Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 00:37

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

À vos cannes !

LES PÊCHEURS ANGÉRIENS – L’ouverture de la truite a lieu samedi 10 mars.

20120307-PECHE-lacher-truites-5453Après l'hiver rigoureux de ces dernières semaines, voilà le temps du réveil des pêcheurs ! Ce sont plus de 2 800 truites fario en pleine forme qui ont été déversées dans les cours d'eau en première catégorie (1) par les Pêcheurs Angériens lundi 5 mars, aussi bien dans la Boutonne que dans la Nie, pour permettre à tous les pêcheurs de Saint-Jean-d'Angély et des environs de venir traquer la truite sur tout le parcours du cantonnement. Mercredi 7 mars, les truites arc-en-ciel ont rejoint à leur tour la Boutonne en deuxième catégorie (du quai Saint-Jacques jusqu’à Ternant).

Réglementation inchangée

Les règlements pour la pêche de la truite restent inchangés. La maille est de 25 cm. En- dessous de cette taille, le pêcheur doit remettre la truite à l'eau ; le nombre de prises par pêcheur est limité à six truites par jour.

En première catégorie, on est autorisé à pêcher avec une seule canne à la main, au moyen d'un vairon, d'un poisson nageur, d'une cuiller, d'un ver de terre, d'une teigne, mais il est interdit d'utiliser l'asticot, sauf sur le cours central de la Boutonne. En deuxième catégorie (à partir du quai Saint-Jacques), seuls les vers de terre, de farine et teignes sont autorisés. Les leurres, cuillers, vifs sont interdits jusqu'à l'ouverture du brochet qui aura lieu le 1er mai.

« Je souhaite que le civisme dont les pêcheurs sont capables de faire preuve au bord de l'eau soit encore de rigueur cette année », commente le président Lucien Bouchet, évoquant le respect de l'environnement et de la nature.

20120307-PECHE-lacher-truites-La carte de pêche,

un soutien aux Pêcheurs Angériens

Le prix de la carte de pêche est toujours de 65 euros (ou 85 euros avec le timbre halieutique). À Saint-Jean-d'Angély, les revendeurs de cartes de pêche sont rue des Jacobins, en centre-ville (Pêche-détente Bernard Beaumon) et rue France III zone de la Sacristinerie (Discount pêche). La carte de pêche peut également être achéte directement sur internet sur le site www.cartedepeche.fr c'est très facile, la pêche évolue, évoluez avec elle.

http://les-pecheurs-angeriens.over-blog.fr

L'AG des Pêcheurs Angériens du 3/02/2012

Nouveauté 2012

(1) Les catégories

· La première catégorie - rivière où le salmonidé règne : truites, saumons (peu fréquent chez nous) - commence à Chef-Boutonne, en Deux-Sèvres, et se termine à Saint-Jean-d'Angély, au pont du Faubourg-Taillebourg/quai Saint-Jacques.

· La deuxième catégorie - rivière où les poissons dominants sont les poissons blancs et les carnassiers (brochet, carpe) - commence au pont du Faubourg-Taillebourg (au niveau du parking), et finit en aval à Carillon, lieu où la Boutonne se jette dans la Charente.

· Le cantonnement des Pêcheurs Angériens commence à Saint-Pierre-de-l'Isle et prend fin, en aval, à Torxé. Champdolent est la ville limite de la Boutonne.

20120307-PECHE-lacher-truites-6598

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages