Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 16:00

17400 - FONTENET

Rencontre magique entre voix et instruments

CONCERT – La chorale La Chantonge et les Saxophones de la Moreau ont donné un concert inédit à Fontenet.

20120405-FONTENET-concert-phot-chris 2Plus de 200 privilégiés ont partagé un moment exceptionnel à la salle des fêtes de Fontenet, lors du concert inédit donné par la chorale La Chantonge et les Saxophones de la Moreau. Exceptionnel par la qualité des interprètes, mais exceptionnel également par la présence d'Andy Scott, l'un des meilleurs saxophonistes de Grande-Bretagne.

Ce concert avait été organisé par la chorale La Chantonge, en collaboration avec Pascal Sagy, le maire de Fontenet, pour remercier la commune de l'accueillir depuis janvier dans la salle de musique créée dans l'école communale. Dans le même temps, par un hasard des plus heureux, Jenny et Chris Trotter, de «Creative Vacances», sise à La Moreau près de Bercloux, recevaient les Saxophones de la Moreau. Cette formation réunissait des saxophonistes anglo-saxons qui participaient là à une rencontre avec Andy Scott, saxophoniste et compositeur de renom international (www.andyscott.org.uk). Il fut alors rapidement décidé de réunir les deux formations pour un concert commun.

Sous la direction musicale de Eileen Sharp, les 18 choristes ont interprété des œuvres sacrées et profanes et les 13 saxophonistes ont joué des duos, trios, quatuors et des ensembles de douze. En première mondiale, Andy Scott a interprété « La Moreau », sa nouvelle composition pour saxophone, avec accompagnement au piano.

Pour beaucoup, le moment fort de la soirée fut une seconde première mondiale : « Bonjour le Fleuve », écrit par Pauline Gordon pour chorale et saxophones sur un poème anonyme concernant la Charente. Choeur et saxophones n'avaient répété pour la première fois ensemble que l’après-midi même du concert et leur anxiété était grande. Mais l’entente fut immédiate et ce fut une rencontre magique entre voix et instruments. L’œuvre a été reçue avec un grand enthousiasme par un public conquis.

La représentation s’est terminée par une « standing ovation » et la soirée par un vin d’honneur offert par la commune de Fontenet au public et aux artistes.

Le chœur prépare actuellement ses concerts d’été, qui auront lieu les samedi 2, dimanche 3 et samedi 9 juin, dans des lieux qui seront communiqués au public après le 20 avril.

www.creativevacances.com

20120405-fontenet-Progr-p220120405-fontenet-Progr-p3-120120405-fontenet-Progr-p3-220120405-FONTENET- concert-ANDY-SCOTT

Andy Scott

20120405-FONTENET-Progr-p4-120120405-fontenet-Progr-p4-2

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot 2 - dans Fontenet Varaize
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages