Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 23:41

26 Janvier 2011 – Billet 40 » Photo Bernard Maingot

Les articles "Cinéma" sont ICI

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Des sorties nationales

et des soirées thématiques

LOISIRS Le cinéma Eden a totalisé 21 900 entrées payantes en 2010. Le point des animations avec Claire Beunat, directrice de l’Eden.

» Bernard MAINGOT.   

20110126 EDEN claire beunat julien rhouma 7746-bl2Le 13 février prochain, Julien Rhouma remplacera - jusqu'au début juillet - Claire Beunat à la direction du cinéma Eden. PHOTO BERNARD MAINGOT

Claire Beunat, 38 ans, est employée par la société Les cinémas du Rouergue, qui a repris en juillet 2008 l’exploitation du cinéma Eden en délégation de service public. Cette société gère d’autres cinémas à Tulle, Cahors, Souillac, Decazeville, Espalion, Revel et Castelnaudary.

« Nous avons la volonté d’offrir à proximité une programmation à la fois diversifiée et de qualité, en laissant la part belle aux films d’auteurs dits « art et essai » et en proposant des animations et échanges avec les partenaires locaux », déclare la directrice.

Le cinéma au quotidien

Le quotidien de Claire Beunat, c’est d’abord la programmation, avec une difficulté : quels films choisir et diffuser avec un seul écran, en trouvant l’équilibre entre les films de divertissements pour le plus large public et les films plus difficile pour un public plus « pointu », qui voit le cinéma comme expression artistique ?

Ensuite, c’est la diffusion : les copies sont-elles disponibles et quand ? Puis la mise en place des grilles horaires, la réalisation et l’impression des programmes, leur distribution en ville et alentours. Puis vient la projection des films, avec le montage le mercredi (le début de la semaine cinématographique) à l’arrivée des nouveaux films, le démontage le mardi, à la fin de la semaine cinématographique, pour que les films repartent vers d’autres salles.

Enfin, c’est la tenue des séances : tenir la caisse et assurer la surveillance des séances pour que tout se passe sans problème, tant au niveau du confort de la diffusion que de la sécurité.

Les animations en 2010

Des événements ont été organisés à profusion en 2010, avec une diversité dans les films offerts à tous les publics, et une richesse en divertissements à travers bon nombre de soirées festives.

« En janvier 2010, nous avons organisé une soirée ABBA avec un intermède galette en chansons, en mars une soirée manga avec une expo et l’intervention de la bibliothèque municipale, en mai une soirée Bollywood (films romantiques hindous), avec un grignotage indien en partenariat avec le restaurant Popsy’s. En octobre une soirée Mozart, en novembre un ciné-gaufre accompagnant un film pour les tous petits », résume Claire Beunat.

Les rendez-vous mensuels

Des rendez-vous mensuels ont lieu tous les premiers lundis du mois : sur le thème des films d’anticipation au premier semestre de l’année, sur le thème du road movie au deuxième semestre. « Avec Les Spectateurs de l’Eden nous avons en moyenne un événement organisé chaque mois, pour rediffuser des chefs-d’œuvre qui n’ont plus eu de visibilité sur grand écran depuis des années, et c’est une grande fierté de redonner ceci sur Saint-Jean-d’Angély ».

Mais le cinéma a de nombreux autres échanges avec des associations locales : une soirée saveurs d’Afrique, avec repas africain, film et débat, organisée en juin avec le Club Solidarité Togo du Lycée Louis Audouin-Dubreuil. Egalement avec le lycée, un festival lycéen du film européen : pendant deux jours les élèves de première voient deux films sur le thème « Etre jeune en Europe ». Avec l’association Comité Soutien urgence un ciné-débat sur les migrations humaines. En collaboration avec la communauté de communes et le Rotary Club plusieurs ciné-débats pour la prévention de l’alcool chez les jeunes. Et puis un ciné-conte sur le Québec en collaboration avec l’association Val de Boutonne/Québec.

D’autres partenaires

« Le cinéma Eden est complètement ancré dans la cité et sollicite autant qu’il est sollicité par son réseau associatif et ses différentes structures ».

La municipalité fait partie intégrante de ce travail d’équipe : par son soutien aux écoles angériennes à travers le dispositif Ecole au cinéma, les séances de Noel offertes à tous les écoliers, et trois séances gratuites offertes à tous en fin d’années. Des soutiens pour le cinéma et des  divertissements très appréciés par les familles, toutes générations confondues.

Le cinéma Eden collabore au niveau régional avec plusieurs autres cinémas art et essai de proximité dans l’association Clap Poitou-Charentes. Par ce réseau, se mettent en place des accès facilités aux films, notamment de répertoire dans le cycle des « Rendez-vous avec le patrimoine » que l’on retrouve tout au long de l’année.

En octobre novembre un Festival jeune Public a été organisé sur le thème « Enfants d’ailleurs et d’ici » : des animations dont un ciné-conte asiatique, un atelier de découverte du cinéma d’animations, et des films du monde entier avec des enfants pour personnages principaux.

Si les programmes font apparaître les séances publiques en soirée et week-end, des projections ont lieu en journée, pour les  scolaires : le cinéma Eden participe aux différents dispositifs d’Ecole au cinéma pour les maternelles et primaires, de Collège au cinéma et Lycée au cinéma. Chaque trimestre, un film est diffusé par dispositif et chaque élève est  éduqué à l’image sur son temps scolaire, avec un travail très encadré en classe avant et après la diffusion du film. « C’est aussi une grande partie de la vie de la salle ».

21 900 entrées payantes

Le cinéma Eden a totalisé 21 900 entrées payantes en 2010 (1.9% de hausse par rapport à 2009). « Dans un contexte de hausse nationale certes (5%), mais avec des différences  frappantes entre la grosse exploitation pour qui 2010 est une très bonne année et la petite qui a beaucoup plus de mal à s’en sortir, nous sommes  très contents de ces résultats. Après  nous être tant amusé en  2010, nous allons continuer en 2011 ! », déclare Claire Beunat.

Des projets en cours

Certains projets sont en cours : une soirée BD avec Les Spectateurs de l’Eden (26 janvier), et le manga Death Note. Pour la journée de la femme (8 mars), un gros événement avec plusieurs intervenants du Réseau Violences Conjugales autour du film « Ne dis rien », un superbe film espagnol. « Nous continuons notre cycle des road movies les premiers lundis du mois. Un ciné concert en mars aussi, avec une chanteuse mongol et le film « L’envol ». Nous continuons le festival lycéen du film européen avec le lycée Audouin Dubreuil », complète la directrice.

Un nouveau rendez-vous se met en place cette année avec le lycée professionnel Blaise-Pascal : le cycle VIV(R)E le travail, dans lequel trois films décriront le travail comme lieu de vie, de relations humaines, en rapport avec les filières de formation du lycée.

rien-a-declarer_7744.jpgEnfin, le grand rendez-vous de divertissement sera le prochain film de Dany Boon et Benoît Poolvoerde « Rien à déclarer », non seulement en avant-première le 1er février mais en plus en sortie nationale le 2 février ! Parions que les spectateurs déclareront s’être bien amusés !

Pour l’heure, Claire Beunat, qui attend un heureux événement et s’arrêtera le 13 février, travaille en doublé avec Julien Rhouma. Le nouveau directeur a 28 ans et vient de Bordeaux, où il a excellé au cinéma d’art et d’essai Jean-Vigo puis à l’UGC. Récemment arrivé, il n’a pour l’instant « Rien à déclarer », mais cela ne saurait durer après que le film soit projeté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages