Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 19:10

ASNIÈRES-LA-GIRAUD (CANTON DE) SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Infos flash N° 2

Travaux au foyer rural 

La municipalité se soucie des économies d’énergie. L'entrée du foyer rural (construit en 1957/1959) avait besoin d'une rénovation car elle engendrait une forte déperdition de chaleur. La municipalité avait prévu au budget une enveloppe pour changer les portes de l’entrée, son carrelage et la porte arrière. Le résultat est convaincant car le froid ne rentre plus et l'entrée est devenue plus accueillante. Les peintures extérieures des fenêtres et des portes seront effectuées au printemps.

Un défibrillateur sera également prévu dans la salle afin d'assurer une meilleure sécurité des personnes ou des sportifs.

Frelons asiatiques 

La disparition des frelons asiatiques (Vespa Velutina) dépend des efforts de tous. Chacun d’entre nous peut aisément mettre en place un dispositif simple et peu onéreux.

Dès mars, il faut piéger les frelons asiatiques pour qu'ils ne viennent pas cet été.

De début février à mars (sortie d’hibernation des femelles fondatrices), des pièges sont à poser afin d'attraper les reines et limiter le développement des frelons.

De mai à octobre, c’est l’éclosion de la première ponte et le développement de la colonie et du nid. Il est alors trop tard pour essayer de les détruire.

Il faut agir dès maintenant !

Un dispositif simple

Pour appâter ces envahisseurs, il suffit d'accrocher un piège dans un arbre, fabriqué avec une bouteille en plastique. La couper aux deux-tiers de la hauteur et introduire le col de la bouteille en l'inversant à l’intérieur de la bouteille. Scotcher les deux parties du piège ainsi constitué. Remplir la bouteille auquart avec un mélange de bière et de sirop de cassis, grenadine ou crème de cassis. Cet appât plaira aux reines qui vont s'introduire et rester prisonnières.

Les communes sont invitées à effectuer cette démarche pour capturer le plus tôt possible de reines et ainsi éviter leur ponte. De la même façon, dans chaque foyer, il est conseillé de disposer un ou plusieurs pièges pour ne pas être envahi par les frelons dans les prochains mois. Des pièges sont aussi en vente dans certains magasins.

Sécurité : soyez prudent lorsque vous viderez votre piège en vérifiant que les femelles fondatrices sont bien mortes.

Rappel

En 2005, découverte du premier nid dans le Lot-et-Garonne, suite à une importation de poteries en provenance de Chine.

Aujourd’hui, une quarantaine de départements sont actuellement atteints !

Plus d'infos au 05 46 68 60 47 ou à daniel.bonnaud-fdgdon17@wanadoo.fr

20120307-18C-p11-frelons.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages