Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 09:59

Billet 160 du mercredi 9 mars 2011 » Photos Les Pêcheurs Angériens

Les articles "Pêche" sont ICI (Blog 1) et (Blog 2)

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY – AAPPMA LES PÊCHEURS ANGÉRIENS

Les truites vous attendent

"Pêcheurs, à vos cannes !"

TRUITE Samedi 12 mars, c’est l’ouverture. Les truites ont été lâchées et les pêcheurs se préparent.  

20110312 PECHE lâcher ouverture truites 5450Pour l’ouverture, 3 300 truites – fario et arc-en-ciel – auront été déversées dans la Boutonne et la Nie.

Samedi 12 mars, au petit matin, les pêcheurs vont se retrouver en nombre sur les rives de la Boutonne et de la Nie, en première et en deuxième catégorie (1), pour l’ouverture de la truite. D’ici ce moment très attendu, les pêcheurs préparent leur matériel et les passionnés rêvent de belles prises.

Cette année encore, les Pêcheurs Angériens, gestionnaires piscicoles de la Boutonne entre Saint-Pierre-de-l'Isle et Torxé, ont déversé des truites en quantité. La stabilité du nombre de pêcheurs à Saint-Jean-d'Angély, qui a baissé depuis les assèchements de la Boutonne, conjuguée aux aides de la Fédération départementale de pêche ont permis d’effectuer financièrement ce type d'empoissonnement cette année encore.

Ainsi, ce sont plus de 2 300 belles truites fario d’une qualité exceptionnelle qui ont été déversées en première catégorie lundi 28 février, aussi bien dans la Boutonne que dans la Nie, pour permettre à tous les pêcheurs de Saint-Jean-d'Angély et des environs de traquer la truite sur tout le parcours du cantonnement.

Jeudi 10 mars, 1 000 truites arc-en-ciel rejoindront également la Boutonne en deuxième catégorie, du quai Saint-Jacques jusqu’à Ternant.

Respecter la réglementation

« Pour soutenir les Pêcheurs Angériens, prenez la carte de pêche ! », recommandent les membres du bureau de l’AAPPMA. Le prix de la carte de pêche est de 65 euros. Il est recommandé de la prendre suffisamment tôt pour éviter les encombrements chez les deux dépositaires de Saint-Jean-d'Angély : Pêche-détente Bernard Beaumon, rue des Jacobins, en centre-ville, et Discount pêche rue France III zone de la Sacristinerie.

Conformément à la réglementation, seuls les possesseurs de la carte de pêche pourront profiter de l’ouverture, sachant que le nombre de prises est limité à six truites par jour et par pêcheur. La maille est de 25 cm : en dessous de cette taille, le pêcheur doit remettre la truite à l'eau.

En première catégorie, on est autorisé à pêcher avec une seule canne à la main, et au moyen d'un vairon, d'un poisson nageur, d'une cuiller, d'un ver de terre, d'une teigne, mais il est interdit  d'utiliser l'asticot. En deuxième catégorie, à partir du quai Saint-Jacques, seuls les vers de terre, de farine et teignes sont autorisés, les leurres, cuillers, vifs étant interdits jusqu'à l'ouverture du brochet qui aura lieu le 1er mai 2011.

Le respect de la nature

Malgré les assèchements annuels répétés et de plus en plus destructeurs pour la faune piscicole, les Pêcheurs Angériens ne baissent pas les bras, et continuent de se battre pour que la Boutonne et ses canaux puissent encore vivre. Rappelant aux pêcheurs qu’ils sont sur des propriétés privées et recommandant de se comporter en invité, ils souhaitent que le civisme dont font preuve les pêcheurs au bord de l'eau soit encore de rigueur cette année. « On peut pêcher et profiter de la nature tout en la respectant », rappelle le président Lucien Bouchet.

Le blog des Pêcheurs angériens : http://les-pecheurs-angeriens.over-blog.fr  

 

(1) La première catégorie - rivière où le salmonidé règne : truites, saumons (peu fréquents chez nous) - commence à Chef-Boutonne, en Deux-Sèvres, et se termine à Saint-Jean-d'Angély, au pont du Faubourg-Taillebourg.

· La deuxième catégorie - rivière où les poissons dominants sont les poissons blancs et les carnassiers (brochet, carpe) - commence au pont du Faubourg-Taillebourg (au niveau du parking), et finit en aval à Carillon, lieu où la Boutonne se jette dans la Charente.

 20110312 PECHE lâcher-ouverture truite-4495-1

Les enfants et la pêche

L’AIPN (atelier initiation pêche nature) a rouvert le 8 mars. Les jeunes pêcheurs peuvent s’initier à la pêche avec l’aide des bénévoles de l’association. Ils apprennent à connaître les poissons, l'étude de la nature et la protection de l’environnement, le respect de la rivière et la protection du milieu aquatique. La session comporte six cours théoriques en salle, le mardi de 20 heures à 21 h 30, du mardi 8 mars au 12 avril, suivies de séances pratiques au bord de l’eau, les mercredis et samedis après-midi, pour appliquer les conseils prodigués en salle et utiliser les lignes montées précédemment. Elles débuteront le mercredi 4 mai pour se terminer le mercredi 8 juin. L’élève doit posséder une carte de pêche pour les séances qui se dérouleront au bord de l’eau. Tout le matériel pour le montage des lignes sera fourni. La participation est de dix euros.

Maison de la pêche - 52, quai de Bernouët à Saint-Jean-d’Angély - 05 46 32 19 54.  

Lire l’article sur l’école de pêche

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages