Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 07:23

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Ils ont chanté et... enchanté

CONCERT – Après son triomphe parisien, l'ensemble Josquin des Prés a comblé le public de Saint-Jean-d’Angély durant trois heures, dimanche dernier, en l'église Saint-Jean-Baptiste. Photos J.-F. D.

Voir article précédent http://0z.fr/zEOzO

20111211-josquin-des-pres-1A l’aube du 50e anniversaire de sa création et après avoir donné en octobre, à Paris, l’oratorio « Marie-Magdeleine » de Jules Massenet, en l’église de La Madeleine, devant un public enthousiaste de plus de 1000 personnes, l’Ensemble Josquin des Prés de Poitiers donnait dimanche à Saint-Jean-d’Angély, les fameuses « Saisons » de Joseph Haydn, dans l'église Saint-Jean-Baptiste remplie de 250 personnes entièrement tombées sous le charme.

20111211-josquin-des-pres-3Cette œuvre, quoique fort longue - deux heures trente - est un enchantement de par sa variété, sa richesse et son inventivité. On y voit les saisons se succéder avec la modification de leurs paysages et des activités humaines qui changent au fil du temps, comme change l’homme tout au long de sa vie.

Dans nos campagnes et nos villes de province, où l’on sait encore adapter sa vie au cycle des saisons, cette œuvre a une saveur bien particulière. De la floraison printanière aux chasses et aux vendanges de l’automne, de la chaleur de l’été, bien souvent accompagnée d’orages, au temps intime et tout intérieur de l’hiver, tous ces moments éveillaient dans l’âme des auditeurs des sensations familières.

20111211-josquin-des-pres-2Les trois solistes, de très haut niveau - Laurence de la Morandière, soprano ; Florian Wesphal, basse, et Daniel Sans, ténor  - sous la baguette véritablement magique du chef, Thierry Vallet, ont rivalisé d’excellence avec un orchestre qui, n’étant pas professionnel, mériterait de l’être et un chœur dont la qualité s’affirme d’année en année.

L’accueil enthousiaste du public, l’accompagnement et la réception compétents et chaleureux des autorités locales, ont fait de cette soirée une moment inoubliable pour l’auditoire comme pour l’Ensemble. Souhaitons que Saint-Jean-d’Angély revoie ce groupe musical renommé revenir bientôt en ses murs ! Un vœu unanime du public qui s'est dit comblé.

20111211-josquin-des-pres-4

L'ensemble Josquin des Prés donnait d'autres concerts dans la Vienne :

Samedi 10 décembre à 20 heures, en l'église Saint-Pierre de Dangé-Saint-Romain,

Mardi 13 décembre à 20 heures, en l'église Saint-Maurice de Saint-Maurice-La-Clouère,

Mercredi 14 décembre à 20 heures, en l'église Notre-Dame de l'Annonciation Le Planty à Buxerolles.

Ensemble Josquin des Prés – 10, rue Descartes – 86000 Poitiers.

Tél 05 49 88 23 23 josquindespres@orange.fr

http://ens.josquindespres.free.fr

Le site de Florian Westphal (basse) http://westphal.florian.free.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages