Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 07:00

Samedi 22 octobre 2011 » Photos Bernard Maingot

Voir l'album photos Defile-costume-Ehpad

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

En robes à crinoline

ANIMATIONS EN EHPAD Un défilé costumé 18e a eu lieu à l'Ehpad Saint-Louis jeudi 20 octobre 2011

20111020-Ehpad-st-louis-defile-costume-5368.jpgDans le cadre de la semaine bleue, le service animation de l’Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) du centre hospitalier Saint-Louis a organisé un défilé costumé du 18e siècle, jeudi 20 octobre, avec pour thème les quatre saisons.

Céline Fougère, Céline Maissant et Raphaël Chauvet sont les trois animateurs de l'Ehpad du Centre hospitalier Saint-Louis. « C’était aussi un projet intergénérationnel car cinq jeunes du lycée Audouin-Dubreuil participaient au défilé, grâce à un partenariat avec Coralie Vincent, animatrice du lycée, la mairie et le service animation de l’Ehpad. Le défilé, conçu par Annie Tard, était assuré en outre par deux collégiennes, trois personnels soignants, et les deux cadres des Ehpad Saint-Louis et Val de Boutonne », précise Céline Fougère.

« La fin du siècle de Louis XIV avait été tellement triste, que lors de la montée sur le trône de Louis XVI, il a fallu évacuer cet étouffement qui régnait, exprimer une liberté et s'éclater », explique Annie Tard, en préambule à aux explications sur un défilé 18e siècle.

Annie Tard, qui habite Moëze, est en effet une passionnée de costumes qu'elle confectionne depuis des années. « Cent costumes qui n'attendent que d'être montrés tous ensemble, mais il faut un lieu adéquat et autant de figurants », ajoute Pierre, son mari.

Annie est intarissable lorsqu'elle évoque sa passion : « On ne peut pas compter son temps lorsqu'on est passionnée. C'est du grand bonheur et lorsque les costumes sont de sortie, c'est la cerise sur le gâteau. J'ai animé des châteaux, bénévolement, car j'adore le patrimoine, participer à son entretien, et les costumes y participent bien. Je coupe, j'assemble et j'ai des petites mains qui m'aident, comme Michelle Pineau qui défile ici. Je suis ravie de voir ce défilé pour nos anciens aujourd'hui, avec 21 costumes ».

Et la modéliste-patronnière-gradeuse ajoute : « On est transporté sur le siècle des Lumières, le beau, le rococo, l'élégance, et tout ce qu'il y a de charmant ». Pierre, son mari, commente : « J'étais impatient de remettre mon costume, depuis un an... »

Giselle Chabres, une retraitée de l'Ehpad est parmi les spectateurs, émue, un cadre posé sur sa tablette. La photo des années 30 représente une belle jeune fille dans une élégante robe de soirée toute noire : Giselle était alors mannequin chez un couturier (voir photo ci-après).

« Je voudrais maintenant faire l'Empire qui me plaît beaucoup et la Renaissance pour laquelle j'ai quelques costumes », ajoute Annie, qui est déjà passée à autre chose. Il ne reste plus qu'à trouver un lieu prestigieux pour montrer encore plus de luxe et de raffinement dans ses costumes. Annie Tard n'hésite pas à dire qu'elle se fait plaisir en entraînant les autres dans sa « passion et la folie du 18e ». Un plaisir qui a été partagé par tous ce jeudi, à l'Ehpad Saint-Louis.

» Bernard MAINGOT

20111020-Ehpad-st-louis-defile-costume-5373.jpgLes Ehpad de la ville

Ils comprennent l'Ehpad Saint-Louis, 18, rue du Port (centre hospitalier), l'Ehpad Val de Boutonne, 40 rue Comporté (face aux urgences), et Les Collines d'Angély, rue Victor Hugo.

Au centre hospitalier, deux unités composent l'Ehpad Saint-Louis, encadrée par Catherine Vercruysse. Avec 23 lits, Ré est une unité d'hospitalo-requérants (pathologies nécessitant une surveillance 24 h sur 24, avec une dépendance plutôt physique) et Oléron pour des patients avec des troubles du comportement et une dépendance plutôt psychique, qui comporte 23 lits. Il faut ajouter un lit d'hébergement temporaire. Il y cinq personnels le matin et quatre l'aprsès-midi.

L'Ehpad Val de Boutonne, située face aux urgences, est encadrée par Nathalie Lars, cadre de santé. « La maison de retraite compte 83 résidents. Elle n'a pas de secteur fermé. Si elle est ouverte à tous, elle comporte cependant un système anti-fugue, car certains ont tendance à vouloir aller à l'extérieur plus que de raison. Nous avons aussi beaucoup de maladies psychiatriques ou d'Alzheimer à un stade évolué, et beaucoup de dépendances physiques ». Ce qui se conçoit, avec une moyenne d'âge de 86,5 ans. « Deux personnes ont 103 ans, et la majorité des entrants a plus de 90 ans », ajoute Nathalie Lars. Le personnel compte sept personnes le matin, quatre l'après-midi et deux soignants la nuit.

Collines d'Angélyest la troisième des Ehpad. Les travaux de construction ont commencé en 2007 et l'inauguration a eu lieu le 4 juillet 2009. L'établissement comporte 90 lits dont une unité de dix lits pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Lire L’Ehpad de Saint-Jean-d’Angély a été inauguré le 4 juillet 2009

20111020-Ehpad-st-louis-defile-costume-5387-giselle-chab.jpgGiselle Chabres, résidente de l'Ehpad Saint-Louis, était mannequin dans les années 30. Repro B. M.

Partager cet article
Repost0

commentaires

belette.86 07/09/2012 19:43


Bonjour,


merci de votre réponse, à force d'obstination j'ai fini par réussir à entrer en contact avec un membre de , mais je garde vos infos sous le coude si besoin est 

Belette.86 31/08/2012 20:36


Bonjour. 


faisant partie d'un groupe de passionnés d'histoire et de costume, je souhaiterai prendre contact avec Mme Annie Tard. En effet nous avons divers projets dont un bal en costume inspiration
17/18ème,  en charente maritime, et peut être serait elle interréssait et aurait elle quelques contact avec l'association "le 18e siècle des lumières" dont je cherche (desepérement) à
joindre.


Je vous serais reconnaissante si vous acceptiez de lui faire parvenir ce message. Elle peut me joindre sur l'e-mail joint ci haut, ou bien en s'inscrivant directement sur le forum http://chouans-et-vendeens.forumgratuit.org/ 


 


En vous remerciant par avance

Bernard Maingot 2 07/09/2012 02:06



En fait, si quelqu'un du centre hospitalier ou de l'Ehpad Saint-Louis lit ces lignes, il suffit de demander à Céline Fougère, animatrice Ehpad, de prendre contact avec la demandeuse pour lui
indiquer les coordonnées d'Annie Tard qui habite Moëze mais qui n'apparaît pas en recherche Internet. Son mari, qui s'appelle Pierre, n'apparaît pas non plus.



Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages