Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 10:40

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Ils vont en voir de toutes les saveurs

SEMAINE DU GOÛT – Les restaurants scolaires publics de la ville fêteront la semaine du goût du 17 au 21 octobre sur le thème "Les saveurs des Charentes". Photo ville de Saint-Jean-d'Angély

20111017-semaine-gout-photo-villeLa Ville, dans sa commission des menus scolaires tenue le 20 septembre, a proposé de faire découvrir des plats de la région aux écoliers. Citons le melon charentais, le farci poitevin, les mojettes à la charentaise, la galette charentaise ou encore le fromage de chèvre..., ces différents aliments ou plats étant répartis sur les quatre menus de la semaine.

Pour cette 22eédition, Anne-Elisabeth Migeon, diététicienne qui travaille en partenariat avec la ville, a choisi pour thème : « Les saveurs des Charentes ».

Chaque jour, les agents de la cuisine centrale mettront donc un plat régional au menu des restaurants scolaires des écoles maternelles et élémentaires. Les jeunes Angériens pourront ainsi savourer des betteraves à la poitevine, des mojettes, des bonbons au chabichou et autres galettes charentaises ». Le maire, Paul-Henri Denieuil, ira d'ailleurs déguster le menu du vendredi 21 octobre à la table des élèves de l’école Joseph-Lair.

« J’ai eu envie de participer à cette animation qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre politique en faveur du développement durable. Cette semaine du goût est l’occasion d’y sensibiliser nos petits Angériens », explique le maire.

A la fin de la semaine, chaque écolier recevra un livret de recettes qu’il pourra utiliser pour reproduire ce qu’il aura dégusté. Il trouvera aussi dans ce recueil des conseils sur le « comment bien manger ».

Renseignements auprès du service scolaire de la Ville au 05 46 59 02 01

ou sur le site www.angely.net

 

Les recommandations d'Anne-Elisabeth Migeon, diététicienne 

« Les enfants vont déguster des plats charentais, parce que la semaine du goût c’est aussi connaître le bon goût de sa Région. A travers ces plats, je les invite à découvrir un peu d’équilibre alimentaire », explique Anne-Élizabeth Migeon.

Elle donne explications et conseils dans un recueil à l'attention des enfants. Ainsi ils apprennent que le fromage de chèvre fait partie des produits laitiers, indispensables à la croissance et à la solidité des os, mais qu'il faut varier leur consommation en en mangeant au moins trois par jour.

Ou encore que les mojettes appartiennent à la famille des féculents, sources de glucides complexes qui fournissent une énergie qui se libère doucement dans le corps et qu'il faut en manger à chaque repas.

Elle rappelle que les betteraves appartiennent à la famille des légumes verts, apportent de l’eau, des vitamines, des minéraux et des fibres, indispensables au bon fonctionnement du corps.

À chaque légume ou fruit, elle recommande d'en manger un certain nombre de fois par jour, et n'oublie pas de dire que « Bouger chaque jour c’est aussi bon pour la santé ! »

Chaque page est aussi une sorte de quizz qui pose des questions sur les primes (pommes de terre primeurs de l’île de Ré, "gralées au diable", c’est à dire "rôties", en charentais), sur la betterave crapaudine (de forme allongée), sur l'origine du chabichou (les deux tiers du fromage de chèvres sont fabriqués en Poitou-Charentes), sur la galette charentaise, le gâteau de Surgères ou le broyé du Poitou... et demande aussi de citer trois autres produits de la même famille de féculents, de produits laitiers, de légumes ou de fruits.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages