Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 17:02

Billet 519 du 13 septembre 2011 – Photos DR

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Le moulin de Petit-Ville-des-Eaux ouvre ses portes

COMMUNES DE DAMPIERRE-SUR-BOUTONNE (17) ET LE VERT (79) : Lors des Journées européennes du patrimoine, l’association du Moulin de Petit-Ville-des-Eaux ouvre les portes du moulin dimanche 18 septembrede 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures.

Moulin-P-Ville-des-Eaux 023Situé dans un cadre préservé, le moulin de « Petit Ville des Eaux » est un des rares moulins à eau qui maîtrise encore jusqu'à son ultime étape la fabrication de la farine.

Moulin-P-Ville-des-Eaux 026Comme tous les ans depuis une vingtaine d'années, René Binaud, meunier, va moudre des céréales biologiques pour produire de la farine devant les visiteurs et dévoilera tous les secrets de la mouture du blé issu de l'agriculture biologique...

Moulin-P-Ville-des-Eaux 028Sur trois hectares, les visiteurs pourront découvrir l’arboretum qui comporte plus de 3 500 arbres et 35 espèces différentes, se promener le long de la Boutonne, admirer le bief du moulin remis à neuf par René Binaud et pique-niquer à l'ombre des frênes et des aulnes.

Il subsiste peut être encore trois - voire quatre - moulins sur le bassin de la Boutonne, alors qu'ils étaient 220 voici un siècle. Il est vrai aussi que beaucoup auraient du mal à fonctionner de nos jours par manque d'eau.

Moulin-P-Ville-des-Eaux 030« Une minorité de nos concitoyens s'en sont appropriés l'usage au mépris de l’intérêt général et cette année elle a réussi à vider nos rivières dès le mois d'avril ! », confie le meunier René Binaud. « La Directive Cadre Européenne du 23 octobre 2000 précise « l'eau n'est pas un bien marchand comme les autres, mais un patrimoine qu'il faut protéger, défendre et traiter comme tel. Cette directive demande un « bon état » des eaux (quantité et qualité) pour 2015... Mais au train où vont les choses, nous en serons loin ! ».

Il ajoute : « Vous pourrez prendre connaissance de ce qu'est la gestion écologique d'une rivière, ce que le SAGE-Boutonne (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux) aurait dû mettre en route depuis quatorze ans. Actuellement, on évoque toujours une gestion « économique » qui privilégie la culture du maïs irrigué, même si elle concerne moins de 10 % des agriculteurs… pour encore combien de temps ? »

Les visiteurs pourront également visiter l'exposition « La rivière et son bassin versant » réalisé par Poitou-Charentes Nature. Cette exposition présente, en 20 panneaux, l'impact de l'occupation du sol et de toutes les activités humaines sur la qualité et la quantité de la ressource en eau. « Elle est accompagnée d'un CD-ROM qui devrait intéresser les enseignants et tous ceux que préoccupent l'état actuel cette ressource. Une importante documentation sera aussi disponible », conclue René Binaud.

Visite le dimanche 18 septembre 2011 de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Contacts :

René Binaud au 05 46 32 06 36 ou 05 46 24 01 51

Bernard Sabourault au 05 46 32 50 15 ou 05 46 59 94 61

Jean-Louis Demarcq au 05 46 26 38 65

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages