Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 17:11

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Keiko Shichijo au pianoforte

CONCERT – Keiko Shichijo donnera un concert de pianoforte dimanche 16 octobre à 17 heures, à l'église Saint-Jean-Baptiste.

20111016-Keiko-Shichijo-2

Keiko Shichijo. Photo Birgitta Arts

Birgitta Arts est néerlandaise. Elle est aussi charentaise, habitant le canton de Saint-Hilaire -de-Villefranche depuis deux ans. Collectionneuse d'instruments anciens à clavier, les pièces qu'elle possède datent des années 1800-1856. Aux Pays-Bas, elle avait rencontré Keiko Schichijo, pianiste japonaise qui vit à Amsterdam et étudiait au Conservatoire royal. Une amitié était alors née.

Pianiste et fortepianiste internationale, Keiko Shichijo traverse le monde pour donner des concerts en soliste ainsi qu'en formation de musique de chambre, en interprétation historique ou en répertoire contemporain. Sa connaissance approfondie du son, des techniques pianistiques et de l'histoire des instruments à clavier se retrouvent pour peaufiner la qualité de son jeu. Rompue à de multiples techniques, Keiko Shichijo utilise le piano, notamment le pianoforte sous toutes ses facettes et sait en faire ressortir les nuances avec talent.

Le piano-forte est un instrument à cordes frappées, intermédiaire entre le clavicorde et le piano du XIXe siècle, qui a une sonorité assez différente du piano moderne. Des auditeurs non avertis l'entendant à l'aveugle pensent à la harpe ou au clavecin. Et les œuvres de Haydn, Mozart ou les œuvres de jeunesse de Beethoven sont beaucoup plus adaptées à cet instrument, pour lequel elles ont été écrites.

20111016-Keiko-Shichijo-120Accueillie pendant 15 jours chez Birgitta Arts, Keiko Shichijo a donné, vendredi matin, un concert pour les écoliers d'Aumagne et le soir même pour la commune. Elle sera à Saint-Jean d’Angély dimanche 16 octobre à 17 heures, à l’église Saint-Jean-Baptiste.

Là, elle utilisera deux instruments. Le premier est un pianoforte du facteur John Heichele, datant de 1822, sur lequel elle interprétera Franz Schubert : Impromptus Opus 90 (n°1 en ut mineur ; n°2 en mi bémol majeur ; n°3 en sol bémol majeur ; n°4 en la bémol majeur).

Après la pause, sur le deuxième piano forte, du facteur Julius Blüthner à Leipzig, datant de 1856, elle interprétera Claude Debussy (Prélude : Feux d'artifice) et Johann Sebastian Bach, avec la Suite française n°5 en sol majeur BWV 816.

Pratique

Dimanche 16 octobre à 17 heures, église Saint-Jean-Baptiste. Entrée 10 euros.

 

www.keikoshichijo.com

www.youtube.com/watch?v=6rvhEkIYNgI

http://youtu.be/6rvhEkIYNgI

 

Keiko Shichijo

20111016-Keiko-Shichijo-2440Sa formation

Keiko Shichijo a commencé ses études de piano forte en 2002, au Conservatoire royal d'Amsterdam, sous la direction du professeur Stanley Hoogland. Elle y étudie également l'orgue avec Pieter Van Dijk. Après son masters en pianoforte, en 2008, elle poursuit ses études au conservatoire de Gand (Belgique) avec le professeur Daan Vandewalle. Elle s'y spécialise en musique contemporaine et obtient son diplôme d'études supérieures en 2010.

Ses prix

En 2004, elle est la gagnante du Early Music Competition à Bruges (Belgique) et du prix des Éditions Minkoff. En 2006, elle remporte le premier prix prix du Early Music Competition à Bruges. Dans la catégorie Ensemble Mozart, avec la violoniste Yukie Yamaguchi. En 2009, elle remporte le Early Music Competition à Trossingen (Allemagne) avec le trio Otono, composé de la violoniste Yukie Yamaguchi et du violoncelliste Gideon Den Herder.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages