Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 16:59

Billet du 21 mars 2011

HISTOIRE

Sur les traces des avions allemands

tombés dans le centre de la France

RECHERCHES DE TÉMOIGNAGES J’ai reçu le message d’un lecteur – Philippe Morini - que je retranscris ici, dans l’espoir que le blog fasse avancer ses recherches. En effet, il recense les avions allemands de la seconde guerre mondiale tombés dans le centre de la France.

En illustration, l’article de Philippe Morini sur un avion basé à Fontenet (un quadrimoteur Fock Wulf 200 C4), qui s’est écrasé dans l’Allier le 9 juillet 1944. Lire l’article ICI.

Il y a aussi des anecdotes, telles que "Une bonbonne d’oxygène transformée en  bouillotte" et un autre article sur les traces d'un Messerschmitt 109 à Plassay

Il poursuit actuellement des recherches sur un Junkers 52 qui s’est écrasé à Saint-Loup en juillet ou août 1944 et a besoin de renseignements supplémentaires.

Bref, vous l’avez compris, si on pouvait aider ce passionné à étendre et à compléter ses recherches, ce serait bien. Je sais qu’il y en a parmi vous.

» Bernard Maingot  

fw200-007Le Fock Wulf 200 C4. Crédit photo http://crashavionallemand39-45.over-blog.com

Bonjour,

Permettez-moi en quelques mots de vous exposer l’objet de mon contact.

Je recense les avions allemands de la seconde guerre mondiale tombés en région Centre, Limousin et Auvergne entre autres.

Afin d’identifier un appareil et de reconstituer son histoire, je mène des investigations dans les archives, sur le terrain, recueillant des témoignages. En conclusion de ce travail de recherche, je mets en ligne sur http://crashavionallemand39-45.over-blog.com  au service des passionnés comme des néophytes.

J’essaie de mêler le plus habilement possible, avec mes propres mots, mes sentiments, mes ressentis la réalité des faits et ce que nous ne pourrons peut être jamais savoir, en l’occurrence tout ce qui ne figure pas dans des documents. J’ajoute également une part de rêve en divulguant quelques trouvailles sur le terrain, qui après presque sept décennies en terre nous parlent encore et nous apportent matière à réflexion

Mes recherches m'ont amené à découvrir des reliques aéronautiques d'un JUNKERS 52 trimoteur allemand sur la commune de Saint-Loup. Ces reliques vont aller restaurer un avion du même type.

Je suis à la recherche de photos de ce crash (entre le 1 et 5 juillet 1944 ) ou (28 août 1944), mes témoignages divergeant sur la date, ainsi que des témoignages et toutes autres informations susceptibles de faire avancer l'histoire.

Je m'appelle Philippe MORINI au 06 45 24 48 40 ou au 04 70 05 58 62 ou moriniphilippe1963@gmail.com ou sur mon blog.

Vous remerciant par avance, recevez mes cordiales salutations

Philippe

 

Lire l’article du 2 mars 2010 sur le Blog  

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Cher Monsieur,<br /> <br /> <br /> Je suis avec beaucoup d'intérêt vos messages réguliers et nombreux sur la formule 1 ou 2 de votre blog à ralonges : travail considérable et apprécié.<br /> <br /> <br /> Je voudrais tout de même suite à la lecture de votre message concernant ce chercheur d'épaves d'avions allemands, rappeler que chercher n'est pas un crime, certes mais que trouver et en faire par<br /> la suite un objet de vénération me dégoûte au plus haut point.<br /> <br /> <br /> Il y a quelques années, suite à la découverte du Messerschmitt 109 à Plassay, il avait été demandé à la mairie de Plassay de financer un monument dans le champ en question en l'honneur de<br /> l'aviateur.<br /> <br /> <br /> Je m'étais farouchement élevé contre cette mesure, à l'époque. Cette tentative avait avortée et comme il est précisé, cet allemand repose à Berneuil, point.<br /> <br /> <br /> Je pense qu'il faut être vigilent et que sous prétexte de devoir de mémoire et de recherches historiques, on ne doit pas faire n'importe quoi et surtout ne pas se servir de ce genre de caution<br /> pour se montrer sous un jour avantageux. L'histoire est un genre sérieux fait de recherches et d'interprétations. Je redoute toujours les interprétations quand elles mènent à des excès.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon vent pour votre blog que je continue à lire avec régularité.<br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br /> Didier Catineau<br /> <br /> <br /> Journaliste - Ecrivain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. &quot;On se lasse de tout, excepté d'apprendre&quot; (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. &quot;On se lasse de tout, excepté d'apprendre&quot; (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages