle s'appelle Céleste. Elle voudrait marcher sur les eaux. Elle aime les prodiges, les exploits, les grandes amours au cinéma... mais elle pointe à Pôle Emploi.

Elle trouve que Dieu n'a pas très bien réussi son affaire...

Agnès Brion, "La Désireuse" nous revient avec un désir encore plus grand de faire pousser l'amour avec ses rires, sa tendresse, ses superbes insolences...

4 - Scène blues et rock angérienne avec Blockhaus – Vendredi 26 août à 20 h

20110826-blockhaus-Du rock avec « Delicats » : un duo guitare et batterie. Des compositions rythmées, électriques et énergiques. Cette formation donne un spectacle aux influences multiples mais principalement marquées par la scène rock/punk française des années 80

Du blues-rock avec Great Balls on Fire : deux guitares, clavier, batterie et chant, ce jeune groupe angérien, créé en avril 2011, propose des reprises et compositions blues, folk, rock. Influences : Calvin Russel, Jimi Hendrix, Pink Floyd...

5 - Spectacle cirque des enfants du centre, avec Aire de Cirque et Tom Namias – Samedi 27 août à 16 h 30

20110827-spectacle-enfants-Le spectacle présenté sera la restitution d’une semaine de travail avec Aire de cirque et Tom Namias.

Aire de cirque est né de la rencontre de Carmen Surgé (trapéziste) et de Cyril Choyé (jongleur et acrobate) en décembre 2002. La compagnie a pour objectif de développer les arts de la piste et de la rue. Elle peut, grâce à son chapiteau, s’installer au sein d’un village et favoriser les pratiques artistiques en milieu rural.

La façon d’envisager le cirque pour ces artistes sort des sentiers battus et aime allier musique, équilibre et techniques d’expression sous un chapiteau.

Tom Namias est un jeune musicien angérien. Guitariste hors pair il compose des morceaux de folk-rock qu’il joue en acoustique.Une voix émouvante au service d’un répertoire éclectique, allant de King Crimson à Thiéfaine, des Beatles à Thomas Fersen... Avec la guitare qui le suit depuis son enfance, Tom Namias sait captiver son public et lui faire passer une soirée de qualité.

6 - Folk rock acoustique avec Tom Namias - Samedi 27 août à 20 h

20110827-TomNamiasTom Namias en concert au Caveau de l'Abbaye. © I. Merinho

Une voix émouvante au service d’un répertoire éclectique, allant de King Crimson à Thiéfaine, des Beatles à Thomas Fersen... Avec la guitare qui le suit depuis son enfance, Tom Namias sait captiver son public et lui faire passer une soirée de qualité.

www.myspace.com/tomnamias

7 - Spectacle jeune public « Départ dans cinq minutes » avec la Compagnie Aire de cirque – Mercredi 31 août à 17 h

20110831-depart-dans-cinq-minutesPerline voyage : elle fait le tour du monde. Sur le quai de la gare, elle attend son train. Sa valise est à ses côtés. Comme elle a un peu d'avance, elle part chercher quelque chose à grignoter, laissant son bagage seul sur le quai. Une fois le lieu désert, la valise de Perline s'entrouvre : Tomy, un lutin rusé et peu ordinaire, s'y est glissé clandestinement pour voyager à l'oeil et découvrir des pays inconnus. Mais il a dû apprivoiser tout le contenu de la valise : une clé, une brosse à dent, des cotons tiges, une paire de ciseaux et même un peu de chocolat... Il s'amuse avec tous ces ustensiles bien trop grands pour lui et le manipule en musique, dévoilant tous ces tours de lutin farceur et agile. Mais Tomy n'est pas seul dans la valise...

www.myspace.com/departdans5minutes

8 - Musique du monde avec Zik à braC – Mercredi 31 août à 19 h 30

20110831-beaufief-Nina-regine lahache

Régine Lahache est au chant, au concertina et au trombone. PHOTO DR

Zik à braC s’est monté en 2008 à Saintes, commençant par des reprises de Pink Martini, Lhasa, Roy Paci, Manu Chao, Tom Waits ou 17 Hippies. Puis les compos ont suivi, avec des chansons en français et en espagnol ainsi que des compositions sur des textes d'auteur. Dans leur univers festif et plutôt acoustique, rythmes latins, sonorités de l'Est, engagement, fantaisie et poésie se mêlent pour un voyage aux multiples couleurs, d'ici et d'ailleurs.

Régine Lahache : chant, concertina, trombone

Frédéric Maringues : guitare, banjo

Ludovic Bougoin : trompette, bugle

Sébastien Piéfort : batterie, percussions

Denis Bervas : Contrebasse

9 - Spectacle soirée cabaret – Jeudi 1er septembre à 20 h 30, par l'Amicale laïque de Saint-Georges-du-Bois

20110901-beaufief-cabaret-st-georgesUne soirée cabaret de l'Amicale laïque de Saint-Georges-du-Bois. PHOTO DR

L'association georgipolitaine propose une soirée cabaret dans le plus pur style. Des sketchs, de la magie, de la chanson, des talents rares se succéderont sur scène. Ce collectif se compose d’artistes chevronnés et d’amateurs passionnés. 

Un spectacle complet pour les curieux de tout âge.

10 - Cabaret cirque « Rock à Lili cabaret » - Samedi 3 septembre à 16 h 30, avec Aire de cirque et Lili Brandt.

20110903-rocklili-cabaret-1Le spectacle, avec une ambiance sombre et drôle, peut mieux convenir aux enfants à partir des années collège.

C'est la rencontre entre les chansons burlesques, sombres et envolées du trio Folkabilly « Lili Brandt » et les numéros poétiques, tendres et festifs de la compagnie Aire de cirque.

Après un accueil sombre et solennel, les artistes se découvrent peu à peu et laissent transparaître leurs émotions. La folie et l'amusement prennent le pas. On exulte, on chante, on danse… Le Rock à Lili Cabaret vous ouvre son monde androgyne, sombre et drôle.

www.rockalilicabaret.com


Contacts

Office de Tourisme de Saint-Jean-d'Angély - Place du Pilori - 17400 Saint-Jean-d'Angély - Tél. : 05 46 32 04 72

office.tourisme@angely.net

Centre de loisirs de Beaufief

Siège : 8A allées d’Aussy - 17400 Saint-Jean-d'Angély Tél. : 05 46 32 78 14

Centre : Chemin de la Princesse - Beaufief 17400 Mazeray Tél. : 05 46 32 27 46

centre-loisir788@orange.fr

www.centre-loisirs-beaufief.org

20110813-beaufief-chapiteau-3322(1) Notes diverses du blogueur : Le centre de loisirs sans hébergement de Beaufief est une structure qui concerne 450 familles. Le budget annuel est de 505 000 euros. Schématiquement, 200 000 € proviennent de la communauté de communes, 100 000 € de la ville, un quart des parents, le reste de l'État par un transfert venant des contrats aidés (faites le compte...). Le personnel salarié du CLSH représente 16 équivalents temps plein. Il faut y ajouter les bénévoles, les stagiaires...

La location du chapiteau représente 10 000 euros, et le coût global (extensions d'assurances, spectacles et intermittents du spectacle, consommables, aménagements divers, etc.) s'élève alors à 45 000 euros. Le Pays des Vals de Saintonge finance une partie location du chapiteau, le reste du projet étant assuré par la Caisse d'allocations familiales, la Direction départementale Jeunesse et Sports, le Conseil général dans le cadre de l'aide à la diffusion artistique en milieu rural, la Mutualité sociale agricole (subventions sur projets).

Il s'avère que la Caf va procéder à un désengagement financier en 2012 (divisé par deux) et divisé par trois en 2013. Le CLSH devra donc combler ce retrait progressif de la Caf par le soutien des entreprises au bénéfice de ses employés. Ainsi ira le chapiteau...

En ce qui concerne la zone de huit hectares du centre, si le cadre est idyllique, je trouve que les pelouses ne sont pas suffisamment fréquentées (elles sont vides) : il y manque des jeux (il n'y a RIEN), tels ceux installés au plan d'eau de Saint-Jean-d'Angély. D'autant que la structure du centre est existante (certes avec des améliorations à faire, notamment sur les accès à l'eau ou des toilettes à prévoir). Le parc est comme un tableau où l'encadrement est magnifique, mais l'artiste a oublié de peindre sur la toile à l'intérieur : on se demande pourquoi il y a un aussi beau cadre autour d'une toile vide... J'ai également ouï-dire qu'il y avait autrefois un parcours de santé. Tout cela mérite réflexion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages