Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 07:00

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Kamishibai

des contes et légendes pour enfants

MÉDIATHÈQUE – La médiathèque de Saint-Jean-d’Angély, en partenariat avec la médiathèque départementale, proposera, mercredi 12 octobre à 18 h 30, un spectacle original de la compagnie franco-japonaise Pokkoma-Pa pour les enfants à partir de cinq ans.

20111012-kamishibaï-poster-extraitTexte déjà publié le 4 octobre

Ce sera l’occasion de découvrir le Kamishibai, ou « théâtre d’images », au travers de deux histoires.

« Kaguyahime, la Princesse radieuse »

Ce conte traditionnel japonais raconte l’histoire d’un couple de vieillards connu pour son amabilité. Un jour, alors qu’il pénétrait comme à l'ordinaire dans la forêt, l'attention d'un coupeur de bambous fut attirée par une tige de bambou étrange qui brillait d'un éclat irréel. Impatient de découvrir ce qui pouvait bien causer ce phénomène surnaturel, l’homme saisit sa hache et, d’un coup sec, “Tchakk”, coupa le bambou...

Il fut alors ébloui par une lumière si intense qu’elle le rendit aveugle pendant d’interminables secondes. Retrouvant peu à peu la vue et ses esprits, le vieux coupeur de bambous resta figé, sans voix, car là, devant lui, une apparition était blottie à l'intérieur de la tige coupée... La surprise de sa vie était une adorable petite fille au teint étrangement pâle, mais bien vivante...

« Baka »

Qu’est-il arrivé à la petite Sattcha ?

Elle vivait avec sa grand-mère, dans une petite maison, en haut d'une colline, à Onomichi. Un endroit réputé pour son charme, ses temples bouddhistes et ses collines qui descendent jusqu’à la mer. Un jour, un grand chien errant, de couleur orange, aux longues oreilles pendantes, apparut dans le voisinage. On ne savait pas d’où il venait, car il ne ressemblait à aucun chien de ce coin du monde…

Une création de la compagnie Pokkoma-Pa.


Durée du spectacle : 40 mn. Places limitées à 100 personnes.

 

En savoir plus : renseignements à la médiathèque au 05 46 32 61 00

20111012-aff-spect-jeune-public.jpg

20111012-Kamishibaï-poster

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages