Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 23:14

26.10.2011

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Une nouvelle voie

pour pénétrer en ville

20111026-percée-vers-rue-jean-moulin-5429Des travaux spectaculaires ont commencé lundi 23 octobre, avec le percement d'une voie qui reliera l'avenue Jacques-Richard à l'avenue Jean-Moulin. Ainsi la circulation permettra d'aller du rond-point de la zone de l'Aumônerie au complexe sportif du Coi et en centre-ville sans avoir à faire un grand détour comme actuellement.

Avec la rue Georges-Texier venant en sens unique depuis le collège, cela permettra de retourner en centre-ville sans avoir à prendre la rue du Faubourg-d'Aunis, ou - pire encore ! - d'avoir à reprendre la rocade jusqu'aux châteaux d'eau en haut du faubourg Porte de Niort et de redescendre par la rue Lachevalle si l'on veut aller vers la cité Grattemoine, la future résidence des Fontaines du Coi ou tout simplement au cinéma Rue Pasteur, au cimetière ou au complexe sportif du Coi.

20111026-percée-vers-rue-jean-moulin-5427J'applaudis des deux mains sans avoir calculé les rejets de CO2 en moins et le temps gagné. Peut-être pensera-t-on aussi à stocker la terre végétale enlevée pour améliorer celle des futurs jardins potagers prévus dans les "Fontaines du Coi", dont le sol contient beaucoup de pierres provenant des déblais du creusement de la rocade nord qui jouxte le futur lotissement au niveau de la voie ferrée qui la surplombe.

D'une manière générale, j'ai trouvé que les accès et les sorties aux zones de l'Aumônerie (Intermarché, McDo, etc.) et de la Sacristinerie (Leclerc) ont été fort mal étudiés, notamment quand il faut traverser le parking Leclerc pour aller dans certains magasins situés juste en  contrebas de la station carburant. Mais je ne peux certifier si l'architecte ou les responsables de ces voies étaient ceux qui ont inventé jadis le principe du labyrinthe. On dirait des rajouts au fur et à mesure des extensions et des opportunités, mais pas une réflexion globale pour les 15 ou 20 ans à venir dans une agglomération.

Ceci dit, la critique est facile et le bon sens bien plus difficile.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages