Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 21:55

POITOU-CHARENTES

Le Conseil régional Poitou-Charentes

au secours du photovoltaïque

ÉNERGIE PHOTOVOLTAïQUE - La présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, devait présenter ce jeudi 10 mars des mesures pour venir au secours de la filière photovoltaïque, mise à mal par les dernières décisions du gouvernement, qui veulent notamment plafonner l'installation de panneaux (500 MW par an) et baisser les tarifs d'achat, avec pour conséquence de brider la croissance de ce secteur. Déjà, une dizaine de projets industriels de fabrication de panneaux photovoltaïques, dont certains en Poitou-Charentes, sont suspendus, voire très compromis à cause des décisions du gouvernement.

Selon le rapport de la prochaine session du Conseil régional qui se déroulera le 28 mars, les mesures qui seront proposées seront au nombre de trois : 

- Tout d'abord la création d'une société d'économie mixte qui proposerait "aux fournisseurs d'électricité de l'énergie solaire à un coût maîtrisé dans la durée".

- En second lieu la mise en place d'un fonds pour compenser le désengagement de l'état concernant les tarifs de rachat.

- Troisièmement, la région apporterait sa garantie sur les prêts bancaires que les acteurs de la filière photovoltaïque contracteraient.

L'objectif régional est d'atteindre 1 000 MWc de puissance photovoltaïque installés en 2020 (fin 2010 la puissance installée dans la région était de 45,9 MWc, multipliée par quatre en un an).

Ces mesures font partie d'un vaste plan pour développer les énergies renouvelables dans la région concernant également le bois, les énergies marines, les biocarburants.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages