Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 23:11

Dimanche 6 mars 2011 – Billet 144  

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Les lundis Road movie à l’Eden

avec "Gadjo Dilo"

CINÉMA Le film Gadjo Dilo est projeté lundi 7 mars à l'Eden. A 20 heures, une présentation du film précédera sa projection  

20110307 EDEN roadmovie gadjo diloComme chaque premier lundi du mois, l’Association des spectateurs de l’Eden, en collaboration avec le cinéma Eden, propose un film.

Ce lundi 7 mars à 20 h 30, projection de "Gadjo Dilo", de Tony Gatlif, qui sera précédée d'une présentation à 20 heures.

Dans ce film, sorti en 1998, Stéphane (Romain Duris) nous entraîne en Roumanie à la recherche d’une chanteuse, Nora Luca, dont le nom était gravé sur la cassette que ne cessait d’écouter son père avant de mourir.

Au hasard de ses rencontres, ce voyage va le mener au sein d’un village tzigane où il va se lier d'amitié avec Isodore et apprendre à connaitre une nouvelle culture, au travers de sa musique et de ses traditions. Cet « étranger fou » (traduction du titre du film) y découvrira une nouvelle famille et l’amour…

Grand Prix de la Fondation Martini pour le cinéma, Gadjo Dilo a été récompensé en 1999 par le César de la meilleure musique de film, composée par le réalisateur lui-même (Tony Gatlif) mais aussi par Rona Hartner qui interprète le rôle de Sabina.

Tony Gatlif est connu pour son thème de prédilection : la condition gitane. C’est ainsi qu’entre 1981 et 1998, il réalise plusieurs longs métrages sur ce thème dont Gadjo Dilo. Pour nous emmener dans son univers, il apportera une attention toute particulière à la musique de ses films qui fait partie intégrante de la culture tzigane, ce qui est également le cas dans Latcho drom, sorti en 1992.

Durée 1 h 40. Tarif réduit pour tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages