Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 23:59

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Trois ateliers-théâtre

et deux premiers spectacles

THÉÂTRE – La Comédie de l'Éperon relance les ateliers-théâtre en deux lieux différents et produit deux spectacles, les 1er et 7 octobre.

Malgré la pluie qui avait obligé à rapatrier en urgence un spectacle à la salle Aliénor-d'Aquitaine, les onze "Scènes de Jardins" ont vu un public plus nombreux qu'en 2010. La Comédie de l'Éperon, satisfaite de cette réussite, prépare maintenant la prochaine saison, dans des conditions différentes.

20110927-atelier-theatre-1En effet, les ateliers enfants avaient dû être supprimés l'an dernier, car la salle au 15 Chaussée de l'Éperon ne le permettait pas dans de bonnes conditions : « Cette salle est impraticable l'hiver », déclarent conjointement Jean-Marie-Bréhier et Jean-Louis Bordessoules, responsables des ateliers-théâtre, avant de détailler : « Le chauffage est inadapté, avec l'aérotherme et la soufflerie qui font un bruit terrible pour pouvoir répéter dans des conditions normales tout en ne chauffant pas suffisamment. Cette salle pourrait servir à beaucoup d'autres associations avec un chauffage et une isolation correctes. Mais ce n'est pas le cas pour l'instant ».

20110927-atelier-theatre-2La comédie de l'Éperon a donc fait un double repli. Le premier en direction de l'amphithéâtre de la Fondation Robert, « juste en face du collège », pour les ateliers ados (à partir de 15 ans) du vendredi à 18 heures, où la municipalité a procédé à quelques aménagements (rideaux, lampes...).

Le lieu servira aussi aux ateliers adultes du jeudi à 20 h 30, une troupe d'amateurs issue d'un groupe d'amis qui a récemment produit « Un pavé dans le cassoulet », une farce industrielle de Jean-Louis Bordessoules.

20110927-atelier-theatre-3Le second repli s'est effectué dans l'ancien restaurant Les Chais du port, fermé depuis quatre ans au 12 quai de Bernouët. Dans ce lieu agréable où se trouve un grand parc permettant des spectacles en extérieur, un collectif d'artistes plasticiens expose déjà ses œuvres : céramique, peinture, sculptures issues de la fusion de métaux, tissage, etc. La galerie s'appelle « Aux arts etc. ».

Sans nul doute, le titre est un clin d'oeil à Gainsbourg. Son influence est telle, que sur les affiches présentant le prochain spectacle, on pouvait lire « Aux armes etc. ». N'allons pas en conclure pour autant que la chanson doit être entonnée face aux quais de Bernouët, car  le spectacle se passera bien à l'intérieur de la galerie « Aux arts etc. »

L'endroit servira aussi aux ateliers enfants (8-12 ans) et au spectacle permanent du mercredi après-midi. L'intérieur est actuellement en cours de réfection et d'aménagement (peinture, tapis, moquette, cloisons à enlever, chauffage). « C'est une aubaine, avec un lieu magnifiquement situé et bien décoré. Il permettra aux artistes d'unifier leurs efforts pour attirer le public. Mais bien sûr, nous travaillons actuellement dans la précarité », ajoute Jean-Marie-Bréhier.

Les prochains spectacles

20111001-affiche-berthelot-01-10Malgré les travaux en cours aux Chais du port, la Comédie de l'Éperon donnera son prochain spectacle samedi 1er octobre à 21 heures, avec Jérôme Berthelot qui interprétera une pièce de sa composition « La pureté vénéneuse d'une cigarette menthol ». On connaît les déboires de ce héros rêveur et candide lorsqu'il entre dans la vie active, une pièce qui a récemment été jouée à Marans en séduisant son public. Dans ce spectacle plein de drôleries malgré les désillusions rencontrées par le héros, Jérôme Berthelot s'exprime seul pendant une heure avec beaucoup de facilité et d'aisance. Pour cette première prestation en ce lieu, l'entrée sera gratuite pour tous, le souhait étant d'avoir un public de plus de 15 ans.

Avec trois comédiens, la troupe adulte jouera également Une demande en mariage, d'Anton Tchekhov, vendredi 7 octobre à 20 h 30 à la bibliothèque. Entrée libre.

demande en mariageLes ateliers en pratique

Le prix est identique pour tous : 30 € par trimestre.

Ateliers enfants, 12, quai de Bernouët, le mercredi à 14 heures et à 16 heures, par Jean-Marie Bréhier.

Ateliers ados, rue Georges-Texier, le vendredi à 18 heures, animés par Jean-Louis Bordessoules.

Ateliers adultes, rue Georges-Texier, le jeudi à 20 h 30, animés par Jean-Louis Bordessoules.

comedie.eperon@wanadoo.fr

20111007-affich-dde-en-mariage-4493

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages