Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 12:00

» Soyez vilain ou soyez beau, Pour la santé, c'est kif-kif bourricot. [Alphonse Allais] Bonne année, bonne santé

Le 14 janvier 2011 – Billet 16 » Photos Bernard Maingot

Blog 1 - Les articles "La Vergne" sont ICI 

Blog 2 - Les articles "La Vergne" sont ICI

Le site de La Vergne

LA VERGNE (CANTON DE SAINT-JEAN-D’ANGÉLY)

Les vœux du maire

sur fond de diaporama

MUNICIPALITÉ Le maire Pierre Bouloc a présenté ses vœux aux Vergnauds, vendredi 14 janvier.

» Bernard MAINGOT.   

20110114 la-vergne voeux 7504-bl« L’école et la voirie sont deux postes importants dans le budget » a déclaré Pierre Bouloc dans ses voeux. PHOTO BERNARD MAINGOT

« C’est ma première cérémonie de vœux et je remercie le capitaine Yannick Fougeret, commandant le centre de secours et d’incendie, d’être présent à La Vergne », a déclaré le maire Pierre Bouloc aux Vergnauds présents vendredi dernier dans la salle municipale, remerciant « la communauté britannique qui montre sa participation régulière aux évènements se passant dans la commune », le personnel municipal et « les administrations et structures territoriales avec lesquelles nous travaillons ». Il a également relaté la création d’un centre intercommunal d’action sociale, qui « permettra à ceux qui ont des problèmes de les exposer plus facilement qu’à des proches dans la commune ».

Sur fond de diaporama, le maire a rappelé le contexte de l’année passée : changements institutionnels ; en fiscalité la suppression de la taxe professionnelle et le passage à la TPU (taxe professionnelle unique). Il a évoqué les regroupements intercommunaux qui avaient échoué sur le territoire et annoncé la diminution programmée des ressources communales.  

AXONOMETRIE caillaud piguetVue en perspective du multiservices qui sera implanté au bord de la D 739 (Saint-Jean-d’Angély/Tonnay-Boutonne). PHOTO CAILLAUD PIGUET

La voirie et l’école

Dans les réalisations 2010, Pierre Bouloc a mis en avant les travaux de voirie (52 117 €), la maison des associations, la plantation de haies, le Plu (plan local d’urbanisme) et le projet lancé pour un bar-restaurant-multiservices.

Les dépenses provisoires 2010 sont d’environ 238 000 euros (235 000 en 2009). La gestion communale représente 33 %, l’école 26 % (61 880 €), la voirie 22 %, la mairie 15 % et les bâtiments communaux 4 %. « La voirie et l’école sont deux postes importants pour la commune. Alors, quand vous réclamez d’améliorer une rue et qu’il n’est pas possible de diminuer le budget école, il faut s’armer de patience. Nous venons d’ouvrir une classe : c’est primordial. La voirie, c’est important et nous en avons des kilomètres dans notre commune rurale. Il n’est pas facile de jongler dans le cadre d’un budget ».

Un budget qui justement comporte des dépenses récurrentes et incompressibles, telles les charges de personnel, dont un employé à la voirie, une secrétaire à mi-temps, une cantinière et une gardienne pour 80 350 euros. Ou encore avec les intérêts des emprunts pour 28 000 euros et les charges d’ « abonnements » pour 26 690 euros. Des charges fixes qui, avec un total de 135 000 euros représentent au départ 57 % du budget.

En fin de diaporama, Pierre Bouloc a résumé 2011 : poursuite des projets ; terminaison du PLU ; début des travaux de construction du multiservices « maintenant que les financements sont trouvés » ; entretien de la voirie ; embellissements des bâtiments municipaux et des voies ; maintien du bon degré d’animation avec les associations.

Evoquant l’arrêt du football par manque d’équipe, il a précisé avoir proposé au Rugby angérien (RACA) d’utiliser le stade devenu inoccupé.

Quelques chiffres

Voirie et entretien des chemins

Apport matériaux : 6,8 tonnes pour 12 443 euros.

Revêtements et goudronnages : 18 913 m2 pour un coût de 31 395 euros.

Débernage : 19 144 ml pour 3 254 euros.

Lamier : 2 250 ml pour 1 042 euros.  

20110114 la-vergne voeux 7506-bl20110114 la-vergne voeux 7525-blQue l'an qui naît vous apporte la paix,
Que, fidèle compagne, la santé vous soit donnée,

Que vos meilleurs projets voient le jour,
Que les français soient enfin heureux et fiers d’être français,

Et que l'humanité pratique un peu plus de justice, de liberté et de solidarité !

Le site de La Vergne

Partager cet article
Repost0

commentaires

G


oui j'aurais dû être plus précise....débermage qui vient de berme.


 Moi aussi jadis, j'avais connu la berne quand  nous allions à l'école "à pied" nos parents recommandaient de marcher sur la berne et voilà qu'un jour j'ai travaillé dans une
mairie...........


Amicalement


Ginette



Répondre
B


Oui mails il est écrit partout débernage, alors que je dis bien une berme.


c'est très bizarre car je n'ai pas trouvé d'explication pour l'instant.



G


L'espace entre la chaussée et le fossé c'est la berme et non la berne. GL


 


 



Répondre
B


Merci Ginette,


En Suisse (à Berne), ils ne mettent jamais le drapeau en berme berne...


Je viens de relire le texte et ne trouva pas l’endroit où j’aurais écrit berme.


Par contre, il est question de débernage, expression couramment utilisée, comme débernage des
chemins.


Amitiés, Bernard  



Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages