Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 20:57

Le 4 avril 2012

FONTENET (CANTON DE SAINT-JEAN-D'ANGÉLY - 17400)

La Chantonge en concert

CONCERT – La chorale internationale « La Chantonge » et les « Saxophones de la Moreau » se produiront pour un concert exceptionnel, jeudi 5 avril à 20 heures à la salle des fêtes de Fontenet. 

20120405-FONTENET-concert-chantonge-6831La chorale La Chantonge donnera un programme de musique sacrée (Saint-Saëns, Elgar, Palestrina, Vivaldi) et profane (Bonnet, Josquin des Près, Jannequin). Les saxophonistes joueront des morceaux de musique traditionnelle, moderne et jazz.

Ce sera également l’occasion d’assister à une première mondiale avec les représentations de « Bonjour le Fleuve », un poème sur la Charente, transposé par Pauline Gordon en un morceau pour saxophone et Chorale ainsi qu’une œuvre composée et jouée par Andy Scott : La Moreau.

L’entrée pour assister à ce concert exceptionnel, qui ouvrira la saison musicale des deux formations, sera gratuite (programme : un euro).

 

La Chantonge

Chef de choeur : Eileen Sharp

Annie Bonnec, Annie Bourgine, Joan Coker, Diane Deleau, Jenny Harmer, Joan Keevil, Wanda McKerchar, Francoise Meynckens, Angela Naylor, Margaret Rogers, Jean (Jeanne) Wood ; Dominique Buisson, Armand du Payrat, Douglas Gibbins, Bernard Kemp, Andy McKerchar, Gerard Smon, Leonard Verey, Grahame Wood.

La chorale La Chantonge a été  créée en 2004 par Caroline Bradley et par le regretté Mike Elliot. Son nom vient de la contraction de « Chanteurs » et « Saintonge ». Elle a toujours été internationale. actuellement, ses membres sont britanniques, hollandais et français. Originellement basée à Saint-Jean-d’Angély (17400), elle répète actuellement dans le proche village de Fontenet ou elle est accueillie en résidence depuis janvier 2012. En mettant à sa disposition une salle de répétition parfaitement adaptée, le maire de Fontenet, Pascal Sagy, a souhaité offrir à cette chorale internationale d’un excellent niveau les meilleures conditions possible pour appréhender cette nouvelle saison musicale.

Le répertoire de la chorale La Chantonge va de l’époque médiévale à la musique contemporaine. La chorale chante en anglais, français, latin, allemand, russe, africain et même en gallois .

Dans ses concerts, elle s'efforce d'obtenir un mélange et un équilibre divertissant pour un public averti ou néophyte, mais loyal et croissant. Mais elle introduit parfois de nouvelles propositions pour surprendre le public et parfois, même, la chorale elle-même.

La Chantonge est ouverte à de nouvelles idées et certaines de ses meilleures réussites lui ont été suggérées par ses amis ou ses supporteurs .

Ses concerts ont généralement lieu dans les cantons de Saint-Jean-d’Angély, Saintes et Matha. Sa collaboration avec la commune de Fontenet lui offre une base de répétition idéale.

 

Les Saxophones de La Moreau 

Tuteur et Directeur : Andy Scott

Andy Blee, Julie Collins, James Cummings, Belinda Fox, Pauline Gordon, Malcolm Hendra,  Steve Huckle, Andrew Neale, Tim Stothert, Zoe and Arden Tomison, Sarah Turner. 

Basé à La Moreau, près de Bercloux (17770), ce groupe se distingue des autres en ne jouant ensemble qu’une semaine par an. Les joueurs se réunissent lors d’un stage de sept jours, mené par Andy Scott, joueur et compositeur de saxophone mondialement reconnu, et organisé par Jenny et Chris Trotter, les fondateurs de Creatives Vacances (www.creativevacances.com), le lieu incomparable pour les stages de musique en France, qui propose une panoplie de séjours pour tout les niveaux. 

 

Andy Scott 

Andy est un joueur et compositeur de saxophone, indépendant, qui initie des projets, mène des groupes de musique et collabore avec beaucoup d’artistes talentueux. Connu pour sa stylistique et sa polyvalence musicale, Andy est une personnalité respectée sur la scène musicale britannique. Lauréat du prix du compositeur britannique, il sépare actuellement son temps entre les représentations et les compositions d’oeuvres musicales. Il joue le saxophone ténor dans le «Apollo Jazz Quartet» qui suscite beaucoup d’éloge, et depuis 2008, il est le compositeur en résidence pour le « Fodens Brass Band ». Il est professeur de Saxophone au « Royal Northern College of Music & Drama ». Andy a formé en 2003 le consortium mondial du Saxophone ténor & est vice-président du comité international du saxophone. 

Depuis trois ans, il a organisé des ateliers de cours de saxophone à Creative Vacances et il a composé un morceau solo rien que pour ce concert. 

Pour plus d’informations, allez voir à www.andyscott.org.uk

 

Pauline Gordon 

Pauline est une professeur de musique qui a commencé sa carrière en tant que compositrice en écrivant des morceaux pour des spectacles d’écoles et des groupes de musique. Après, elle s’est mise au saxophone, et a joué et composé avec plusieurs groupes. L’année dernière, lors d’un séjour à La Moreau, elle a découvert le poème «Bonjour le Fleuve» et a décidé de le transposer en un morceau pour saxophone et chorale. La représentation du 5 avril sera sa première mondiale. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot 2 - dans Fontenet Varaize
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages