Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 10:15

Vendredi 30 septembre 2011 – Billet 546 » Photos Bernard Maingot

Une citation que je dédie à l'aéronautique : « Deux étions et n'avions qu'un coeur » [François Villon], extrait de Rondeaux, poèmes d'amour. Ce qui laisse à penser que l'avion devait exister 400 ans avant Clément Ader, période qui sépare ces deux célébrités.

D'autres articles sur : Aéroclub Angérien (blog 1) et Sports divers (blog 2)

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

L'aviation pour tous

AÉRONAUTIQUE Deux instructeurs assurent la formation au brevet d'initiation aéronautique pour une nouvelle promotion de jeunes au lycée Louis Audouin-Dubreuil.

» Bernard MAINGOT. 

20110928-BIA-4754-sal107-LADLes postulants au brevet d'initiation aéronautique sont venus aux renseignements.

Depuis trois ans, deux instructeurs bénévoles font découvrir aux jeunes la filière aéronautique, en partenariat avec le lycée Louis-Audouin-Dubreuil, par des conventions passées par le lycée avec l'Aéro-Club angérien d'une part et avec l'ASAVB (association des sports de l'air Val de Boutonne) d'autre part.

Aude Sallic, pilote-instructrice à l'aéro-club de Saint-Jean-d'Angély et Guy Pecontal, ancien pilote de chasse et pilote professionnel en retraite, consacrent ainsi du temps, chaque mercredi après-midi, à l'enseignement de cours théoriques et pratiques, afin que des lycéens se présentent au brevet d'initiation aéronautique (voir ci-dessous BIA).

Les futurs jeunes pilotes témoigent

20110928-BIA-4752-sal107-LADMercredi 28 septembre, une dizaine de « nouveaux » ont été reçus au lycée par les deux instructeurs, en présence de Claude Baudemont, proviseur, Philippe Rivet, instructeurs ULM, et de Jean-Claude, pilote privé depuis 10 ans. Aude Sallic a présenté la formation au BIA, rappelant que les cours faisaient aussi appel aux notions de maths et de physique en sus des notions d'intérêt, d'assiduité et de travail personnel. Les « anciens » des promos 2009 et 2010, Florine, Quentin et Vincent, ont apporté leur témoignage sur la formation, évoquant l'ambiance, le plaisir de voler et les satisfactions après l'obtention du BIA et les périples accomplis. « Nos parents font des sacrifices, mais ils sont fiers et émus de nous voir voler ensuite », ont dit les intervenants. « Cela apporte de l'assurance », confie Vincent. « Et mes notes ont même remonté quand j'ai commencé à faire le lien entre l'enseignement des maths et le physique au lycée et leur application dans les cours du BIA », a témoigné Florine.

Cet enseignement du mercredi, fait en dehors de la scolarité, tout à l'honneur de jeunes lycéens, est aussi celui à rendre aux instructeurs, dont on voit bien que la passion qui les anime ne demande qu'à être transmise à des plus jeunes, tout aussi enthousiastes.

Qu’est-ce que le B.I.A. ?

Action menée à l’initiative du Ministère de l’Education Nationale et de la Fédération Française Aéronautique, il s’agit d’une véritable formation diplômante à destination de 2 000 jeunes de 13 à 21 ans chaque année. Le brevet d'initiation aéronautique (BIA) est accessible à tous à partir de 13 ans. Après son obtention, les jeunes peuvent poursuivre l’apprentissage au pilotage pour obtenir le brevet de base, par des moyens aidés (bourses) et continuer ensuite vers le brevet de pilote privé (PPL, private pilote license).

20090225 BIA2-visite-prevol-0876 La formation au BIA est assurée, tous les mercredis, par Aude Sallic et Guy Pécontal, aussi bien dans les locaux du lycée que sur la plate-forme de l’aérodrome.

Le contenu de la formation comprend l’enseignement de disciplines telles  l’aérodynamisme, les techniques du vol, la mécanique, la météorologie, la réglementation…  Elle dure 40 heures (20 séances de deux heures) au cours desquelles les jeunes auront l’occasion de s’adonner à la pratique (environ trois vols).

20090225 BIA5-0879-L'enseignement pratique se fait sur un avion Robin DR400 avec Aude Sallic comme pilote instructrice. Cet avion de voyage ayant quatre places, deux autres élèves-pilotes peuvent embarquer à chaque vol en tant que passagers, profitant ainsi des conseils et de leurs observations avant leur propre vol.  

L'examen final a ensuite lieu en mai, aboutissement des 40 heures de formation théorique et pratique depuis la rentrée scolaire.  

20080504-Robin-DR400-0071Le Robin DR 400 "F-GAET"

Arrivé le 22 octobre 2006, l'avion de voyage 4 places Robin DR 400, immatriculé F-GAET (Golf Alpha Echo Tango), construit par Robin Aviation, possède un moteur de 160 Cv, vitesse de croisière 110 nœuds. Avion de voyage par excellence, sa structure en bois et toile couplée à son moteur de 160 hp assure des performances exceptionnelles. La robustesse et la sécurité des avions Robin n'est plus à démontrer. Il s'agit de l'avion le plus présent dans les aéro-clubs.

20080504 aude-0068Un sport vers un métier 

Le pilotage est un loisir mais aussi un sport (voltige, pilotage de précision) qui peut devenir une carrière. On peut piloter dès 15 ans (avec le brevet de base permettant de voler seul dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome) et passer son brevet de pilote privé à partir de 17 ans (le titre européen LPP, licence de pilote privé, permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance). Des bourses sont allouées aux jeunes de moins de 21 ans titulaires du B.I.A. (Brevet d’Initiation Aéronautique). Des solutions de financement de la formation, par l’intermédiaire du partenaire financier du club peuvent être proposées. Nombre de jeunes pilotes d’aéroclubs ayant acquis les bases du pilotage font carrière dans l’aéronautique civile ou militaire.

Les petits « à-côtés »

Les 28 et 29 juillet, Aude Sallic a emmené Jules, Thomas et Florine en Robin DR 400 faire un vol de Saint-Jean-d'Angély à Marmande et Jonzac avec retour à Saint-Jean-d'Angély.

« En allant à Marmande, nous avons fait étape à Saintes, où Florine a passé son Brevet de Base... », a confié l'instructrice. Bravo Florine !

 

http://youtu.be/Ss5rZ4GlJvE 

tdbgaet.jpgLe tableau de bord du Robin DR 400 "F-GAET".

Le site de la FFA : www.ff-aero.fr/
Devenir pilote :
www.enviedepiloter.fr  

D'autres articles

du 22 novembre2008 : dix lycéens d'Audouin-Dubreuil candidats au BIA

du 3 décembre 2008 « Il faut "plancher" avant de voler »

du 25 février 2009 « Leur premier vol »

du 29 avril 2009 « Dernier vol avant le BIA » 

du 5 juillet 2009 : Six reçus au Brevet d'initiation aéronautique (aéroclub angérien, 01.07.09)

du 13 juillet 2010 : Quatre lycéens reçus au brevet d’initiation aéronautique (1er juillet 2010)

20090225 BIA3-Manon-0877-20090225 BIA4-087820090225 BIA1-0874

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages