Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 07:01

LA VERGNE (CANTON DE SAINT-JEAN-D'ANGÉLY)

Album Photos : La Vergne multiservices

"Un commerce indispensable"

COMMERCES Le magasin multiservices L'Antoline a été inauguré samedi 18 février 2012.

20120218-la-vergne-inaug-antoline-6687Le sous-préfet Frédéric Brassac coupe le ruban d'inauguration. PHOTO BERNARD MAINGOT

Au terme de quatre ans de démarches, d'études, de travaux et de construction, la commune de La Vergne peut se féliciter de posséder un commerce devenu maintenant indispensable : L 'Antoline. Situé sur la très passagère RD 739, entre Saint-Jean-d'Angély et Rochefort, ce magasin multi-services est un bar restaurant épicerie qui fait aussi dépôt de pain, de presse locale et de colis. Son nom est issu des prénoms de son gérant Anthony Brebion et de son épouse Caroline. Anthony, 35 ans, BTS des arts culinaires et de la table obtenu au Lycée hôtelier de La Rochelle, originaire d'Aulnay, habite à La Vergne depuis dix ans. L'Antoline a aussi son chef de cuisine, Laetitia Moreau, qui, comme Anthony, possède le même BTS du lycée hôtelier rochelais et officie aux fourneaux depuis le début.

20120218-la-vergne-inaug-antoline-6692

Le gérant Anthony Brebion et Laetitia Moreau, chef de cuisine. PHOTO BERNARD MAINGOT

« C'est un lieu indispensable, on y est bien reçu et on y mange très bien ! », a déclaréé le conseiller général Jean-Yves Martin, samedi dernier, pendant l'inauguration de l'établissement, organisée par Pierre Bouloc, maire de La Vergne. Après le traditionnel ruban coupé par le sous-préfet Frédéric Brassac, en compagnie de la députée Catherine Quéré, de Corinne Imbert, vice-présidente du conseil général, de Jean-Yves Martin et de Françoise Mesnard, vice-présidente du conseil régional, chacun est rentré à l'intérieur, où les allocutions ont été prononcées devant de nombreux élus.

Un projet soutenu par les collectivités

Des discours, retenons une présentation de la commune et du projet réalisé par Pierre Bouloc (voir encadré), des informations de Corinne Imbert sur les aides du conseil général au titre de la revitalisation des communes de moins de 5 000 habitants (30 % du montant des projets), une annonce de Jean-Yves Martin sur le projet du département de réaliser un giratoire au carrefour des RD 739 et 939, l'explication du soutien du conseil régional en milieu rural par Françoise Mesnard : depuis 2004, le Fonds régional d'initiatives locales permet de subventionner des projets dans les villes de moins de 10 000 habitants. D'autre part la bourse régionale désir d'entreprendre, « bourse à la création d'entreprise unique sur le territoire national » a été attribuée à Anthony Brebion. Catherine Quéré a évoqué les derniers votes de l'Assemblée nationale sur les lois concernant la territorialité et le pouvoir des communes, tandis que le sous-préfet Frédéric Brassac a précisé le rôle et le travail du secrétariat général de la sous-préfecture dans le développement du projet L'Antoline.

20120218-la-vergne-inaug-antoline-0036Laetitia Moreau, chef de cuisine. PHOTO BERNARD MAINGOT

Un commerce pour 700 habitants

L'Antoline est un bâtiment basse consommation (BBC, chauffage poêle à bois) de 261 mètres carrés, conçu par le cabinet d'architecte saintais Caillaud-Piguet. L'assistance à maîtrise d'ouvrage a été assurée par Viviane Drahonnet et Michel Pelletier de la communauté de communes. Le restaurant accueille jusqu'à 40 convives. La terrasse de 75 mètres carrés est extensible avec des auvents de 27 mètres carrés. Le parking comprend 40 place (VL et PL).

Le coût total est de 470 000 euros, dont 53 % pour le bâtiment, 26 % pour le parking, 10 % pour l'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques et 11 % de frais annexes. Le financement est porté par le conseil général de la Charente-Maritime (29,2 %), la région Poitou-Charentes (14,3 %), le Fisac (10,4 %), le Feader (3,7 %), L'Etat (DETR 3,4 %), le SDEER (1,2 %), le remboursement TVA (16,3 %) et le financement communal (21,5 %).

Le financement communal a fait l'objet d'un emprunt dont le remboursement est couvert par le loyer. Les équipements d'exploitation sont financés par la gérant Anthony Brebion.

20120126-antoline-6547L'Antoline – 2, chemin du Prieuré – 17400 La Vergne 05 46 33 64 61

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages