Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 18:45

SAINT-DENIS-DU-PIN (CANTON DE SAINT-JEAN-D’ANGÉLY)

Il raconte les fruits

ÉDITION Jean-Yves Maisonneuve, du Jardin de Pomone, a publié « Paroles de fruits » chez « Parole ouverte éditions »  

20110505 EDITION paroles de fruits 0366Lisa Boissinot et Jean-Yves Maisonneuve lors de la dédicace à Saint-Denis-du-Pin. PHOTO BERNARD MAINGOT

« On naissait autrefois dans les choux ou dans les roses. J’ai eu le privilège de naître dans une corbeille de fruits », s’exprimait Jean-Yves Maisonneuve, en présentant le livre « Paroles de fruits » le 5 mai à la mairie de Saint-Denis-du-Pin, devant le maire Michel Paillé et une assistance de fidèles connaisseurs et amateurs éclairés et curieux en matière de fruits.

Un très beau livre en format à l’italienne et couverture cartonnée, contenant 101 photos de fruits que l’auteur a fait lui-même pour accompagner ses textes. Jean-Yves Maisonneuve  était connu pour ses qualités de jardinier au « Jardin de Pomone », à La Fayolle, près de Saint-Denis du Pin. Un jardin dédié à la déesse des fruits et aux arbres fruitiers du monde entier, qu’il avait créé en 2006 avec sa complice Catherine.

Cinq ans après, le jardinier bienveillant est passé à l’acte avec la plume et l’appareil photo pour ce bel ouvrage que Lisa Boissinot, autrefois responsable des Editions Bordessoules, a édité dans sa nouvelle société « Parole ouverte éditions » (1) et qu’elle a mis en diffusion régionale chez Geste Editions et au niveau national chez Soleil diffusion.

Remerciant Virginie Drahonnet, infographiste à Cognac, Jean-Yves Maisonneuve a ensuite présenté un diaporama accompagné de commentaires captivants sur l’histoire des fruits, les hommes célèbres en rapport avec eux, la découverte des vitamines B et C, l’accompagnement avec certaine viandes… Il est ainsi passé de l’arbre à faisans à l’amour en cage (la prune des Incas), de Marc-Aurèle à Louis XIV, de la caseille au goumi du Japon, de Casimir Funk à Bernard Moitessier et du Pluot (prune et abricot) de Californie à la baie de l’épine-vinette. Une promenade à travers les trésors de la nature, une balade des yeux et du cœur et une invitation à la découverte qui a séduit l’assistance émerveillée par notre belle Nature.

Une dédicace a suivi la présentation et chacun a pu déguster des fraises autour du verre de l’amitié, avant de repartir, l’esprit et les yeux emplis de fruits merveilleux et d’un paradis terrestre qui avait dû exister bien avant nous. 

Bernard Maingot

  

(1) Parole ouverte éditions 15, route de Chez Fouché 17260 Saint-Simon-de-Pellouaille. Tél 05 46 98 43 28 contact@parole-ouverte.com

Lisa Boissinot a également créé la société les Nouvelles Editions Bordessoules pour des publications régionales.  

20110505 EDITION paroles de fruits 0363Paroles de fruits édité à 2 000 ex par Parole ouverte Editions au prix de 32 €. Format à l’italienne 21 x 27, couverture cartonnée. 101 photos couleur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages