Mardi 1er mars 2011 – Billet 129 » Photos Bernard Maingot
Les articles "Théâtre" sont ICI (Blog 1) et LÀ (Blog 2)
ANTEZANT-LA-CHAPELLE
Deux pièces par an
THÉÂTRE – Depuis 1984, la Compagnie du Clair de Lune a joué sans discontinuer deux pièces par an, dont une comédie de boulevard et une pièce en patois.
» Bernard Maingot
La compagnie Clair de Lune. PHOTO DR
La Compagnie Clair de Lune est une troupe amateur affiliée aux Foyers ruraux, qui existe depuis 26 ans. En 2010, elle s’est produite au cours d’une vingtaine de représentations publiques données d’Antezant-la-Chapelle à Surgères et de Saint-Denis-du-Pin à Vandré.
La compagnie n’est pas subventionnée et n’existe financièrement que grâce aux entrées. Ce qui n’empêche pas les décorateurs de la troupe de peaufiner tous les ans un décor à la fois luxueux et démontable pour jouer à l'extérieur.
Clair de Lune va parcourir les routes, avec dix représentations déjà programmées le vendredi, samedi et dimanche, de fin février à fin avril. Dix acteurs (de 18 à 78 ans) ont répété, deux fois par semaine depuis le 15 octobre dernier, une comédie de boulevard et une pièce en patois.
Il faut compter 120 heures de travail pour que le spectacle soit au point, auxquelles il faut rajouter un temps équivalent consacré à apprendre le texte par les acteurs chez eux. La régie son et lumière est intégrée à la troupe.
Les acteurs, issus d'Antezant, Lozay, Vervant, Bignay, Les Nouillers…, constituent une troupe intercommunale, motivée par le désir de jouer et de faire découvrir un mode d'expression vieux de plus de 2000 ans.
La Compagnie Clair de Lune, dont la devise est « divertir et faire rire », n’oublie jamais de rappeler que ces occasions ne sont pas nombreuses, invitant le public à venir les partager avec elle.
Compagnie du Clair de Lune - Foyer Rural - 17400 Antezant-La-Chapelle
Contact : Gérard Jaunas, 12, rue de Meschinet 17400 Antezant-La-Chapelle
Tel/fax : 05 46 32 44 38 - Mobile : 06 87 82 74 61
Sale attente
Comédie en trois actes de Franck Didier.
Une salle d'attente chez un dentiste peut se transformer en ring de boxe ou en antichambre de la luxure suivant les clients et les moments de la journée. Neuf personnages en même temps c'est beaucoup, surtout s'ils sont déjantés ! Madame Ramo, pétulante cliente, ne veut pas s'en laisser conter. Elle va, pendant 1 h 30, jeter le discrédit et l'anathème chez ce pauvre Docteur Faustin,
Tout cela pour le plaisir des spectateurs qui ne demandent qu'à en rire, la situation frisant le burlesque.
Les galants de Nastasie
Patoiserie en deux actes de l'Abbé Esteffe .
Maître Bigrolleau désespère de marier sa fille mais il rencontre deux galants qui viennent d'hériter tous les deux. La belle affaire en vue, avec deux beaux partis. Mais à vouloir trop en faire il va y laisser son honneur. Nastasie trouvera-t-elle un galant digne à ses yeux et qui plaira à son père ?
Vous le saurez en rencontrant la Compagnie du Clair de Lune…
Les représentations déjà programmées
Samedi 5 mars à 20 h 30 - Antezant-la-Chapelle.
Dimanche 6 mars à 14 h 30 - Antezant-la-Chapelle.
Samedi 12 mars à 20 h 30 - Villeneuve-la-Comtesse
Vendredi 18 mars à 20 h 30 - Asnières-La-Giraud
Samedi 19 mars à 20 h 30 - Fontenet
Vendredi 25 mars à 20 h 30 -Breuil-la-Réorte
Samedi 26 mars à 20 h 30 - Puyravault
Samedi 2 avril à 20 h 30 - Saint-Denis-du-Pin
Vendredi 8 avril à 20 h 30 - Loulay
Vendredi 15 avril à 20 h 30 - Saint-Jean-d’Angély