Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 12:30

Lundi 21 février 2011

Les articles "Cinéma Théâtre Spectacles" sont ICI sur le blog 1

Les articles "Cinéma Théâtre Spectacles" sont ICI sur le blog 2

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Les alternatives de Coline Serreau

"Solutions locales pour un désordre global"

CINÉMA Le Forum, à Matha, présentera le film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global", jeudi 10 mars à 20 heures.

Lire l’article sur le blog de Marius

 

La présentation du film sur Évène

Solutions locales pour un désordre globalDes films catastrophistes ont été tournés, des messages alarmistes lancés, ils ont eu leur utilité mais il faut désormais montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions de ceux qui inventent et expérimentent des alternatives.

Dépassant la simple dénonciation d'un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans 'Solutions locales pour un désordre global' à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.

La critique de Laurence Gramard (16 mars 2010 sur Évène)

Après l’échec du Grenelle de l’environnement, "Solutions locales pour un désordre global" tombe à pic. Comme pour raviver l’espoir chez les écologistes déconfits ou les simples perplexes, Coline Serreau part à la rencontre des petites mains et des grands esprits de la révolution écologique de demain. Avec pour seules armes sa caméra HD et son inflexible curiosité, la réalisatrice filme en toute modestie la Terre vue… de la terre, entre solutions et problèmes. D'une recette d’engrais naturel aux malformations anatomiques engendrées par des pesticides chimiques. La démarche est cohérente et incitative. Aux côtés des centaines de David contre Goliath qu’elle interviewe, Coline Serreau convie son public à une symbolique table ronde.

Point d’orgue d’une série de "documentaires verts", le film sonne non seulement l’heure du bilan, mais propose des alternatives concrètes à la dérive agro-industrielle mondiale. De la France à l’Inde en passant par le Brésil, l’Ukraine et le Maroc, on apprend à repenser intégralement l’agriculture. A l’heure où "moins d’une semaine d’autonomie alimentaire pourrait être assurée par l’Ile-de-France", le retour à une production locale et respectueuse des sols s’impose.

En confrontant inepties gouvernementales et actions efficientes, Coline Serreau bouleverse les certitudes et lève le voile sur une situation effarante et inadmissible. Si la mise en scène elle-même n’est pas exempte de maladresses (cadrages, mise au point), l’indépendance et la liberté qu’elle suggère renforce l’enjeu du propos. A la fois informatif et responsabilisant, le documentaire ouvre la voie à une sérieuse réflexion et offre les clés d’une intervention à l’échelle individuelle. Si "cultiver son jardin devient un acte politique" selon les protagonistes, aller voir "Solutions locales pour un désordre global" relève simplement de l’acte citoyen.

 

Date de sortie cinéma : 7 avril 2010

Réalisé par Coline Serreau

Long-métrage français. Genre : Documentaire

Durée : 01h53min Année de production : 2010

Distributeur : Memento Films Distribution

Synopsis : "Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives."

Coline Serreau.  

Solutions locales pour un désordre global video3 allociné

 La vidéo sur allociné

Solutions locales pour un désordre global video4 allociné

La vidéo sur allociné

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages