Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 10:32

Vendredi 23 septembre 2011 – Billet 537 

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Voir les articles "Bassin de la Boutonne" (blog 1) et "Environnement"(Blog 2)

Article connexe Ils manifestent pour la ressource en eau (4 septembre 2010)

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Mobilisation pour la ressource en eau

EAU Pour la troisième année, une manifestation pour la ressource en eau est organisée aux écluses de Bernouët, samedi prochain.

20110924-ann-manif-Bernouet-gabriel-delicourt-2010827-2-bl2« En Poitou-Charentes, 1 650 km de cours d'eau sont à sec ou en rupture d'écoulement sur les 3 780 km suivis en Poitou-Charentes », commente Gabriel Delicourt, d'Europe Écologie-Les Verts Saint-Jean-d'Angély.

Chacun a en mémoire le printemps 2011, exceptionnellement ensoleillé, chaud et sec, où une sécheresse précoce et sans précédent, combinée au déficit pluviométrique de 75% du mois de mai en Poitou-Charentes, sévissait dans 42 autres départements, obligeant à porter secours en juin aux agriculteurs manquant de fourrages. L'automne 2010, saison où les nappes phréatiques se rechargent le plus efficacement, avait également été sec.

Nappes phréatiques non reconstituées

En 2011, les précipitations du mois d'août et les orages ponctuels, qui déversent la majorité de leurs précipitations en ruissellement, n'inversent pas la tendance. Les pluies arrivent, mais le mal est déjà fait. « Elles ruissellent et s'écoulent sans reconstituer les ressources souterraines et nappes phréatiques dont les caractéristiques sont très en-dessous des données saisonnières », explique Gabriel Delicourt, d'Europe Écologie-Les Verts.

Manifestation régionale

« Francis Bichot, directeur du Bureau régional de recherches géologiques et minières (BRGM) est très alarmiste sur le sujet. Il sera d'ailleurs présent à manifestation que nous organisons samedi à partir de 15 heures, aux Écluses de Bernouët. Cela ne concerne pas spécialement la Boutonne car c'est une manifestation régionale ». Des écluses qui deviennent le lieu de la « revendication citoyenne, associative et politique pour le respect de la ressource en eau » et qui avaient déjà vu de telles manifestations en 2009 et 2010.

20100904-bernouet-manif-5161-bl2La manifestation du 4 septembre 2010

Débits inférieurs aux valeurs saisonnières

« Le débit a beau être de 700 litres/seconde au moulin de Châtre, si les services préfectoraux ont pris un arrêté de restriction le 25 août - ce qui est un peu tard -, cela confirme bien que les nappes n'ont pas été reconstituées et que la situation est plus grave que l'on pense. Ainsi, 59,5 % des piézomètres indiquent des niveaux inférieurs à la moyenne annuelle fin août contre 80,9 % fin juillet ! Les débits des cours d'eau ont été augmentés par les fortes précipitations, mais ils restent inférieurs aux valeurs saisonnières ».

20110924-bernouët-12092011-4251Gabriel Delicourt évoque aussi les forages artésiens : « Nous demandons d'en fermer certains : ceux qui siphonnent les nappes parce qu'ils sont plus bas ou les perforent et les forages « sauvages » ou de mauvaise qualité qui font tomber du calcaire dans les nappes, rendant l'eau impropre à la consommation. C'est ce qui s'est passé à Royan où on a distribué des bouteilles d'eau  en plein week-end du 15 août »

Parmi les intervenants à cette manifestation, citons aussi Jean-Luc Guerbois, technicien diplômé d'État en gestion de l'eau (Europe Écologie-Les Verts), Serge Morin, vice-président de la Région Poitou-Charentes et Noël Mamère, député-maire de Bègles.

20110924-Tract-action-eau-bernouët-120110924-Tract-action-eau-bernouët-2

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages