Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 11:50

Billet du 28 mars 2011

Les articles "Littérature-Musique" sont ICI (Blog 1) et (Blog 2)

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

De la faux à la moissonneuse-lieuse

Paysans d’autrefois en Vals de Saintonge

ÉDITION Le livre « La terre des Vals de Saintonge et ses paysans d’autrefois » sera présenté lundi 4 avril au Syndicat mixte du Pays des Vals de Saintonge  

20110328 EDITION Michel-Téodosijevic Didier-Catineau3-28f-Michel Téodosijévic et Didier Catineau sont les auteurs de « La terre des Vals de Saintonge et ses paysans d’autrefois ». PHOTO DR

Les Éditions savinoises « Le Passage des Heures » lancent une nouvelle collection intitulée « Racines Charentaises », avec la publication du livre « La terre des Vals de Saintonge et ses paysans d’autrefois », de Didier Catineau et Michel Téodosijévic.

La présentation officielle avec dédicaces se déroulera le lundi 4 avril à 18 h 30, dans les locaux du Pays des Vals de Saintonge, 55 rue Michel-Texier à Saint-Jean-d’Angély.

Préfacé par Michel Lis, cet ouvrage est constitué de photographies et de témoignages. Il  évoque la vie et le travail d’autrefois des paysans de notre territoire. Tous les cantons de l’arrondissement sont représentés, de Saint-Jean-d’Angély à Aulnay, de Saint-Savinien à Tonnay-Boutonne, et de Loulay à Saint-Hilaire-de-Villefranche en passant par Matha.

Les principaux témoignages proviennent de Philippe Candelon qui a formé des générations de jeunes agriculteurs au machinisme agricole, au lycée Desclaude de Saintes, et de Bertrand Delaunay, de Bignay, un paysan précurseur en matière de « durable » et d’énergie renouvelable.

Trois textes en patois viennent compléter cet ensemble qui donne notamment une idée de ce que fut la vie des femmes dans nos fermes.  

20110404 couv-terrevds-blLa une de couverture. Repro BM

Les grands travaux, le travail des femmes, la mécanisation, l’importance des animaux et la solidarité paysanne sont ainsi abordés dans cet ouvrage où les images parlent souvent d’elles-mêmes, sans légendes superflues, montrant la vie de nos ancêtres, un monde fait de travail et d’obstination, d’ingéniosité et d’esprit.

Quelques photos « bijou » réalisées par des amateurs – dont notamment celle de la couverture - donnent une force à cet ouvrage léger qui, pareil à la ligne éditorial des « Images d’autrefois » se veut avant tout un reflet du passé au quotidien.

Dans la préface de Michel Lis, notre « national Saintongeais », le jardinier aux moustaches vertes s’exprime ainsi : « Les jardiniers ont une jolie formule, lorsqu’ils aèrent et labourent le sol de leur jardin, ils disent : "Nous donnons de l’amour à la terre" ».

Depuis des centaines d’années les paysans saintongeais font de même, en parcourant, chaussés de leurs « bots », ces terroirs où, en dépit des travaux de saison, il a toujours fait bon y vivre.

A noter que le livre a reçu le soutien de la Région Poitou-Charentes, du Pays des Vals de Saintonge et du Crédit mutuel de Saint-Savinien. 

"La Terre des Vals de Saintonge et ses paysans autrefois" - 24 euros

www.passagedesheures.com/terre-vds.php  

20110328 Capture la terre PVS cvt4La quatrième de couverture. Repro BM  20110328 Capture la terre PVS affichette

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages