Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 22:26

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

De la fourche à la fourchette

RESTAURATION – Le lycée Blaise-Pascal a été volontaire pour mettre en place la semaine des produits régionaux.

20111115-lycBP-sem-prod-reg-5807« Venez découvrir les cuisines du terroir », annonce une affiche à l'intérieur du lycée professionnel Blaise-Pascal. C'est en effet la semaine des produits régionaux dite semaine des produits de qualité de terroir, avec l'aide la région Poitou-Charentes et des lycées volontaires, qui a commencé lundi et dure jusqu'à vendredi. Une semaine qui comporte des repas à thèmes et la découverte d'au moins trois produits régionaux ou bio, mais aussi des projections films et documentaires et des animations. Une semaine qui a aussi un coût financier, malgré la subvention régionale de 1 200 euros, qu'il faut rapporter aux quelques 3 000 repas servis dans la semaine, où seront également prévus des produits bio.

20111115-lycBP-sem-prod-reg-010« Nous avons essayé, avec Muriel Barrat, qui est la principale collaboratrice pour l'élaboration des menus, les commandes et les achats, de valoriser les productions régionales et produits de proximité pour établir des menus », déclare Alain Gerbaud, chef de cuisine.

20111115-lycBP-sem-prod-reg-S46Ainsi, lundi, les élèves ont découvert le fromage de chèvre dans une pizza au gaspacho de tomate et le canard fermier. Durant la semaine, ils auront au menu moules de bouchots à la charentaise, galette de Beurlay, cuisse de lapin du Poitou rôti, tourteau fromager ou encore fruits de saison... « De la fourche à la fourchette », assure Patrick Baudeneau, animateur régional pour cette semaine particulière.

Il indique d'ailleurs, parmi les animations, la projection de films : « Super size me » la malbouffe), «  Nos enfants nous accuseront » (l'usage des pesticides), « The future of food » (les semences sous brevet Monsanto), ainsi que des goûters et des encas avec jus de pomme et Broyé du Poitou.

« Les élèves passent la majorité de leur temps dans le lycée, hors de leur famille et c'est à nous de leur donner l'occasion de connaître les produits locaux ou régionaux », commente Yann Salaün, gestionnaire du lycée. L'intendant précise que le coût annuel de la restauration s'élève à 175 000 euros, sur un budget annuel de 1 200 000 euros.

La cuisine du lycée

20111115-lycBP-sem-prod-reg-5815Alain Gerbaud est chef de cuisine depuis 1986 au lycée Blaise-Pascal. Il est entouré d'un second, Marie Bernard et d'un autre cuisinier professionnel, Matthieu Béchet. Le personnel de service comprend Florence Gerbaud (aux légumes) et Annick Robin (aux entrées et aux desserts). En outre, un salarié assure la plonge dans la matinée et un autre vient en renfort assurer la préparation des entrées froides et des desserts.

Le restaurant en libre service sert en moyenne 600 repas par jour, dont 400 repas le midi (350 élèves dont 270 internes et le personnel de l'établissement). Le soir les demi-pensionnaires rentrant chez eux, il ne reste que les 270 internes, dont certains sont en stage ailleurs. Le personnel mange à 11 heures et le service continue pour les élèves de midi à 13 h 15. La cuisine travaille chaque jour ses produits frais (viande, poisson, légumes), pour des « produits maison ».

20111115-lycBP-sem-prod-reg-5797

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages