Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 07:02

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

« Fier de diriger le centre hospitalier »

CENTRE HOSPITALIER – Alain Debetz, directeur des centres hospitaliers de Saintes et Saint-Jean-d'Angély, a présenté ses vœux hier aux personnels et élus, avec le bilan de son premier exercice.

20120107-CH-voeux-6319-Al-DebetzPaul-Henri Denieuil (à gauche), Alain Debetz et Philippe Aucher ont présenté leurs vœux et dressé le bilan 2011 du centre hospitalier. (Photo Bernard Maingot)

Comme à chaque cérémonie de présentation des vœux au centre hospitalier, c'est devant une salle Noirmoutier comble que le directeur a prononcé son allocution*. Cette année cependant, Alain Debetz, qui a pris ses fonctions le 6 décembre 2010, rendait compte d'une année entière à la tête de la direction commune des centres hospitaliers de Saintes et Saint-Jean-d'Angély.

Évoquant la gouvernance et la direction commune sur quatre sites différents (Saintes, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Savinien et Matha), il a souligné que cette complémentarité permettait une meilleure prise en charge. « La force de l'hôpital public, c'est d'être capable, au-delà des intérêts, de s'allier pour l'intérêt général et les missions de service public. C'est une valeur-repère à laquelle nous sommes attachés et je crois qu'il faut rester très vigilant sur le respect de cette valeur qui garantit à la population une prise en charge quelles que soient les conditions économiques ou sociétales, leur situation d'âge ou leur situation sociale ».

La carte de la proximité

Une direction commune avec des directions transversales, comportant un directeur sur chaque site et une coordination générale des soins (le coordonnateur Philippe Aucher, président de la CME est basé à Saint-Jean-d'Angély), assure une gestion de proximité. « Toutes ces mutualisations permettent de gagner en temps et en efficacité »

Le directoire commun, instance médicale et directoriale, a été mis en place et fonctionne par visioconférence, permettant aux médecins des échanges, des visions partagées, des évolutions, des organisations médicales et des pratiques.

A Saint-Jean-d'Angély, le Dr Patrice Crépin, qui terminait son deuxième mandat de président à la commission médicale d'établissement, a permuté avec le vice-président Philippe Aucher, inversant leur fonction. « C'est une continuité porteuse dans les valeurs, les intentions et les ambitions pour Saint-Jean-d'Angély et leur rends hommage ».

Alain Debetz a évoqué la situation financière de l'établissement. « Avec deux bonnes nouvelles cette année. Nous maîtrisons les dépenses, par une meilleure organisation, par un contrôle plus strict des engagements et nous avons augmenté les recettes, notamment pas un meilleur repérages des actes et de l'activité ». L'activité a ainsi été plus soutenue, avec, à fin octobre, une augmentation de 8 % sur l'année précédente. Le déficit, qui a été comblé par l'Agence régionale de santé (ARS) en 2010 verra aussi une aide pour l'exercice 2011. « La situation financière restera ma préoccupation en 2012 », a résumé le directeur sur ce chapitre.

La coopération hospitalière, un atout

Alain Debetz et Philippe Aucher ont fait part des nouveautés en matière de coopération hospitalière, avec le groupement de coopération sanitaire pour le laboratoire et l'accueil de Royan ; la réorganisation des activités de médecine et la coopération en radiologie ; la médecine physique et de réadaptation qui n'existe pas ailleurs sur le territoire qu'a Saintes et Saint-Jean et où quatre postes seront pourvus l'an prochain ; la gynécologie obstétrique où l'activité reste bonne avec 380 accouchements à Saint-Jean ; l'hospitalisation à domicile, qui a démarré en octobre et permet des échanges avec Saintes au bénéfice des patients ; la chirurgie de l'obésité où des médecins angériens vont à Saintes. D'autres part, le recrutement médical se poursuit et fait l'objet de réunions avec l'ARS.

Alain Debetz a évoqué le passage de relais au 1er juillet 1991 entre le CCAS et l'hôpital pour le foyer-logement « Résidence d'Angély », qui s'est bien déroulé quant à l'intégration malgré ses inquiétudes. Le foyer-logement devient ainsi un établissement annexe du centre hospitalier. « Nous avons un potentiel pour organiser des filières gériatriques pour accompagner l'état de dépendance des personnes et préparer des transitions ».

Une certification en cours

La certification de qualité du centre hospitalier est en cours pour la prise en charge médicamenteuse avec un travail réalisé sur les pratiques et les procédures par les non-médicaux. Les indicateurs qualité sont en hausse, notamment en Hygiène hospitalière etdans la lutte contre les infections nosocomiales, gage de qualité pour les patients. Enfin, des renforts et recrutements sont en cours pour l'orthopédie, avec un opérateur sur Saint-Jean, sur le bloc opératoire, sur l'obstétrique avec le renfort d'un praticien.

« Pour 2012, c'est beaucoup d'énergie, beaucoup d'ambition, beaucoup de conviction dans le travail et la défense du centre hospitalier et nous nous y employons ».

20120107-CH-voeux-6330-PHDPaul-Henri Denieuil, a conclu en rappelant que « les bases et tous les éléments étaient en place pour une synergie médicale et des progrès considérables », et que « l'ARS avait une vision positive de notre établissement pour se bouger et répondre aux contraintes. Nous devons mettre tous nos efforts pour recruter des praticiens. Sur ce point, je suis raisonnablement optimiste ».

À l'issue des vœux, Alain Debetz et Paul-Henri Denieuil ont décerné deux médailles d'or du travail et des cadeaux de départ aux retraités, qui feront l'objet d'un prochain article.

* Étaient notamment présents Paul-Henri Denieuil, président du conseil de surveillance, le Dr Claude tarin, ancien directeur de l'hôpital, James Rouger, président de la communauté de communes de Matha et ancien conseiller général, Philippe Aucher et Patrice Crépin, respectivement président et vice-président de la commission médicale d'établissement (CME).

Bernard Maingot

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages