Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 10:29

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

« Comme 2 gouttes d’eau »

L’A 4 propose du théâtre familial, dimanche 20 février à 15 h 30, « Comme 2 gouttes d’eau », par le Théâtre de la Chaloupe, dans une mise en scène de Joël Picard, avec Chloé Martin, Florent Picard et Alain Fritsch, sur une musique de Gérard Baraton.  

20110220_comme2gouttesd-eau_c-Doume-3613.jpg « Comme 2 gouttes d’eau ». © Doumé 3613  

Lola, âgée de 8 ans, est là, devant nous…

« Aujourd’hui je suis allée à l’enterrement de mon Papy.  

Enfin c’était pas vraiment un enterrement vu qu’on a brûlé son corps… ça s’appelle une création je crois ou quelque chose comme ça !

En tout cas, c’était une façon de lui dire adieu, parce que ça sert à ça la mort, ça sert à finir sa vie !

Et ça, c’est difficile à imaginer, parce que mon papy Léon, il existait depuis toujours ! Il existait depuis la création de l’univers ! Comme… comme la pluie et le vent, comme le soleil et les éléments, ça c’est mon papy qui le disait…

Mon papy Léon, il m’a tout appris sur la mer. Et il parait qu’on se ressemble, heu, qu’on se ressemblait comme deux gouttes d’eau, ça s’est ma mamie qui le dit. Elle, elle m’appelle le soleil de sa vie. (…) Et dans ma mémoire revenaient toutes les aventures que nous avons vécues ensemble : comment il m’a sauvé la vie pendant une partie de pêche, comment il m’a appris à écouter les arbres respirer…

Pourquoi il faut que les grands parents meurent plus souvent que nous ? Arthur et moi on a décidé de mener l’enquête… (…) »  

Note du metteur en scène

« Envie de parler de ce sujet tabou, de le « jouer » pour faire face à ces mystères qui nous inquiètent.  

Sous forme ludique notre héroïne va partir à la recherche de réponses : « Qu’est ce qu’il y a après la mort ? ». Tantôt dans l’émotion et la tendresse dans une atmosphère réelle, tantôt dans l’imaginaire, féerie des personnages hallucinants et débordants d’humour.

Nous nous servons de différents espaces et de niveaux de jeux pour évoquer le voyage de Lola. Un espace scénique avec des voilages, des marionnettes, des projections d’images, pour nous emmener dans des souvenirs pleins de chaleurs et de couleurs.

Autant d’outils nous permettant d’évoquer ces différents univers pour que ce spectacle au sujet grave, reste ludique, visuel et drôle. »

Joël Picard  

20110220 comme2gouttesd'eau © Doumé 3813« Comme 2 gouttes d’eau ». © Doumé 3813 

 

Comme 2 gouttes d’eau

Durée du spectacle : 1 h 10

Dimanche 20 février 2011 à 15 h 30, salle Aliénor-d’Aquitaine – Saint-Jean-d’Angély

Mise en scène : Joël Picard

Musique : Gérard Baraton

Comédiens : Chloé Martin - Florent Picard - Alain Fritsch  

20110220 comme2gouttesd'eau © Doumé 3693

« Comme 2 gouttes d’eau ». © Doumé 3693 

La compagnie

www.theatre-chaloupe.com

Le Théâtre de la Chaloupe compte bientôt 14 spectacles, près de 700 représentations, 130.000 spectateurs en France, dans les DOM et au-delà des frontières.  Plusieurs pièces ont été présentées lors de festivals nationaux et internationaux.  

Comme pour le choix des textes, les partis pris scénographiques oscillent souvent entre rêve et réalité, passant ainsi d’un environnement habituel à une extrapolation onirique… Passeurs d’émotions, passeurs d’espoirs.

Outre ses créations professionnelles, le Théâtre de la Chaloupe intervient avec de nombreux partenariats tels que les établissements hospitaliers, des troupes de théâtre amateur et des structures sociales.

Investi d’une mission de “service public”, et ancré au cœur de quartiers sensibles, le Théâtre de la Chaloupe a créé 10 ateliers de formation théâtrale.

La compagnie est effectivement très sensible et attentive à la transmission de savoir et à la volonté de familiariser les publics avec le théâtre et la culture en général.

Leurs précédents spectacles

J’IRAI JUSQU’AU BOUT (2006) Lecture théâtralisée

UNE BIERE DANS LE PIANO (2005) Comédie tragique autour du monde de l’entreprise

DIMANCHE 15 HEURES (2005) Galerie de portraits de joueurs de foot du dimanche

LE GRENIER DE LA CLASSE (1997) Spectacle jeune public et familial d’après l’oeuvre de PEF

DES PETITS RIENS (2000) Comédie dramatique

LES PETITS POIS (1993) Spectacle burlesque

LE BLEU DE L’EAU-DE-VIE (1990) De Carlos Semprum Maura

BAVETTE PERIER ET MARGUERITTE SANBUL (1989) Formes burlesques

RIEN DE PLUS (1988) Pièce burlesque

CHALOUPITRERIES... (1986) Spectacle de clowns

PARTIE DE RIEN (1985) Théâtre burlesque

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages