Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 15:00

Samedi 26 février 2011 – Billet 125 – Photos DR

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

L’école ouvre le 8 mars

PÊCHEURS ANGÉRIENS Les élèves de l’école de pêche obtiennent de bons résultats aux concours réservés aux jeunes.  

20110308 annonce ouverture ecole peche 5498Six cours théoriques s’étaleront du 8 mars au 12 avril. PHOTO DR

L’école de pêche est devenue « Atelier initiation pêche nature » (AIPN). Elle a pour but d’initier les jeunes sur la pêche au coup (pêche à la ligne), en utilisant un matériel simple : une canne, une ligne en fil de nylon munie d’un flotteur - le « bouchon » - et de petits plombs, l’ensemble se terminant par un hameçon. Mais, selon les demandes, d’autres techniques, comme la pêche au feeder, peuvent être étudiées.

Le but de l’AIPN n’est pas de fabriquer des champions, mais d’apprendre des techniques simples, à la portée de tous, qui permettent théoriquement de prendre des poissons et de ne pas revenir trop souvent bredouille, ce qui peut décourager même les plus passionnés. Le résultat en est justifié par les résultats des concours ouverts à tous les jeunes de Saint-Jean-d’Angély ces dernières années, où les élèves de l’école de pêche surclassent systématiquement les autres jeunes participants !

20110308 annonce ouverture ecole peche 4753Au programme, sont abordés le matériel nécessaire pour pêcher, le montage et la fabrication des lignes, la connaissance des poissons, l'étude de la nature et la protection de l’environnement, le respect de la rivière et la protection du milieu aquatique. Toutes ces séances se font dans une ambiance studieuse mais aussi très conviviale (voir encadré).

Après leur initiation, les élèves ont la possibilité de participer à deux concours. Le premier sera  la rencontre des AIPN du département organisé à Saint-Palais-sur-Mer le 21 mai, le second à leur intention se déroulant le samedi 11 juin à Saint-Jean-d’Angély.

Le blog des Pêcheurs angériens : http://les-pecheurs-angeriens.over-blog.fr

Inscriptions

Participation : dix euros à l’inscription. Celle-ci peut se faire le jour de l’ouverture de l’école de pêche, mardi 8 mars à 20 heures, à la maison de la pêche, 52, quai de Bernouët à Saint-Jean-d’Angély, ou par téléphone au 05 46 32 19 54.  

De la théorie à la pratique

La session 2011 comporte d’abord six cours théoriques en salle, le mardi de 20 heures à 21 h 30, du mardi 8 mars au 12 avril. Elles sont, suivies de séances pratiques au bord de l’eau, les mercredis et samedis après-midi, pour appliquer les conseils prodigués en salle et utiliser les lignes montées précédemment. Elles débuteront le mercredi 4 mai pour se terminer le mercredi 8 juin.

L’élève doit posséder une carte de pêche pour les séances qui se dérouleront au bord de l’eau. Tout le matériel pour le montage des lignes sera fourni gracieusement, ainsi que les appâts et les esches (asticots, pinkies…). Des matériels (cannes, piquets...) peuvent être prêtés pour les sorties pratiques au bord de l’eau.  

20110308 annonce ouverture ecole peche 3770Les jeunes sont encadrés aux séances pratiques du 4 mai au 18 juin. PHOTO DR.  

20110308 annonce ouverture ecole peche 3773Les filles sont aussi très attirées par la pêche. PHOTO DR

Partager cet article
Repost0

commentaires

C


Effectivement trés bizarre tout ça.


De rien pour le lien c'est normal, dans mon mail je vous disais que je n'avais pas trés bien compris ce que vous vouliez que je fasse avec les liens justement dont vous parliez dans votre
commentaire sur le blog des PA.


C'était tout


Bonne journée


Cordialement


Clélia



Répondre
C


C'est reparti pour un tour


 


PS : je ne sais pas si vous avez reçu mon mail, en tout cas j'ai mis un lien vers votre deuxième blog sur le blog des PA


bonne journée.


Clélia


 



Répondre
B


Bonjour Clélia,


Merci de ce lien (j'avais vu sur le blog des Pécheurs angériens que le 2 était en place)


Il semble que des problèmes existent : pas reçu de mail, pas prévenu des commentaires comme auparavant (celui-ci a quatre jours). Tout ceci est bizarre !


Cordialement,


Bernard


 



Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages