Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 21:26

Billet 22 août 2011 - Photos DR

Des photos Tour Poitou-Charentes 2011-1ère étape sont en ligne ICI 

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

La première étape Surgères-Cognac

passe à Saint-Jean

TPC2011-titreTOUR POITOU-CHARENTES Le 25e Tour Poitou-Charentes partira de Surgères mardi  23 août et arrivera à Poitiers vendredi 26 août. Dix-huit équipes parcourront 656,1 kilomètres en cinq étapes. Il y aura 13 classements du meilleur grimpeur et 10 classements sprint inter-départements.

Mardi 23 août, pour la première étape Surgères-Cognac, les coureurs devraient être à Saint-Jean-d'Angély vers 15 h 08, arrivant de l'avenue de Rochefort  (Torxé à 14 h 56) pour prendre la direction de Fossemagne (15 h 10), Sainte-Même (15 h 21) Authon (15 h 30) et Cognac.

Mercredi 24 août, pour la seconde étape Cognac-Bressuire, le Tour passera dans les cantons d'Aulnay et Loulay : Cherbonnières, Aulnay, Saint-Georges-de-Longuepierre, Dampierre-sur-Boutonne, Coivert, carrefour de Tout-y-Faut, La Cavaterie, La Chaussée de Saint-Félix, La Chaussée de Marsais et puis direction les Deux-Sèvres.

396 1ere etp tpc 2010 949Le site du Tour Poitou-Charentes :

http://tour-poitou-charentes.com/

http://www.tour-poitou-charentes.com/itineraires-30-etape-1.html

404 2e etp tpc 2010 683Le parcours du Tour Poitou-Charentes 2011

Sept formations World Tour seront de la partie : AG2R La Mondiale, Euskaltel-Euskadi, Katusha Team, Team Leopard-Trek, Movistar, Radio Shack et le Team Sky-Procycling.

Sept Continental Pro : Bretagne-Schuller, Cofidis, Europcar, FDJ, Landbouwkrediet, Saur-Sojasun et Colombia es Pasion.

Et des Continental non-pro, Big Mat - Auber 93, Rabobank Continental, Roubaix - Lille Métropole, Wallonie-Bruxelles Crédit agricole.

TPCcarte2011Côté tracé, du classique, avec la traditionnelle journée du samedi en demi-étapes, avec un contre-la-montre l’après-midi à Châtellerault, et un parcours avantageant les rouleurs.

385 1ere etp tpc 2010 720

Les étapes

23 août – Etape 1 : Surgères (17) – Cognac (16) : 184,2 km
24 août – Etape 2 : Cognac (16) – Bressuire (79) :175,2 km

25 août – Etape 3 : Bressuire (79) – Châtellerault (86) : 104,8 km

25 août – Etape 4 : Contre la montre à Châtellerault : 20,5 km

26 août – Etape 5 : Saint-Jacques de Thouars (79) – Poitiers (86) : 171,4 km

tpc2010 e3 arrivee

Les engagés

TPC2011-3equipes-1TPC2011-3equipes-2TPC2011-3equipes-3TPC2011-3equipes-4TPC2011-3equipes-5TPC2011-3equipes-6Les animations

Mais le TPC, c'est aussi des animations.

Présentation à la télé

Lundi 22 août, de 18 h 55 à 19 h 25, France 3 Poitou-Charentes réalisera en direct et en public son journal depuis le magnifique cadre du château de Surgères.

Des musiciens

Au départ, mardi 23 août sur la place du Château de Surgères, il y aura « Poussez pas mémé », une fanfare de rue formée en septembre 2007 et basée à Royan. Composée de cinq musiciens (trompette, saxophone ténor, guitare électrique, soubassophone, batterie portative), elle assure unspectacle musical ponctué d’humour, de sketches, de chansons et de jeux avec le public. Son répertoire musical balaie tous les styles : variété, rock, jazz, musiques de film, ska, latino... www.poussezpasmeme.fr/

Des sapeurs-pompiers

Pour mieux faire connaître le volontariat, les sapeurs-pompiers de la Région Poitou-Charentes seront présents pour la troisième année consécutive, avec sept véhicules qui sillonneront les routes, au sein de la caravane du tour. Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS17) et les Unions départementales de sapeurs-pompiers (UDSP) de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne, sont maintenant partenaires du TPC. C'est, bien sûr, une opportunité d’envergure pour promouvoir et valoriser l’ensemble des femmes et des hommes qui, au quotidien, participent aux missions de sécurité civile. A Chaque ville de départ et d’arrivée, un stand de communication et d'information sera implanté et des sapeurs-pompiers seront présents pour accueillir et répondre aux questions relatives aux missions de sécurité civile, au recrutement, à la prévention des risques d’incendie, au secourisme…

Des défibrillateurs offerts

S'appuyant sur la médiatisation du "Tour cycliste du Poitou-Charentes", les sapeurs-pompiers du Poitou-Charentes, leurs partenaires Schiller France (www.schiller.fr) et les Fédérations des ainés ruraux (www.ainesruraux.org) se sont associés pour offrir quatre défibrillateurs à quatre communes traversées par le TPC.

Du BMX

Dans le cadre des arrivées d'étapes du TPC 2011, le Comité régional Poitou-Charentes de cyclisme propose une initiation au BMX, encadrée par des moniteurs brevetés.

L'ensemble du matériel, vélo et protections, sera mis à disposition :

Mardi 23 août à Cognac (16) de 13h30 à 17h30

Mercredi 24 août à Bressuire (79) de 13h30 à 17h30

Jeudi 25 août à Châtellerault (86) de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Vendredi 26 août à Poitiers (86) de 13 h 30 à 17 h 30.

Le P'ti Tour Poitou-Charentes

Le P'ti Tour Poitou-Charentes est l'occasion de mettre à l'honneur le travail réalisé par les clubs du Comité régional Poitou-Charentes de ryclisme dans le domaine de la formation. Dans chaque département se déroulera une rencontre des écoles de cyclisme sous forme de mini sprints avec remise d'un maillot aux vainqueurs de chaque catégorie.

Une finale regroupant les vainqueurs de chaque département aura lieu lors de l'arrivée finale du TPC avec remise d'un maillot identique à celui que recevra le vainqueur de la 25e édition du TPC et ceci sur le podium lors de la grande cérémonie protocolaire.

Chaque jour, les jeunes licenciés accompagnent les coureurs professionnels sur la portion de parcours fictif.

Mardi 23 août à Surgères (17) : rencontre des écoles de cyclisme de la Charente-Maritime de 10 h à 11 h, remise des maillots aux vainqueurs lors de la présentation officielle des équipes du TPC.

Mardi 23 août à Cognac (16) : rencontre des écoles de cyclisme de la Charente de 14 h à 15 h, rue Jean Jaurés (site d'arrivée), remise des maillots aux vainqueurs lors du protocole du à l'issue de la 1ère étape du TPC.

Mercredi 24 août à Bressuire (79) : rencontre des écoles de cyclisme des Deux-Sèvres de 14 h à 15 hboulevard du Guédeau (site d'arrivée), remise des maillots aux vainqueurs lors de la cérémonie protocolaire à l'issue de la 2e étape du TPC.

Jeudi 25 août à Châtellerault (86) : rencontre des écoles de cyclisme de la Vienne de 14 h à 15 h, sur la piste du Vélodrome du Verger (site d'arrivée), remise des maillots aux vainqueurs lors de la cérémonie protocolaire à l'issue du « contre la montre individuel » du TPC.
Vendredi 26 aout à Poitiers : finale interdépartementale des écoles de cyclisme de 14 h à 15 h rue de Nimègue (site d'arrivée), remise des maillots aux vainqueurs lors de la cérémonie protocolaire du TPC. 

Raymond Poulidor

L’ancien champion Raymond Poulidor sera présent au côté d'Intermarché, du 23 au 26 août, sur le Tour International du Poitou-Charentes. Il remettra un trophée au meilleur jeune de la compétition.

Jean-Paul Ollivier invité d'honneur

Auteur de nombreux livres sur le cyclisme et son histoire Jean-Paul Ollivier est journaliste, grand reporter, historien du Tour de France pour France Télévisions.

« Paulo la science » sera présent du lundi 22 août à Surgères jusqu'à l'arrivée finale qui sera jugée à Poitiers.

À vélo la planète respire

Soucieux de protéger l’environnement, les dirigeants de "Poitou-Charentes Animation"ont adopté depuis plusieurs années une véritable attitude écoresponsable.

En collaboration avec Prom'haieset les écoles du Poitou-Charentes, les dirigeants du TPC ont décidé de participer à l’évaluation et la réduction de l’empreinte carbone de la manifestation. Une première plantation de haies a eu lieu vendredi 15 avril à Surgères, la ville de départ du TPC 2011.

Le TPC sur Google Maps/Google Earth

Que vous souhaitiez assister au départ ou à l'arrivée d'une étape ou vous rendre au bord de la route d'une ou plusieurs d'entre elles, vous saurez exactement localiser l'endroit idéal pour voir au mieux le passage des coureurs.

Rendez-vous sur le site du TPC, à la rubrique itinéraires du site TPC pour découvrir les cartes Google Maps du Tour Poitou-Charentes 2011

Pendant la course vous pourrez suivre la position GPS de la course en temps réelsur ces cartes grâce à la nouvelle page Suivi GPS !

Vous voulez voir le parcours du Tour Poitou-Charentes 2011 depuis le ciel ou encore faire un survol virtuel comme si vous étiez vous-même sur le parcours ? Installez alors Google Earth et ouvrez le fichier KML du Tour Poitou-Charentes 2011 avec ce logiciel.

Les horaires de l'étape 1

TPC2011-etape1-1-surg-cognacTPC2011-etape1-2-surgeres-cognacLes horaires de l'étape 2

TPC2011-etape2-1-cognac-bressuireTPC2011-etape2-2-cognac-bressuireTPC2011-horaires-aulnay-so

Articles presse

Les rouleurs au paradis

Thomas Voeckler : « Une épreuve essentielle »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages