Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 01:00

Le 10 avril 2012

17400 - SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Huit jours à Berlin

CENTRE DE CULTURE EUROPÉENNE – Des lycéens français ont rencontré leurs homologues allemands à Berlin-Köpenick, du 17 au 24 mars.

20120317-CCE-berlin-inaug.jpg

À l'inauguration du centre de culture européenne à Berlin : son essor dépendra aussi de locaux adéquats pour héberger les activités et organiser les rencontres.

Après l'antenne du CCE existant à Baden-Baden, Berlin devient la première pierre de la création d’un nouveau centre de culture européenne en Allemagne. En effet, le CCE de Saint-Jean-d'Angély a permis à 14 jeunes et deux enseignants du lycée Saint-Jacques de Compostelle de Poitiers de participer à la session inaugurale « L’Europe à la croisée des chemins », en rencontrant les jeunes du Hostel am Flussbad, Gartenstrabe (Berlin-Köpenick)

Le maire de Köpenick, Oliver Igel, a rencontré les jeunes européens au cœur du Centre de loisirs et de jeunesse « Flussbad Gartenstrasse » de Köpenick. Un lieu restauré voici 20 ans par les treize salariés permanents, avec la participation de leurs enfants et de jeunes adolescents allemands, en partenariat avec des artistes professionnels allemands.

Après la présentation du centre de culture européenne français par Gishly Didon, directrice adjointe à Saint-Jean-d'Angély, M. Grabinski, directeur du Flussbad Gartenstrasse, a fait le guide pour visiter le site restauré, la traduction étant assurée par Martin Wendler, jeune étudiant allemand vivant à Berlin et ancien sessionniste à Saint-Jean-d’Angély.

Les jeunes picto-charentais ont visité Berlin, métropole cosmopolite, notamment  le « Check Point Charlie », la Coupole, la Porte de Brandebourg... et autres espaces incontournables de la ville. Ils ont rencontré deux artistes multimédia d'Atelier Limo (www.atelier-limo.eu/), lors de la projection de leur film « Les frontières intérieures », en présence de lycéens allemands du Friedrich Wilhem Gymnasium de Königs Wustehausen.

Cigdem Akyol, journaliste au Tageszeitung (l'équivalent de Libération en France), a fait un exposé sur la réunification de Berlin après la chute du mur, suivi d'un débat qui fut très riche. Autant d’occasions de forger une citoyenneté responsable !

Le Centre de culture européenne avait aussi choisi de poursuivre l’une de ses traditions : le dîner chez des familles berlinoises. Les Poitevins ont donc été les hôtes de huit familles bénévoles et volontaires qui les ont reçus à dîner dans leur foyer. Une soirée qui a été synonyme de partage, d’échanges culturels…. et gastronomiques.

En retour, le maire de Köpenick et les familles seront reçus pour un apéritif « spécialités régionales Poitou-Charentes » le vendredi 23 juin.

« L’objectif du Centre de culture européenne est de promouvoir et de sensibiliser les jeunes à la construction européenne, grâce à de telles rencontres. Nous espérons recommencer en 2013, et pourquoi pas à Köpenick ? », a déclaré Alain Ohnenwald, directeur du centre de culture européenne de Saint-Jean-d'Angély, initiateur du projet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot 2 - dans CCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages