Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 11:31

CRAZANNES

Crazannes autrefois

ÉDITION – Les éditions Le Passage des Heures et la mairie de Crazannes présentent le livre: « Crazannes, images d'autrefois ».

20111125-CVTCrazannesIl sera présenté officiellement le vendredi 25 novembre à 18 heures, à la salle municipale, en présence du maire M. Gaillard et des auteurs Michel Pasquier et Jeff Fontenoy. Entrée libre et dédicaces sur place.

20111125-5M-Rosechancelée-la-reine-GinetteNéraud-ClaudettCe livre contient plus de 300 photos et documents mais aussi les témoignages d'anciens de la commune que le Foyer rural avait glanés. Dans le chapitre sur l'économie locale, en plus des activités du monde rural, une place importante est consacrée à l'extraction et au transport de la célèbre pierre de Crazannes.

20111125-BH-ArchHisto113-CrazDe très belles photographies de bateaux sur la Charente raviront les amateurs de batellerie. A noter que le chapitre « Portraits Crazannais » en plus de proposer une galerie composée de pittoresque personnes, nous offre un cliché du Père Gilbert (enfant), le médiatique curé des loubards qui, en effet, est natif de la commune.

20111125-CRAZ-ecole1967Texte de 4e de couverture 

« En 96 pages et plus de 300 cartes postales, photographies issues d’albums familiaux et documents accompagnés de témoignages et d’anecdotes, cet ouvrage raconte le passé au quotidien de Crazannes (période allant de 1900 à la fin des années 1960).

Dans un premier temps, nous découvrons la commune et ses principaux lieux dont le port de la Touche et le château dit du « Chat botté ». C'est ensuite au tour de l'économie locale avec ses forces vives : carriers, marins, paysans et autres artisans et commerçants.

Dans un troisième temps, les fêtes et les cérémonies sont représentées : élections des reines, fêtes de la “coop”, bals travestis, feux d’artifice d’été, fêtes de mai, frairies, fêtes des conscrits, carnavals et manifestations nautiques sur la Charente...

Enfin, viennent de belles images consacrées à l’école et, pour finir, fidèle à sa tradition, la collection “Images d’autrefois” propose une pittoresque galerie de portraits Crazannais dont fait partie le petit Guy Gilbert qui, bien plus tard, deviendra le médiatique « curé des loubards ». Bonne promenade dans le passé de Crazannes ».

 

www.passagedesheures.com

passagedesheures@wanadoo.fr

05 46 91 85 14

96 pages – 22 euros

20111125-affichetteCrazannes

Partager cet article
Repost0

commentaires

A

Bonjour !


 


Les gens des villes et de villages se voulant être civilisés ont pour mission de filmer les scènes de vies publiques pour faire animer leurs localités par souci de jouissance de
certains plaisirs socio-culturels présents qui demain seront traduits comme messages aux générations futures en tant que souvenirs par devoir de mémoire. Et c'est comme ça que s'écrit l'histoire
surtout que de nos jours les sciences de communications se sont nettement développées. Tout doit être harmonie, agencement, homogéneïté et uniformité comme un poème qui s'étale sur une feuille
blanche. Merci beaucoup pour le partage de cette alerte et de ces images inspiratrices. Ahmed Salah
Répondre

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages