Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 23:20

Mardi 7 février 2012

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY-MOULINVEAU

Dur, dur, d'être au courant

SERVICES – Les habitants de Moulinveau sont excédés par les pannes répétées d'électricité.

20120207-moulinveau-erdf-2949

Pas de répit pour les agents d'Erdf en période de grand froid. PHOTO DR

« C'est une situation inacceptable ! Je me lève ce matin à sept heures : pas d'électricité, pas de chauffage. C'est la troisième fois que je me dépanne avec la lampe à pétrole. Il fait froid, la neige est là et on attend des heures pour être réparé ». Jacques R., ancien médecin militaire, fait partie des habitants de Moulinveau qui se plaignent de coupures répétées d'électricité. Et qui le font savoir.

Jacques P. aussi, téléphone aussi, à partir de son portable, car il n'a plus de téléphone fixe sans électricité, à Erdf, au maire et même à la presse. « Nous sommes sur deux communes, celle de La Vergne et celle de Saint-Jean-d'Angély. Et avec Erdf, c'est pénible pour signaler une panne sur une plate-forme à partir du portable ! », clame-t-il.

Des habitants excédés

Et Jacques P. de préciser qu'une première panne du transformateur, situé sur la commune de Saint-Jean-d'Angély, les a déjà privés d'électricité lundi 14 novembre : «Nous avons eu une coupure de courant à partir de 14 heures. La zone des magasins d'Intermarché ont été eux aussi touchés. L'électricité a été remise sur cette zone commerciale, mais nous n'avions toujours rien l'après-midi et l'électricité n'a été rétablie que vers 23 h 30 le soir ». Et il ajoute, pugnace : « Dimanche 5 février, nous avons eu une vraie journée de calvaire : coupure dans la matinée, remise en service vers 14 heures pour 10 mn et à nouveau coupure ; rétablissement vers 21 heures pour une nouvelle coupure 15 mn après ; toujours le noir, pas de téléphone, sauf les portables, et pas de chauffage. Le courant à été rétabli vers 23 h 50. Un employé d'Edf est passé, a frappé aux portes pour demander de mettre le moins possible de chauffage électrique et l' éclairage public a été coupé. Il y a dans notre quartier des personnes âgées, des veufs ou des veuves. On paie la RTE (régie du transport électrique) Pourquoi ? Quelle est la cause du problème ? On aimerait savoir, surtout en cette période de grand froid. Mais surtout nous ne sommes informés en rien ! ».

Une autre coupure

Dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 février, une nouvelle coupure a eu lieu, plongeant les abonnés dans le noir. Sans télévision, sans lumière, ils se sont couchés plus tôt. Ceux qui n'avaient que le chauffage électrique ou des chaudières alimentées électriquement ont rajouté des couvertures jusqu'au lendemain matin où la situation était la même.

Danielle G., une autre habitante précise : « Le transfo est situé chemin des Oliviers. Il doit dater des années 70/72. Depuis le nombre d'habitants a augmenté sur la partie Saint-Jean et il apparaît évident que le transformateur n'a plus la puissance nécessaire pour tomber sans arrêt en panne. On est coupé également dès qu'il y a un orage. Et à forcer sa puissance, il va finir par « péter » et on finira tous au groupe électrogène. C'est ce qui nous attend tant que le transfo ne sera pas changé ».

Joint par téléphone, Pierre Bouloc, maire de La Vergne, confirme qu'il a joint Erdf pour demander une intervention, tout comme Paul-Henri Denieuil, maire de Saint-Jean-d'Angély. « Mais il est impossible d'avoir des renseignements techniques », confie ce dernier.

De fait Erdf explique qu'un transformateur « montrant un problème récurrent de pannes et nécessitant 15 à 20 interventions, hors intempéries comme ces jours de grand froid » montre la nécessité de son changement. Et que « la réclamation des utilisateurs est à adresser à leur fournisseur d'électricité (EDF, Direct Energie, Poweo...) qui l'adressera à Erdf ». Le parcours du combattant est tout tracé...

Mardi 7 février à 10 h 20, les services Erdf avaient remis l'électricité. « Jusqu'à la prochaine fois », commente un habitant qui montrait un air plutôt défaitiste.

Bernard Maingot

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages