Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 11:28

Billet du 29 juillet 2011 – Remerciements à Pascal et Edith pour cet article

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY - BARCELONE

Des Angériens à Barcelone

se distinguent aux 24 heures moto

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY Les Angériens d'Aventure Moto Détente décrochent la seconde place en stocksport, lors des 24 heures moto de Barcelone,  sur le circuit  F1 de Catalunya, les 16 et 17 juillet 2011.

20110716-AMD-barcelone-070_2.jpgLes Angériens ont gravi la seconde marche du podium lors des 24 Heures moto de Barcelone. PHOTO DR

Les 16 et 17 juillet derniers, Aventure Moto Détente Compétition participait pour la troisième année consécutive aux 24 heures de Barcelone. Un week-end qui débutait difficilement pour l’équipe angérienne lors des essais dans cette 17e édition espagnole. Dans les deux premières heures, le moteur du "mulet" (la moto réservée aux essais) casse et l'équipage doit terminer la séance avec la moto prévue pour la course.

Des pneus inadaptés

Malgré les conseils de l’ingénieur dépêché par Pirelli, les pilotes ont énormément de difficultés à affiner leurs réglages. Il s'avère que les pneus fournis par le manufacturier italien ne conviennent pas du tout à ce type de circuit. « Nous tenons à remercier Jordi de chez Pirelli qui fera la route dans la nuit de vendredi à samedi pour nous permettre de rouler avec notre référence de pneus habituelle lors de la compétition » précise Reynald Landreau, l'un des quatre pilotes. Mais en l’absence de pneumatiques performants, les pilotes ne parviendront à qualifier la moto qu’en 23e position lors de la séance de qualification.

Samedi 15 heures, le départ est donné. Dès les premiers tours, Alain Gomez roule à un rythme soutenu et remonte peu à peu ses concurrents. Après 50 minutes de course, la n° 77 d’AMD Compétition pointe à la 15e place. Reynald Landreau, François Perrin et Stéphane Gaufreteau se succéderont alors au guidon, toujours à une cadence infernale.

La nuit commence à tomber sur les montagnes catalanes et l’équipe charentaise pointe déjà à la 11e place au général et à la troisième de la catégorie stocksport (NDLR, motos proches des motos de séries).

Panne malencontreuse

Malheureusement, à une heure du matin, la moto rentre au stand pour un ennui mécanique ! La panne est vite décelée et le staff technique ne mettra que dix minutes à relancer la moto. Mais plusieurs tours ont déjà été perdus et l’équipe passe de la 8e à la 12e position. Tous les efforts produits en début de course restent à renouveler. Mais rien n'entache le moral des Charentais qui comptent bien monter sur le podium. Alors les relais vont s’enchaîner. Les pilotes effectueront les mêmes temps chrono de nuit que de jour, si bien, qu’au lever du jour, la Kawasaki d’AMD Compétition est remontée en 10e position au général et pointe à la 2e place de la catégorie stocksport !

Pluie et grêle... mais pari réussi !

Dimanche à 14 heures, Reynald Landreau part pour le dernier relais. Mais la météo menace. Dix minutes plus tard, la n° 77 rentre au stand pour un changement de pneus sous une pluie battante. Pire encore, la grêle fera même son apparition.

A 15 heures, le drapeau à damiers s'abaisse enfin et c’est le soulagement pour l’équipe d’AMD Compétition... Le pari est réussi : la n° 77 occupe la 10e place du classement général et - surtout - la 2e de la catégorie stocksport !

Après la pluie, le champagne...

Une heure plus tard, la cérémonie de remise des prix se déroule sous un déluge de pluie et de champagne. « Merci à toute l’équipe de mécaniciens, chronométreuses, à tous nos sponsors ainsi qu’au Moto Club Saintais et à toutes les personnes qui nous ont aidé dans cette aventure », ont déclaré nos quatre pilotes au comble du bonheur.

Les 24 heures du Mans en ligne de mire !

Maintenant tous les yeux se tournent vers une épreuve mythique à laquelle participeront les pilotes d'Aventure Moto Détente Compétition au mois de septembre : les 24 heures du Mans moto sur le fameux circuit Bugatti.

Ce rendez-vous phare du Championnat du Monde d'endurance moto se déroulera les 24 et 25 septembre 2011. Pour sa 34e édition, les 24 heures moto 2011 se présentent d'une manière exceptionnelle. En premier lieu par ses dates inédites auxquelles elles sont programmées et qui en feront l'un des principaux rendez-vous sportifs de la rentrée, mais aussi par le niveau très élevé des principaux acteurs du Championnat du Monde.

Gageons que pour leur première participation, nos pilotes angériens auront à coeur d'essayer de briller pour satisfaire tous leurs supporteurs. Ceux-ci ont déjà annoncé qu'ils se rendraient nombreux dans la Sarthe pour les soutenir...

Avec Status Quo

Enfin à édition exceptionnelle, concert exceptionnel ! Cette année, les spectateurs des 24 heures moto pourront assister gratuitement au concert de Status Quo, le fameux groupe aux 118 millions d’albums vendus et plus de 6 000 concerts à travers le monde.  

Exceptionnel on vous dit !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages