Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 07:02

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY - VALS DE SAINTONGE

Le territoire horizon 2025

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE – Trois réunions publiques seront organisées en janvier et février pour échanger sur l'avenir du territoire des Vals de Saintonge.

20110520-Forum-SCoT-Abbaye-Royale-2

Lors du forum Scot du 20 mai 2011 à l'Abbaye royale. PHOTO DR

Le Pays des Vals de Saintonge travaille, depuis 2008, à l'élaboration d'un Schéma de cohérence territoriale (Scot). Ce document d'urbanisme doit permettre de programmer l'avenir du territoire à l'horizon 2025 avec pour objectif principal de développer l'emploi, l'habitat et les services sur tout le territoire et au plus proche des habitants. À ce titre, trois réunions publiques seront organisées en janvier et février pour échanger sur le projet.

Le Scot déterminera les grands principes à respecter pour un aménagement du territoire équilibré, cohérent et solidaire à l'échelle des 117 communes du Pays (plus Genouillé et Écoyeux). Les élus des sept communautés de communes ont décidé de confier l'élaboration du Schéma au Syndicat mixte du Pays des Vals de Saintonge, qui sera donc chargé de son approbation et de sa mise en œuvre.

Lancée en 2008, l'élaboration du schéma a d'abord consisté à établir un diagnostic du territoire faisant ressortir les principaux enjeux et à définir les grandes orientations pour l'avenir. Notamment avec le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD), validé à l'unanimité par les élus du Pays le 12 septembre 2011, comportant 95 objectifs sur les quatre axes retenus : préserver le climat, les ressources naturelles et les paysages ; fixer la capacité d'accueil à 62 000 habitants pour 2025 (57 000 actuellement) ; mettre en œuvre une nouvelle ambition économique ; aménager un cadre de vie attractif.

« Le Pays est là pour accompagner une prise de conscience », déclarent en cœur Francis gorgeard, vice-président du Pays et David Geneau, chef de projet du ScoT. « Il nous faut avoir une nouvelle ambition économique ».

PVS-scot-armature-territorialeCette démarche innovante, choisie par les élus du Pays, a permis l'obtention de subventions de l'Europe au titre du Fonds européen de développement régional (Feder), de l'Etat (Dotation générale de décentralisation DGD) et de la Région (fonds régional d'excellence environnementale Free) pour soutenir notamment une Approche environnementale de l'urbanisme (AEU) et le volet Énergie-Climat du Scot. (1)

Après les ateliers participatifs de l'automne 2011, qui ont rassemblé près de 200 personnes et ont permis d'affiner certaines thématiques (l'aménagement numérique, le projet commercial, la stratégie d'accueil des entreprises, l'environnement, l'énergie...), le Pays organise trois réunions publiques afin de présenter à la population les grands axes de développement du territoire envisagés pour 2025. « C'est un appel aux partenaires et aux non élus pour partager un projet. Ce Scot rural – c'est le premier Scot Grenelle de la Région Poitou-Charentes - est là pour défendre les équipements et les services sur tous les pôles à l'échelle des cantons et faire évoluer l'ensemble des plans locaux d'urbanisme (Plu) des territoires. Jusqu'à présent ce projet a mobilisé 400 élus, techniciens, chefs d'entreprise, offices de tourisme... Les réunions publiques, une obligation, vont mobiliser la société civile ».

Ces réunions publiques auront lieu aux dates suivantes :

Lundi 30 janvier à 20 h 30, à la salle municipale d'Archingeay (5, rue de la mairie) ;

Lundi13 février à 21 heures, à la salle de la Fondation Robert (13, rue du Professeur Georges-Texier) à Saint-Jean-d'Angély ;

Mardi 21 février à 20 h 30, au cinéma le Forum (rue des Douves) à Matha

(1) Le Feder, au titre de la lutte contre le changement climatique (réduction de 22 % des gaz à effet de serre) contribue avec un taux de subvention des études à 70 %. Celles-ci sont estimées à 130 000 € sur cinq ans.

www.valsdesaintonge.org/scot-du-pays-des-vals-de-saintonge.html

Contact : David Geneau - Directeur adjoint, chef de projet Scot

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages