Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 07:00

Billet 69 » Texte et Photos NCA et JFL

Les articles "Sports nautiques" sont ICI

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Nautic club angérien

 

Le hangar à avions n’est plus  

20110131 piscine menaud demolition-1Si vous passez faubourg Saint-Eutrope, jetez un coup d’œil derrière la haie de sapins, où se tourne une page de l’histoire de Saint-Jean-d’Angély.

En effet, la démolition du stade nautique Roger-Menaud qui a fait dans tout l’hexagone, la fierté de notre ville, est en cours.

La commune a pris la sage décision de faire disparaître cette construction qui  constituait un danger.

20110131 piscine menaud demolition bassin couvertCet édifice avait été inauguré, par tous les élus de la ville, de la région et même des responsables nationaux, le 29 août 1948.

Avec, dés le matin,  la traditionnelle coupure du ruban par les officiels ,puis toute la journée différentes compétitions et joutes ; Le soir se disputa le premier match de water-polo, contre La Rochelle, et première victoire du NCA :7-4, qui se termina tard dans la nuit par un repas suivi d’un bal. 

20110131 piscine menaud ex bassinCe fut l’œuvre de quelque bénévoles, qui se succédèrent pendant 20 années afin d’aboutir au premier centre nautique de la région.

20110131 piscine menaud vue davionPuis en 1967, Saint-Jean-d’Angély possède le premier bassin couvert de la Charente-Maritime, surnommé « le hangar à avions ».

De nombreuses compétitions nationales et internationales se disputèrent dans ces murs, dont l’organisation du tournoi des cinq nations water-polo féminin en 1985.

De nombreuses équipes de tous les pays d’Europe et du monde, sont venus pour se former et s’entraîner en stages ou en compétitions.

De nombreux enfants de la région et d’ailleurs seront formés par toutes les équipes d’entraîneurs qui se succédèrent au bord de la piscine.

Dans la France entière, au niveau maîtres-nageurs, sauveteurs, entraîneurs, nageurs…, Saint-Jean-d’Angély est unanimement reconnue pour ses compétences dans ce domaine.

 

D’une superficie d’environ 9 000 m2 dont la moitié est en zone constructible, la Fédération française de natation en devint propriétaire suite à un don du Nautic club angérien. La ville de Saint-Jean-d’Angély l’acheta ensuite après un arrêté d’insalubrité (pour un euro symbolique….).

 

Le centre aquatique Atlantys devint alors le nouveau lieu de travail pour la grande famille du NCA, un club qui formula l’espoir et le souhait de suivre les traces de ses prédécesseurs.

 

Water-polo

Ce week-end l’équipe des moins de 17ans se déplaçait à Reims pour le championnat de France. Malgré une belle prestation, ils ne seront pas qualifiés pour la suite du championnat.

 

 Le 5 février match à Givors N1 garçons.  Match à Nice N1 filles

Le 6 février Match NCA-Poitiers à 13 h 15 à Atlantys

Championnat moins de 15 ans à Toulouse pour le water-polo

 

Natation

Le Championnat régional des maîtres se disputait à Rochefort, Christiane Defontaine et Françoise Autin ont terminé respectivement 1ère et 2e de leur catégorie. Bravo et félicitations.


Semaine prochaine, 4, 5 et 6 février, meeting des minime et plus, qualificatif des N2 et championnat de France jeunes.

Le 6 février, premier meeting 17 à Royan pour les minimes et plus.

Les 98 à 2001 se déplacent à Poitiers pour le programme jeunes.

 

Renouveau au sein du NCA

Thierry Savariau avait confirmé sa démission de la présidence et du conseil d’administration, pour des raisons personnelles. Nous le remercions pour son implication et son travail.

Suite à cette démission, le conseil d’administration, réuni le 28 janvier, a décidé de réélire un nouveau bureau et un nouveau président : Cyril Sacré assurera cette fonction jusqu’à la prochaine assemblée générale de septembre.  

20110128 NCA conseilLes ambitions du club ne manquent pas. Le conseil d’administration (en photo ci-dessous) autour des sportifs et des entraîneurs, est prêt à relever ses manches pour continuer de faire briller les couleurs rouge et blanche de ce club mythique de Saint-Jean-d’Angély.

Nageurs et joueurs, continuez de nous rendre fiers par vos performances.

Parents et supporters, venez encourager les athlètes, sur les bords des bassins dès les prochaines compétitions.

 

Plus d’infos sur le site du NCA à l’adresse : http://www.ncangerien.fr

 

Nautic club angérien,  40 Chemin des Portes - 17400 Saint-Jean-d’Angély

Tél : 05 46 32 30 32

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages