Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 07:01

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Une année difficile

COOPÉRATIVES AGRICOLES – Les adhérents de la coopérative agricole angérienne Terre Atlantique ont tenu leur assemblée générale vendredi 25 novembre 2011 à Saint-Denis-du-Pin.

Lien vers cet article http://0z.fr/aDqGv 

Lien vers "Un nouveau directeur" http://0z.fr/MX177

Lien vers "Un nouveau président" http://0z.fr/sKQca

20111125-coopta-5960-ag

La salle Alliance d'Essouvert comporte des gradins escamotables. PHOTO BERNARD MAINGOT

La salle Alliance-d'Essouvert sur la commune de Saint-Denis-du-Pin était pleine comme un œuf vendredi 25 novembre dès 9 h 30, pour l'assemblée générale de la coopérative agricole Terre Atlantique. Si 350 adhérents avaient investi les places du parterre et de l'amphithéâtre, beaucoup d'autres étaient restés debout sur le côté. Une assemblée au contenu copieux, menée par Jean-Claude Bonnin, président depuis 20 ans et qui souhaitait arrêter en restant administrateur, et par Christian Cordonnier, nouveau directeur en fonction depuis peu (voir Sud Ouest du 25 novembre).

De l'exercice 2010-2011, il faut retenir une collecte inférieure aux autres années. Ajoutons à cela une politique de commercialisation face à une volatilité des marchés (120 à 240 euros la tonne de céréale) engendrant des prises de risque sur les marchés à terme et l'aboutissement est un résultat financier déficitaire de 1 379 000 euros. «  Je souhaite que cet exercice ne reste pas dans les mémoires du point de vue financier », commente le nouveau directeur chargé de redresser la situation. « Si les rendements n'étaient pas satisfaisants en 2010, ils le seront encore moins en 2011 et cela pèse sur nos résultats et sur les exploitations agricoles et nos adhérents(47 quintaux de blé à l'hectare contre 60 habituellement, soit une collecte de moins de 300 000 tonnes, ndlr). Nous mettons donc en place une commission céréales pour définir des stratégies. Nous continuons notre politique de service auprès des adhérents, en ajoutant la réglementation et le respect des règles environnementales. Souhaitons des conditions climatiques et de l'eau pour retrouver une collecte cohérente ».

20111125-coopta-5964-cordonnier-bonnin

Christian Cordonnier, directeur depuis septembre, et Jean-Claude Bonnin, président pendant 20 ans. PHOTO BERNARD MAINGOT

Si les adhérents ont réagi sur le bilan des deux années passées, ils restent cependant solidaires de leur coopérative qui reste une entreprise performante et leur apporte des services. D'autre part la situation financière de Terra Atlantique reste bonne, avec des fonds propres de 23 millions d'euros et un fonds de roulement de trois millions d'euros.

« Je ne veux pas être un président à vie et désire laisser la place aux jeunes. Je reste administrateur pour les aider », a déclaré Jean-Claude Bonnin, président sortant qui est aussi céréalier et viticulteur à Nantillé.

Un président de coopérative est en effet toujours en CDD, nommé pour un an par le bureau du conseil d'administration. Le président qui succédera à Jean-Claude Bonnin sera nommé le 6 décembre.

20111125-coopta-ag-vote-adm2

Les adhérents votent les administrateurs. PHOTO TERRE ATLANTIQUE

Terre Atlantique

Créée en 2007 et issue d'une fusion entre Saint-Jean-d'Angély et Aigrefeuille, la coopérative agricole Terre Atlantique organise l'approvisionnement et la collecte des productions agricoles, adaptés aux besoins de ses 1 200 adhérents et de ses clients. Elle a aussi plusieurs métiers, avec la production de semences hybrides, la fertilisation et les traitements phyto-sanitaires, l'expérimentation et le développement, le conseil aux adhérents et le suivi de la réglementation. Elle emploie 90 salariés sur 44 silos de collecte. Sa capacité de stockage est de 300 000 tonnes de céréales pour une collecte de 400 000 tonnes.

20111206-coopta-sites-05-02-2010Elle réalise des investissements constants sur ses différents sites pour gagner en efficacité, s'adapter aux pics d'activités, à l'évolution des pratiques et à la réglementation.

Le service production de semences est pilotée par une équipe de 16 salariés pour 4 000 hectares de semences hybrides(tournesol, maïs, colza, blé hybride) et lignées (céréales à paille, protéagnieux, colza). Il assure des contrôles aux champs agréés, comporte un laboratoire habilité (4 000 analyses réalisées) et une unité de triage performante par des aménagements modernes (trieur optique)

20111125-coopta-essais-1495-2Le service Expérimentation et Développement comprend trois personnes pour deux métiers complémentaires où elle a 25 ans d'expérience sur 4 500 micro-parcelles et dont le parc matériel est récent et performant.

Un service conseils est destiné aux adhérents : conseils agronomiques, veille sanitaire, avertissements par mail ou sur le site, réunions d'informations techniques, visites essais en saison, suivi de réglementation phytosanitaire. Un service spécialiste de l'élevage est proche des éleveurs afin d'optimiser l'alimentation des troupeaux et un service spécialiste de la vigne donne des conseils en nutritions, protection fongicide, désherbage, palissage, adaptés au terroir Charentais et à l'Ugni blanc..

Site www.coopta.eu

sonia.clavurier@coopta.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages