Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 02:17

Le 24 avril 2012

17400 - SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Des paysans pour une

répartition équitable de l'eau

RESSOURCE EN EAU - Deux journées de formation ont été organisées sur le thème « mieux gérer l'eau sur son exploitation et contribuer à une répartition équitable de la ressource en eau ».

20120423-reunion-eau-1020412Deux journées de formation ont été organisées les 16 et 23 avril à l'hôtel d'entreprises du parc Arcadys à Saint-Jean-d'Angély par l’Association pour le développement de l'emploi agricole et rural ARDEAR (1) et le Groupement des agriculteurs biologiques (GAB 17). Elles ont réuni 23 agriculteurs, exploitants et utilisateurs de l'eau du département, avec pour thème : mieux gérer l'eau sur son exploitation et contribuer à une répartition équitable de la ressource en eau en Charente-Maritime.

Alors que les arrêtés de restriction d’eau ont récemment été publiés, ces exploitants de Charente-Maritime ont participé à ce temps de formation et d’échanges animé par par Pascal Biteau, de la Confédération paysanne 17, qui vise à favoriser une gestion et une utilisation saine, équitable et responsable de la ressource en eau.

« L'eau est une ressource précieuse pour l'agriculture en Charente-Maritime. Cette ressource est menacée et son usage de plus en plus disputé. Comment préserver cette ressource menacée ? Comment garantir une équitable répartition ? » questionne Pascal Biteau.

20120423-reunion-eau-1020405Le cadre réglementaire

Une première journée a eu lieu lundi 16 avril permettant de mieux connaître le cadre administratif et réglementaire lié à l’eau, ses enjeux et ses évolutions. Cette première réunion a permis d'aborder le contexte départemental de la ressource en eau et de l’irrigation (déficit structurel chronique, gestion des eaux par bassin, mesures dérogatoires, obligations et sanctions, restrictions, évolution des volumes d'irrigation autorisés et consommés en Charente-Maritime, différentes réglementations sur prélèvements et stockage).

Ont été présentés les missions de l’Observatoire régional de l’environnement Section Eau, l’état qualitatif et quantitatif de la ressource en eau à l’échelle du Poitou-Charentes, le panorama des différents utilisateurs d’un bassin et de leurs impacts sur la ressource en eau) et différentes techniques permettent de limiter les besoins et les prélèvements en eau en agriculture : choix et sélection variétale, paillages, intercultures...

20120423-reunion-eau-1020420Les enjeux

La deuxième journée de formation a eu lieu lundi 23 avril, avec des usagers de la ressource en eau (conchyliculture, SAGE…) pour mieux comprendre les enjeux socio-économiques et environnementaux liés à l'utilisation de l'eau dans notre département.

Parmi les intervenants, citons Karine Bonacina, directrice du service de l’eau à la DDTM17, Carine Fortin, de l'observatoire régional de l'environnement, Marc Pottier, de la Chambre d’agriculture 17, Benoît Biteau, du Conseil régional Poitou-Charentes, Guillaume Riou, de la Cellule eau Agrobio Poitou-Charentes, Patrick Mocquay, président du SAGE 17 (fleuve Charente) et Jacques Baron, membre du Comité régional conchylicole.

L’eau est une ressource pour l’agriculture de Charente Maritime autour de laquelle se cristallise des enjeux forts. Cette ressource menacée est très disputée et nécessite de garantir une équitable répartition. Il existe cependant une volonté citoyenne pour une catégorie d’agriculteurs d’adapter encore plus leurs pratiques agricoles pour une gestion et une utilisation saine, équitable et responsable de la ressource en eau.

Pascal Biteau rappelle les enjeux : « Il s’agit également de s’informer pour mieux connaître la réglementation et les enjeux environnementaux et socio-économiques qui pèsent sur cette ressource en Poitou-Charentes, les différentes problématiques concernant l’utilisation de l’eau sur notre territoire (nécessité pour l’agriculture mais aussi la pêche, l’ostréiculture, les villes, les loisirs et tourisme…), et d'avoir des éléments de réponse non structurels pour adapter durablement les exploitations, ceci afin de pouvoir s’organiser et prendre des décisions sur la gestion de cette ressource en eau sur l’année agricole à l’échelle de l’exploitation, contribuer et défendre une répartition équitable de la ressource en eau. »

Débat et propositions

20120423-reunion-eau-1020419Cette deuxième réunion a vu intervenir Benoît Biteau sur les relations entre le territoire et le littoral, le positionnement du conseil régional par rapport à la ressource en eau, le SAGE Charente, le témoignage d’un irrigant, agriculteur biologique et responsable de la question de l’eau à Agrobio PC (comment assurer l’autonomie alimentaire en utilisant de moins en moins d’eau pour irriguer ses cultures), la présentation des « bassines » et leur fonctionnement, le témoignage d’un ostréiculteur sur les effets sur le milieu marin des usages de l’eau en amont, enjeux des apports en eau douce pour la profession conchylicole, et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Un débat et des propositions ont suivi pour être capable de défendre un point de vue dans les instances de l’eau (réunions de bassins, comités de pilotages…).

Et Pascal Biteau de conclure : « Nous allons maintenant nous réunir le 15 mai pour rédiger une charte avec un objectif commun qui convienne au collèges des utilisateurs, agriculteurs, irrigants, pêcheurs, monde de la vie environnementale, paysans... Du point de vue politique, il y a nécessité de connaître les problèmes des autres, de dialoguer et de le faire savoir. »

(1) L'ARDEAR, dans le sillage de la Confédération paysanne, travaille sur l'installation, la transmission et la formation des paysans. Elle est membre du réseau INPACT (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale)

ARDEAR Poitou-Charentes - Antenne de Charente-Maritime - Chambre d'agriculture
3 boulevard de Vladimir – 17100 Saintes - 05 46 91 41 56
ardear17@orange.fr

GAB 17 : Groupement d'agriculteurs biologiques - Hôtel d'entreprises, 1 rue Gustave Eiffel, Parc d'activités Arcadys (A10 sortie 34- 17400 Saint-Jean-d'Angély

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot 2 - dans Bassin de la Boutonne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages