Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 23:09

"Quand il tombe, l'arbre fait deux trous. Celui dans le ciel est le plus grand"  Félix Leclerc

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Quand l'arbre se meurt...

ENVIRONNEMENT - Deux tilleuls de la place de l’Hôtel de Ville seront abattus jeudi matin 1er mars, leur état présentant un risque majeur pour les passants.

20100202 arbre-malade-bd-lair 021

En février 2011, il avait fallu abattre plusieurs arbres boulevard Lair. PHOTO BERNARD MAINGOT

Place de l'hôtel de ville, deux tilleuls seront abattus le jeudi matin 1er mars. Ces arbres âgés ont subi une attaque d’insectes appelés « cossus gâte-bois ». La sécheresse, le grand froid et les tempêtes ont amplifié les dégâts qui sont devenus irréversibles, avec un risque certain d’effondrement.

En accord avec l’architecte des Bâtiments de France, ces arbres ne pourront pas être immédiatement remplacés. Leurs racines sont trop proches de réseaux enterrés pour être enlevées sans gros travaux. La ville s’engage néanmoins à planter de nouveaux arbres dans le cadre de la rénovation de la place.

larve-cossus-gate-bois

Larve du cossus gâte-bois.

Cossus-cossus01Le Cossus gâte-bois(Cossus cossus L. ; synonyme : Trypanus cossus) est un insecte de l'ordre des lépidoptères, de la famille des cossidés, dont la larve se développe dans le bois du tronc de plusieurs espèces d'arbres fruitiers et d'essences forestières.

L'insecte adulte est un grand papillon de nuit, de 70 à 80 mm environ d'envergure. Les ailes sont beiges, les antérieures ornées de lignes transversales sombres, sinueuses. Cette coloration permet au papillon de passer inaperçu sur le tronc des arbres-hôtes durant le jour. Le corps relativement massif est velu. Les antennes sont plumeuses et la trompe atrophiée.

La larve est une chenille de 100 mm de long environ au corps rouge brunâtre au dessus, jaune clair sur les côtés. La tête est noire. Elle émet une forte odeur de vinaigre.

Lire la suite sur Cossus gâte-bois- Wikipédia

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages