Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 12:00

Billet du 31 mars 2011 » Photos Bernard Maingot et Photo Philippe Michel

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Entre gloutons et diablotins

"l’art roman revisité"

EXPOSITION Le peintre Jean-Claude Gardré présente son exposition « Regard roman » jusqu’au 16 avril à l’office de tourisme

» Bernard Maingot  

20110330 EXPO jean claude gardré 9547-bl2Jean-Claude Gardré expose jusqu’au 16 avril à l’office de tourisme. PHOTO BERNARD MAINGOT

C’est l’histoire d’hommes qui vivent près de gargouilles et d’êtres magiques créés voici neuf siècles par l’imagination d’autres hommes... Symbolisant la lutte du bien et du mal, leur esprit a fait naître de la pierre des représentations d’êtres parfois irréels.

« Regard roman » est le titre de l’exposition présentée par Jean-Claude Gardré jusqu’au 16 avril à l’office de tourisme. Modillons et voussures, diablotins et chimères à bonnets pointus, gloutons à l’acrylique et sable collé, goules et reptiles sont ainsi représentés sur ses tableaux.

 « La proximité de mon habitation avec l’église de Fenioux a créé le prétexte de ces peintures sur l’Art roman. Chaque fois que je passais devant, j’avais envie de faire un travail de peinture sur ces sculptures magnifiques qui sont très imagées ». De fait, le peintre a laissé son imaginaire s’exprimer, à mi-chemin entre le figuratif et l’empreinte de son passé où il peignait aussi dans l’abstrait. « Ce qui m’intéresse, c’est de changer la réalité et de ne pas la reproduire telle qu’elle se présente », confie-t-il.

Les peintures de Jean-Claude Gardré avaient été présentées, du 3 au 15 septembre 2010, au centre de culture européenne qui s’était investi dans le projet « Regards sur le patrimoine de Fenioux » et réalisé des affiches à partir de ses tableaux.  

20110330 EXPO jean claude gardré 9541-bl2Jean-Claude Gardré explique la technique du sable collé et de la peinture acrylique. PHOTO BERNARD MAINGOT

Frédéric Samuel du service éducatif du CCE (et professeur Histoire-Géographie au Collège Georges-Texier) avait  proposé, à travers le regard des jeunes du club Europe du Collège Georges-Texier et du lycée Louis-Audouin-Dubreuil, guidé par des mains d’artistes, de faire revivre ces sculptures de l’Art roman. Sur le site de Fenioux, leur appareil photo avait fixé ces œuvres anciennes et les artistes avaient ensuite travaillé sur les clichés, avec pour finalité la production des affiches pour la promotion du site de Fenioux. Les jeunes élèves avaient ainsi rencontré l’aquarelliste Céline Crasso et le peintre Jean-Claude Gardré. Ce dernier, amoureux du projet, avait continué sur sa lancée et produit onze œuvres.

« J’ai toujours dessiné et peint », confie Jean-Claude Gardré, qui n’est pas autodidacte. Son parcours l’a d’abord mené aux Beaux-arts de Bordeaux, où il a appris à dessiner et à peindre, obtenant un diplôme de peinture, avant d’être professeur d’arts plastiques. De périodes abstraites entrecoupées de périodes plus figuratives, il est maintenant en retraite. « Je continue à dessiner mais je peins surtout des œuvres à l’acrylique, que je préfère. Je ne fais pratiquement plus de peinture à l’huile qui est plus contraignante et plus longue à sécher ».  

20100903 cce vernissage-regards-patrimoine-fenioux-bl2Le 3 septembre 2010 au CCE, pour le vernissage de l’exposition « Regards sur le patrimoine de Fenioux ». PHOTO PHILIPPE MICHEL

20100903 cce vernissage-regards-patrimoine-fenioux-2-blFrédéric Samuel, Jean-Claude Gardré et Céline Crasso. PHOTO PHILIPPE MICHEL 

 

Lire l’Article du 31 août 2010 Une expo sur l’art roman

Lire l’article du 8 septembre 2010 L’art roman revisité par les jeunes

 

Jean-Claude Gardré 2, rue des Capucins 6 17380 Fenioux

Tél 06 31 84 96 07 – jc.gardre@club-internet.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
It is likely you started your business as home cleaning service for you to earn extra money. You may possibly think to start with; you open marketing ebay as in their free time cleaning assistance only. Maybe you have regular buyers but as well as thought that your particular cleaning assistance business should go forward the up coming level?
Répondre

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages