Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 00:50

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Faire vivre le patois

THÉÂTRE EN PATOIS - Le Festival de théâtre patois sera donné les 10 et 11 mars à la salle Aliénor-d'Aquitaine.

20120310-20110312 PATOIS 32-Bin-v'nue-au-galtais-qu'estouqu

Le groupe Qu'étou qu'olé

Samedi 10 mars à 20 h 30 et dimanche 11 mars à 14 h 30, à la salle municipale, le seizième festival de théâtre patois organisé par la Sefco (1) sera placé sous le signe de la poésie et ne comportera que deux séances. Il accueillera une dizaine de troupes amateurs jeunes et adultes de la région. Avec des créations originales, de nombreux bardes de la région, la chorale saintongeaise Amuse-folk et de intermèdes qui feront une large place aux thèmes poétiques.

Les jeunes en scène le samedi soir

20120310-THÉÂTRE-patois-les-jeunesen2010

Le festival des jeunes en 2010

Le Festival des jeunes verra d'abord sur scène les comédiens du groupe Qu'étou qu'olé, de Salles-d'Angles, qui joueront « La frairie de Saint Gueurlet » et « La pêche », deux pièces de Josette Guérin-Dubois dite « La cagouillette des aubépines ». Ils seront suivis par les comédiens de l'atelier patoisant du collègue Jean Lartaud de Jarnac, qui jouera une saynette « Le repas charentais », avant de laisser la place à un monologue de Yannick Augiron « L’ancien voyit ».

L’Amicale du Dandelot jouera « Natole est foutu » d’un auteur inconnu tandis que Le Foyer théâtre de Gondeville interprétera « La Maurine » de Roger Pelaud, dit Birolut. Enfin, les adultes de la troupe Les qu’étou qu’ol’é interpréteront une pièce de Josette Guérin-Dubois un « Grou n’andicap bin chérant ».

La remise du Prix du Rideau d’Or verra tous les jhènes drôles récompensés et c’est l’auteur de la meilleure pièce qui sera primé.

20120310-20110312 PATOIS théâtrepatois-Gondeville4126

Le foyer-théâtre de Gondeville

Le dimanche 11 mars "au tantôt"

Dimanche après-midi, on pourra applaudir Les goules réjhouies, de Saint-Yrieix, qui joueront « Le vin est tiré » d’Hélène Favroul et deux sketchs : « Les folies bergères » d’Hélène et Bernadette, et « L’assistée » de Martine et Bernadette. À la suite, les sème pagaille interpréteront « Le parmis de conduire » d’Hélène Favroul et le Foyer théâtre d’Aulnay donnera « La candidature à Catira » de Jhustin Kiodomir.

La Compagnie du clair de lune, pourtant si fidèle, ne pourra être présente. Bin sûr coume d’habitude l’Amuse Folk présentera son répertoire saintongeais.

Théâtre patois Hélène et Natole 2La présentation des troupes sera assurée par Hélène et Natole. Ces bardes feront bader leur goule : Jhustine, in gars pllin de varves ; Finosia, in gars de l’Ile d’Oléron ; Le Fi à Feurnand, un jhène pllin d’allan.

Un choix difficile

« O sera pas aisi de choisi, o faut i v’ni aux deux séances, car o y a des programmes différents. Vous pouvez retenir vos places dès à présent pour un bain de patois et retrouver tout ce que vous aimez : la boune thieusine, la vie à la campagne aut’foués et aneut, et la manière de panser vos petits maux.

Entrée : sept euros. Programme avec tirage tombola

(1) Société d’ethnologie et de folklore du centre-ouest – Maison de Jeannette – Les Granges – 51, rue de la Garousserie – 17400 Saint-Jean-d’Angély

Tél/Fax 05 46 32 03 20 – Courriel : sefco17@wanadoo.fr

20120310-THÉÂTRE-patois-Amicale-DandelotL'amicale Dandelot

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages