Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 10:40

Billet du 20 septembre 2011

Crédits Photos : Hervé d'État et Bernard Maingot - Voir l'album photo Exposition ASAVB 

Plus d'articles sur le blog 1– Précédent article sur le blog 2

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY – Association des sports de l'air Val de Boutonne

L'histoire de l'aviation

à Saint-Jean-d'Angély

EXPOSITION –  À l'occasion des journées européennes du patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre, l'association des sports de l'air Vals de Boutonne (ASAVB) avait organisé une exposition sur l'histoire de l'aviation à Saint-Jean-d'Angély.

20110917-JEP-expo-asavb-ballon-2« Les visiteurs ont été très intéressés par la documentation et le travail de recherche qui a été fait », explique Hervé d'État, membre de l'association qui avait préparé l'exposition salle Aliénor-d'Aquitaine. « Nous avions même des photos authentiques du bombardement de la base de Fontenet. Des personnes âgées ont été heureuses de les voir en disant qu'elles avaient vécu ces années-là. D'autres avaient connu André Guillon ». Cet architecte angérien avait construit le Pou du ciel, un avion exposé en 1934 au Grand Palais à Paris, conçu sur la base du HM-14 par Henri Mignet qui l'avait aussitôt présenté en vol à Orly, faisant un triomphe. L'intérêt des visiteurs était confirmé par les responsables de l'ASAVB, Richard Aubry, président, Gabriel Daubé, Madeleine Tournier, trésorière ASAVB, Michel Guibé trésorier de la section ULM... et par le Livre d'or qui avait reçu des mentions étrangères dues au motocross des Nations.

20110918-asavb-expo-4326Outre des livres sur la description du monoplan de Blériot, sur les femmes dans l'aéronautique, sur les 53 avions qui ont fait Air France et un livre de bord, on pouvait y voir treize panneaux de texte et photos ingénieusement présentés. Des premières découvertes aéronautiques à l'aviateur Louis Gibert, du brevet de pilote privé à l'architecte angérien André Guillon (1), de la base de Fontenet à l'aviateur Georges-James Denis en passant par les clubs aujourd'hui, les informations devenaient des découvertes.

20110918-asavb-expo-4316Il y avait aussi 25 maquettes en bois de l'Angely model club et des modèles réduits de Yves Chevalier ainsi que la dérive verticale du pou du ciel. Sans oublier un énorme avion, un super émeraude dont la construction était alors menée par Stéphane Morin, de Néré, jusqu'à son accident d'ULM à Nantillé... Un avion grandeur réelle qui semblerait maintenant chercher un repreneur

20110918-asavb-expo-568« C'est une très belle exposition », ont commenté les visiteurs, sur le livre d'or. (dont quelques visiteurs étrangers probalement venus au Motocross des Nations).

L'Office de tourisme semble d'ailleurs intéressé pour accueillir les panneaux de planches photos afin de montrer, sous forme d'une exposition permanente, le travail réalisé sur ce  patrimoine angérien.

Bernard Maingot

(1) André Guillon est l'auteur de plusieurs salles de spectacle de la région, construites selon la mode du style Art déco des années 1920-1930, qu'il représente en Poitou-Charentes. Passionné par l'automobile, l'aéronautique et le cinéma, il est l'auteur du Cinéma Eden de Saint-Jean-d'Angély (1931), du cinéma Apollo de Rochefort (1936), du théâtre de La Rochelle (1936) et de l'Eden de Niort (1942). Il a aussi réalisé les caséineries d'Asnières-La-Giraud et de Saint-Jean-d'Angély, la laiterie de Rochefort et le silo de la minoterie de Courçon-d'Aunis.

Voir l'album photo Exposition ASAVB  

20110918-asavb-expo-4339  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Boigeol Alban 23/09/2011 21:30



André Guillon est remercié comme il se doit : son chef d'oeuvre d'art déco, l'Eden, s'écroule tout seul et les croque -morts n'attendent que sa chute pour lancer les pelleteuses...On fera sans
doute à la place un immeuble de bureaux en béton et alu comme partout, il parait que cela manque à Saint Jean... et puis un jour une expo sur l'Eden disparu, vous verrez...



Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages