Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 15:55

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY - LYCEE LOUIS-AUDOUIN-DUBREUIL 

Le point d’orgue des projets culturels
CULTURE – Le lycée Louis Audouin-Dubreuil présente la première édition de sa « Semaine culturelle », intitulée « Les chemins de la mémoire ».  

20110511 LYCEE A-D 5181 semaine culturelleLes élèves Ruth Browne et Lorry Renaud préparent l'exposition photo "le lycée détourné". PHOTO DR

Du 12 au 20 mai, les jours seront bien remplis d’une culture tous azimuts au lycée Louis-Audoin-Dubreuil, résultat des travaux effectués dans le cadre du Projet d’établissement qui privilégie une ouverture culturelle.

Claude Baudemont, proviseur, explique : « Il faut profiter du parcours au lycée pour inculquer à tous les élèves une culture qui reste parfois inaccessible à certains. La semaine culturelle, c’est donc l’aboutissement de tous les projets culturels de l’année, un moment fort et un point d’orgue qui s’étalera sur deux semaines. Notre objectif est d’abord de valoriser le travail des élèves en équipe, de montrer leurs productions, d’ouvrir le lycée aux parents et à nos partenaires. Il y aura donc des vernissages, des expositions, des spectacles, des soirées musicales, des projections de films, des remises de prix… ».

Des animations chaque jour

Dès ce jeudi 12 mai, de 13 h 30 à 14 h 30, les élèves de secondes et premières inscrits aux animations participeront à des expositions diverses, scène ouverte musicale, spectacle de hip-hop et même à « L’adoléchiant », un one-man show du comédien Simon Brethenoux. Les cours étant maintenus pour les élèves non-inscrits, on peut gager du succès des animations qui sont ouvertes au public des autres classes.

Le lendemain, se tiendra le forum EEDD (éducation à l’environnement et au développement durable), sur le thème « Pour préserver notre environnement, changeons nos comportements »

Lundi 16 mai, les élèves verront deux films au cinéma Eden, dans le cadre du Festival lycéen du film européen. Le premier film, « Yo tambien » sera projeté de 13 h à 15 h 30 pour tous les élèves. Pour le deuxième film, les élèves seront répartis entre « Nowhere boy » (classes de 1ères de 10 h à 12 h 30) et « Chatroom », le soir de 20 h 30 à 22 h 30, où la séance sera ouverte à tout public. Ce sera aussi l’ouverture officielle de la semaine culturelle, un moment fort avec la remise du Prix « Mieux comprendre l’Europe », en présence du Centre de culture européenne et des auteurs de l’ouvrage « Les institutions européennes après le traité de Lisbonne ».

Mardi 17 mai, outre une animation Printemps des Poètes, une animation spatiale, un petit déjeuner littéraire, une scène ouverte musicale, une initiation au hip-hop avec Julien Marcoux, la rencontre avec Mme Pineau-Valencienne, écrivaine, un goûter littéraire avec la librairie saintaise De la lettre @ la Bulle et une animation « Mieux qu’à la télé » sur le thème de l’Europe, se tiendra le vernissage de l’exposition des 1ères bac pro Accueil relations clients usager.

Mercredi 18 mai verra l’intervention de Mme Gomez, conteuse professionnelle et un atelier d’initiation au yoga avec l’association Hata Yoga.

Jeudi 19 mai sera aussi très fourni, entre une émission de radio en direct (en partenariat avec Gérard Collavecchio, animateur webradio au Clemi (le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information est une ressource pour développer des activités d’éducation aux médias dans les classes), une initiation par Didgeridouest - au Foyer des jeunes travailleurs – au didgeridoo (instrument de musique à vent en bois issu des aborigènes d’Australie) et des Matchs d’improvisations par l’atelier théâtre de la Maison du lycéen et la Compagnie des 3C de Surgères, avec Agnès Brion.

Vendredi 20 mai sera la fin de la semaine culturelle. La journée verra la remise du prix Saintonjeunes au cours d’une rencontre avec Mme Hausfater, écrivaine, la remise du Prix du concours de la critique du Festival lycéen de film européen et sera clôturée avec la projection au cinéma Eden de « Saveur d’Afrique », un film proposé par le club Solidarité Togo, de 19 h à 23  h. Une soirée où le public pourra participer en téléphonant au 05 46 32 29 28

Bernard Maingot

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages