Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 07:01

Billet 178 du 13 mars 2011 » Photo Bernard Maingot

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Pour une politique départementale plus solidaire

CANTONALES 2011 Gérard Adam est le candidat présenté par le Parti communiste français et le Front de gauche. Il a pour suppléante Michèle Toucas-Bouteau, élue d'opposition locale.

20110311 CANTONALES Adam Toucas-Bouteau 8770-bl2« Il faut faire du logement un droit pour tous », clament en chœur Gérard Adam et sa suppléante Michèle Toucas-Bouteau. PHOTO BERNARD MAINGOT

Gérard Adam, 57 ans, est « prof de maths » depuis 1979 au lycée Louis-Audouin-Dubreuil. En 1989, il vient habiter Saint-Jean-d’Angély. Adjoint au maire Jean Combes de 2001 à 2008, il fut chargé des affaires sociales. Il fut déjà le candidat du Parti communiste français, lors des cantonales de 2004, totalisant 6,25 % des suffrages au premier tour.

« J’ai adhéré au Parti communiste en 1997, après que les changements survenus à l’Est, car j’étais antistalinien et en accord avec les dissidents russes. Je ne me suis pas représenté aux cantonales de 2008 », raconte-t-il.

Joueur d’échecs ayant animé des clubs, participé au rugby et au handball, il fait maintenant du vélo et de la marche.

Ils se connaissent bien

Michèle Toucas-Bouteau, 50 ans, est sa suppléante. Originaire d’Aix-en-Provence, elle est installée à Saint-Jean-d'Angély depuis 1987. Mariée et mère de trois enfants, elle est enseignante en lettres-histoire-géographie. Toute en discrétion, elle oublie de dire que son poste contractuel est précaire, bien qu’elle soit titulaire d’un doctorat, et qu’elle parle le russe et l’allemand. Ajoutons à ceci qu’elle pratique l’escrime.

Adjointe de Jean Combes déléguée aux affaires scolaires en 2001, elle est sympathisante du PC dont elle n’est pas adhérente. Elle a aussi rencontré Gérard Adam au "Comité secours-urgence" (CSU), dont il est président. Ils se connaissent bien et le candidat aux cantonales l’a ainsi choisie pour suppléante.

Dans son programme, Gérard Adam défend une politique plus solidaire et plus humaine, et met en avant un volet social qu’il connaît bien. « Les compétences facultatives du conseil général ont un budget insuffisant par rapport aux besoins », confie-t-il. « Il faut renforcer les aides pour les impayés énergie et le fonds social au logement pour aider les locataires à payer le premier mois de caution. Le logement social HLM est à l’abandon. Habitat 17 (Conseil général) et Atlantic Aménagement n’ont pas fait de véritable rénovation depuis six/sept ans. Il y a 3 000 demandes de logement en attente et 60 logements ont déjà été supprimés au Coi. Des logements deviennet vacants car les immeubles sont dégradés et le gens préfèrent partir dans le privé »

Aider l'est du département 

Gérard Adam précise aussi : « Il y a un seul gymnase pour 2 000 élèves et 7 ou 8 classes doivent faire du sport en même temps. Un deuxième est indispensable, alors qu’un projet vieux de huit ans n’a jamais abouti ».

Le candidat communiste-Front de gauche rappelle aussi les difficultés du CSU à créer de plus en plus de recettes pour aider financièrement les familles et leur trouver un logement afin de mieux s’intégrer à l’école et au travail. « Il n’y a plus de subvention et le Centre communal d'action sociale, dont l'aide est plafonnée, renvoie ensuite sur l’Arche et le CSU ».

Et Gérard Adam de conclure : « Si je suis élu au Conseil général, j’aiderai l’est du département à se développer sans privilégier le littoral. Je refuse les "bassines" (réserves de substitution) et n’encouragerai pas les agriculteurs-irrigants à persévérer dans ce type d’agriculture en votant des aides massives. En revanche, le Conseil général doit encourager l’installation des jeunes agriculteurs et développer l’agriculture biologique, avec des unités de transformation et de vente sur place pour favoriser les circuits courts production-consommation.

Bernard Maingot

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages