Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 20:57

Profils paysans la vie moderne

TÉLÉVISION –  Ce soir mardi (20 mars 2012), après « La soif du monde », un documentaire de Yann Arthus-Bertrand sur l'eau douce à 20 h 35 sur France 2 (à voir), un autre film documentaire de Raymond Depardon, de 22:20 à 23:45, toujours sur France 2 : « La vie moderne ». Pendant dix ans, Raymond Depardon a suivi les paysans français dans leurs fermes de moyenne montagne. 85 mn,  inédit. Authentique et bouleversant.

Bienvenue dans le dernier opus d'une trilogie du monde rural au long cours.

Et cet homme sur son tracteur, qui acquiesce sans vraiment répondre aux questions, ne l'a-t-on pas vu ailleurs, dans un vieil album de famille ? Un puits de fictions s'ouvre, du film de fantômes au western. Mais il est tard, il faut se rentrer. On reprend la route qui descend vers la vallée, Raymond Privat nous salue de loin, et cette fois la caméra filme depuis l'arrière. Mouvement de détachement difficile, presque d'arrachement...

On voit les fermes cévenoles ensevelies sous la neige, on apprend qu'il y a eu une épidémie. Lorsque Raymond Privat regarde sa vache paralysée en train de mourir, il a l'air aussi terrassé qu'elle. C'est bien la vie moderne, mais avec une relation immémoriale à la nature.

Le film regorge de détails qui ne s'inventent pas : le verre Duralex pour boire le café, une marque de cigarettes antédiluvienne, le « klong » de l'horloge.

Extraits de l’article de Télérama-Jacques Morice

Raymond Depardon

Raymond-Depardon.jpgLe photographe et cinéaste français Raymond Depardon à Cannes, le 14 mai 2004. Photo Gamma-Catarina-Deroubaix.

De son origine paysanne, il a gardé la fascination et un certain refus de la ville, une timidité qu'il dissimule sous des sourires aimables et des flots de parole. Un coup d'œil incisif porté sur les gens et aussi une sorte de roublardise. C'est avant tout un solitaire, un instinctif, un sensitif qui, dans le domaine de la création, privilégie l'émotion plutôt que l'intelligence. Ce qui le range du côté de Proust, contre Sainte-Beuve.

La critique TV de Télérama

http://television.telerama.fr/tele/films/profils-paysans-la-vie-moderne,11328997.php

Pour ceux qui veulent en savoir plus

Filmographie de Raymond Depardon (28 films)

http://www.telerama.fr/personnalite/raymond-depardon,1029.php

http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Actualite/L-oeil-de-Raymond-Depardon-sur-le-monde-paysan-_NG_-2011-04-04-586134

http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/02/1296013-raymond-depardon-exposera-au-festival-map.html

Raymond Depardon, l'œil du sujet, dans Le Monde 07.12.04

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot 2 - dans Cinéma Théâtre Spectacles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages